Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Terres Communes
Terres Communes

le 6 juin 2008

Caracoles de Suc

Ecolieu agricole collectif, en Ardèche

Caracole de Suc est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

Les habitants de Caracole de Suc se présentent :

"Réunis par une double volonté, de résistance à un système qui veut dominer tous les aspects de nos vies, le capitalisme ... et de vie collective, sans dogme, ni culte, ni hiérarchie, nous formons un collectif ouvert, fédératif, en lien avec le monde, les mondes. Déterminés à vivre principalement de la terre à partir de productions diversifiées, semi-vivrières et d’activités en découlant, notre "auto-organisation-collective" nous permet d’envisager de vivre à partir de l’agriculture ce qui, aujourd’hui, est pour beaucoup, impossible individuellement

Nous produisons des aliments de qualité pour la consommation sur place et pour, essentiellement, la vente directe sans tomber dans les dérives du productivisme, de la pollution et de la démesure économique. Donc : des pratiques culturales peu mécanisées, économes en eau, exemptes d’engrais, de pesticides de synthèse, d’OGM ... utilisant le plus souvent possible des souches non-hybrides, des variétés anciennes. Nous transformons fruits ( châtaignes, cerises, raisins, figues, framboises, abricots, prunes) légumes ( tomates, aubergines, courgettes, fèves, haricots, ...) céréales ( blés, seigle..), plantes naturelles et cultivées ... pour réaliser : confitures, compotes, jus, sirops, apéritifs, coulis, pâtés végétaux, purées, farine, pain, plantes séchées, tisanes ...

Nous accueillons, copains, amis ... et occasionnellement pour le moment, des groupes ... surtout à la belle saison. Nous réalisons, à partir de nos produits et ceux de l’agriculture paysanne, bio, des repas et buffets paysans pour des fêtes, meetings, réunions, pour des événements particuliers. Nous aménageons : de nouvelles terrasses à cultiver, des systèmes d’irrigation, des parcelles pour l’expérimentation de cultures sur BRF (bois raméal fragmenté) ne nécessitant pas d"arrosage ...Nous réparons et construisons les maisons du hameau, des bâtiments nécessaires au logement et aux activités. Nous projetons de petits élevages ( brebis, chèvres ), l’extension de la basse cour ... et de l’accueil ... et bien d’autres choses"

Caracoles de Suc a un site internet : http://www.caracolesdesuc.org


Caracole de Suc est l’un des 3 lieux agricoles collectifs réunis juridiquement au sein de la SAS Terre Commune, présentée en détail dans Passerelle Eco n°28.

En bref :

"TERRES COMMUNES" est une propriété collective, de terres agricoles et de bâtiments, gérée collectivement, collégialement aux fins de participer à la construction d’une économie au service des besoins de l’homme, et non du profit, respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles de la planète. A l’heure où, en France, des milliers de paysans et de fermes disparaissent chaque année pour causes de concentration, de spéculation "TERRES COMMUNES", par sa forme, son fonctionnement, ses orientations, est une entité de résistance durable à ces ravages du capitalisme et la perspective de voir longtemps des collectifs, simples usagers des terres et des bâtiments, développer une agriculture paysanne et de multiples activités alternatives, en des lieux soustraits à la marchandisation et ... aux aléas des destinées individuelles.

Aujourd’hui, "TERRES COMMUNES" regroupe trois fermes animées par des collectifs ainsi que des hommes, des femmes, individualités associées, participantes ..car convaincues que la voie choisie est bonne, est riche d’avenir. Demain, d’autres collectifs ... d’autres associés, participants ... c’est possible, c’est souhaitable pour que d’autres mondes naissent et se développent.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site de "Terres Communes".


19 votes

2 messages

  • Caracoles de Suc

    Le 9 juin 2021, par Bernard

    Bonjour Je viens de lire cet article , et je suis intéresse par le fonctionnement de ce type de village, son organisation et sa vie collective. Faites vous des locations de gites pour ceux qui veulent découvrir et qui ont des projets ?

  • Caracoles de Suc

    Le 12 juin 2015, par Celine mesme

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article..Est ce toujours d’actualités ? Merci, je suis entrain de me reconvertir dans l’élevage caprin, et fabrication fromage. Mais le cursus proposé par la chambre d’agriculture, BPREA, ne me convient pas vraiment et de plus passer 40 ans pas de subvention. Pouvez vous me dire comment fonctionne votre collaboration.Merci

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)