Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages > Questions à (se) poser en rejoignant un groupe
Pour mieux se connaître avant de s’engager ensemble

le 16 juillet 2021

Questionnaire avant l’intégration d’un écolieu ou habitat participatif

Existant, ou en projet

Intégrer un Écovillage ou un Habitat Participatif, existant ou en projet, ne se fait pas à la légère. Nous vous présentons ici ce questionnaire, proposé par l’écovillage Les Vies Dansent, mais qui peut s’appliquer à d’autres lieux, d’autres projets.

 Si vous vous intéressez à un écolieu ou un habitat participatif, ou à un groupe projet, alors les questions posées ci après méritent d’être approfondies.
 Si vous animez un écolieu ou un groupe projet d’habitat groupé, et que vous souhaitez accueillir de nouveaux habitants ou participants, alors elles peuvent vous inspirer votre propre questionnaire de pré-intégration...

Voir aussi Questionnaire pour groupe Habitat Groupé.

A vous toutes et tous

Vous êtes intéressés par le projet LES VIES DANSENT et nous en sommes heureux.

Pour nous préparer à faire mieux connaissance, nous avons pensé qu’une réflexion en amont nous servirait bien.

En pré-requis à notre projet commun, nous conseillons la lecture du bouquin de Diana Leafe Christian : ’Vivre autrement, écovillages, communautés et cohabitats}, aux éd Ecosociété, 2006. En effet, il permet d’éliminer le trop plein d’affect dont nous sommes tous porteurs, afin d’aller à l’essentiel : un regard enthousiaste ET LUCIDE. Ce livre permet aussi d’envisager à froid les difficultés, ce qui peut nous faire programmer des réactions plus constructives. Il donne aussi un immense espoir, celui de voir réaliser une bonne dizaine de communautés pérennes déjà. Car, ne nous leurrons pas, les difficultés sont nombreuses. Toutes les communautés qui échouent n’ont pas su régler leurs problèmes relationnels entre membres. Nous sommes donc prévenus. Enfin, ce livre est une mine de bons conseils sur tous les aspects d’un projet tel que le nôtre.

Ensuite, nous vous demandons de nous faire parvenir nous vous demandons de nous faire parvenir par courrier :

1) LETTRE DE MOTIVATION PERSONNALISÉE

Tout ça pour dire qu’on aimerait bien commencer à vous connaître par vos aspirations profondes par rapport à ce projet, parce que pour nous c’est très très important, ce que l’on a au fond de soi. Et on peut perdre beaucoup de temps de chaque côté si les choses profondes n’émergent pas. Vous pouvez nous dire tout ce que vous voulez dans ce document, vos rêves secrets, vos envies les plus simples (avoir des fleurs devant chez moi, personnaliser ma boîte aux lettres), comme les plus audacieuses, dans la mesure où on est justement là POUR REVER A NOTRE UTOPIE

2) UN COURT CURRICULUM VITAE

Pas du tout pour entreprise ! Dites-nous simplement votre chemin de vie, ce que vous voudrez bien nous en dire du moins. Préciser votre profession ou votre milieu professionnel est important aussi. Bref tout ce que vous estimerez utile pour mieux vous présenter

3) UN RECIT D UNE VINGTAINE DE LIGNES

Sur une expérience collective enrichissante : famille, camp d’été, rando, camping, communauté, thérapie, activité sportive, spectacle, etc

4) VOS « NON NEGOCIABLES »

Les points sur lesquels vous ne pourrez pas faire de compromis dans la collectivité : vous pouvez être anti-« défonce » (nous aussi), anti-tabac, anti-chien, etc Essayez là aussi d’aller à l’essentiel, une liste d’une dizaine de points est peut-être suffisant

5) VOTRE VISION PERSONNELLE DE LA COMMUNAUTE

Quel est le projet d’écovillage que vous portez en vous, que vous imaginez ?

Voici par exemple pour vous donner une idée l’énoncé de vision de l’écovillage Abundant Dawn en Virginie : « Nous créons une culture aimante et axée sur le développement durable. Nous vivons en lien étroit les uns avec les autres, nous coopérons et partageons nos ressources, de manière à pouvoir vivre plus légèrement et plus joyeusement sur Terre. Comme nous cherchons à nous accomplir par le service, et travaillons à la responsabilisation sociale et écologique, nous respectons la diversité des choix de vie de nos membres Dans l’harmonie ou le conflit, nous nous rencontrons en personne, avec ouverture et affection. Chacun de nous s’engage à aller au-delà de ses peurs et de ses blessures pour découvrir et partager ses vérités les plus profondes Nous adorons l’étincelle divine dans tous les êtres » (op cit, p 430) Voilà donc ce magnifique énoncé, qui nous a fait bien réfléchir, et dont nous nous sentons très proches.

6) QUESTIONNAIRE SUR LE PROJET LES VIES DANSENT

Ce projet est présenté sur cette autre page.

 1 : la vision correspond-il à vos attentes ? Sinon, que faudrait-il ajouter ou retrancher ?
 2 : L’énoncé de vision énonce-t-il vos valeurs fondamentales ? En quoi ?
 3 : Ce projet vous paraît-il enthousiasmant ? Pourquoi ?
 4 : Vous paraît-il réalisable ? Pourquoi ?
 5 : Comment pouvez-vous vous y identifier ?

7) VOTRE SOUHAIT D’OCCUPANT DE LA TERRE vous souhaitez être :
 propriétaire d’une parcelle cadastrée
 propriétaire sous forme de part
 locataire
 occupant à titre gratuit
 propriétaire de votre maison d’habitation

Dans tous les cas, merci de nous préciser
 le montant de votre apport personnel
 le montant de votre capacité d’emprunt
 la date de disponibilité de vos fonds

Nous vous demandons beaucoup, c’est probablement ce que vous pensez. C’est qu’il nous paraît tout à fait fondamental que vous vous sentiez tout à fait bien dans ce projet. Cette étape préparatoire vous permettra peut-être de réaliser que Les Vies Dansent n’est pas la communauté qui vous convient pour l’instant. Si c’est le cas, nous aurons vous et nous évité une grande perte d’énergie.

A l’inverse, si cette réflexion vous donne une envie extrême de continuer, alors nous sommes peut-être très proches de fonder ensemble notre projet.

A bientôt, et bisous

Myriam Piccinali pour l’Eco-projet Les Vies Dansent en Languedoc habitat groupé et projet d’activités

0 vote
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)