Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Forum Ouvert et Transition

le 4 novembre 2014

23 novembre 2014 : Forum Ouvert "Bordeaux en Transition"

Le 23 novembre aura lieu aux Vivres de l’Art le premier Forum Ouvert de Bordeaux en Transition.

Après une phase d’échange sur l’amélioration la vie locale à Bordeaux, des groupes d’action seront mis en place par les citoyens présents. L’ambiance sera détendue, et un concert clôturera l’évènement. On vous attend nombreux le 23 novembre à partir de 10h aux Vivres de l’Art (2 bis rue Achard). Programme de la journée :

  • 10h - 12h : Échanges sur l’amélioration de la vie locale à Bordeaux
  • 12h - 14h : Pause déjeuner
  • 14h - 16h : Mise en place des groupes d’action
  • 16h - 18h : Concert Jam O’Clock et la Belle Époque

La Transition c’est quoi ?

C’est mettre en place des projets locaux pour donner plus de place à l’humain et la nature dans notre ville. Il y a aujourd’hui plus de 1100 initiatives dans 44 pays dans le réseau international de la transition. Concrètement ces groupes ont créé des jardins partagés, des monnaies locales, de l’entraide intergénérationnelle, des festivals de musique, des ressourceries, des systèmes d’échanges locaux. Il n y a pas de réponse toute faite, les citoyens de la ville s’emparent des projets qui les intéressent.

Qui est Bordeaux en Transition ?

C’est un mouvement citoyen créé en 2014 ouvert à tous. Il sensibilise, fédère et met en place des groupes d’action de transition dans la ville de Bordeaux.


5 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Bricoleur pour ce Printemps (Ecovolontariat dans le 15)

Projet : amenager un espace dodo pour l accueil de toutes les personnes passant nous rendre visite sur la ferme (wwoofing, visite, aide...) afin d y permettre plus de confort Offre : une petite (...)

Partage Maisonnette Rustique (Offres de CoHabitation dans le 46)

Projet : Bonjour, j'ai encore mon ancien logement, le temps que je fasse tout mon déménagement et mes changements d'adresse. Je propose de partager mon logement libre avec une personne qui a besoin (...)

Le Broglio Grandit (Elargissement dans le 12)

Projet : Nous sommes 5 et souhaitons devenir 7 à 9 Offre : lieux communs confortables ♦  participer à la création de nouveaux espaces privés et communs Demande : Participation active au jardinage, (...)

Été: Maison en Échange de Prendre Soin du Chat et du Jardin (Vacances dans le 91)

Propose  : Chambre double dans maison familiale, quartier résidentiel proche forêt de Chevreuse, RER B et centre Demande : soins au chat et au jardin, tri des déchets, compost. ♦  Conso (...)

Conférence Gesticulée «Vivre C'est Môôôrtel !» (Arts Vivants dans le 64)

Offre : Le monde, tel que nous le connaissons, est en pleine mutation. Les constats du présent, comme les projections vers le futur génèrent chez nombre d’entre nous des émotions inconfortables jusqu’à (...)