] Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Mots

Lydia et Claude Bourguignon, agronomes, la vie du sol et l’agriculture

Claude Bourguignon est également auteur de la préface du livre "Introduction à la Permaculture"...

Articles
Alimentation de la plante par le sol et engrais le 5 mars 2015

Alimentation de la plante par le sol et engrais

Le NPK est un trio de composants qui sont utilisés comme engrais. Pourtant, ce système simplifié, s’il permet d’obtenir des plus gros fruits plus rapidement, ne permet pas aux plantes une production de qualité. Alors comment fait la plante pour se nourrir dans le sol ? Eh bien, elle a un mécanisme (...)

Nutrition du sol et des plantes le 24 février 2015

Nutrition du sol et des plantes

Les plantes se nourrissent principalement par l’atmosphère. Malgré la faible part d’influence du sol dans son alimentation, c’est là qu’elle trouve les éléments qui lui permettent de développer ses saveurs. Lorsque vous arrêtez de tout enfouir et que vous redonnez à manger aux animaux et aux microbes, (...)


Questions sur le semis sous couvert le 17 février 2015

Questions sur le semis sous couvert

Le culture par semis sous couvert est plus technique que le labour, et les spécificités de l’écosystème doivent être bien connues pour être maitrisées. La paille est broyée là ? Non, surtout pas broyée ! Nature. Vous la laissez comme ça. Pour en revenir au seigle ou blé, j’aime pas trop le maïs, (...)

Semis direct sous couvert le 10 février 2015

Semis direct sous couvert

Après un bilan des impacts négatifs du labour sur la fertilité des sols, Claude Bourguignon propose une solution : le semis direct sous couvert. Alors le semis directe sous couvert c’est quoi le principe ? Eh bien c’est copier la nature, c’est-à-dire à l’inverse de ce qu’on voit faire, enfouir tout (...)


Le labour le 3 février 2015

Le labour

Le labour permet de désherber le sol, mais les conséquences négatives sont lourdes : Création d’un sol compacté, et destruction du système naturel de circulation des nutriments. Alors, pourquoi le labour est une catastrophe, pourquoi il produit tellement d’érosion, associé avec les engrais chimiques ? (...)

Racines, roche-mère et vers de terre le 26 janvier 2015

Racines, roche-mère et vers de terre

Cette partie poursuit l’observation du fonctionnement de la forêt de feuillus et ses conséquences positives sur le sol. Les arbres ont ensuite un deuxième système d’enracinement, qui est un système pivotant qui lui va plonger dans le sol, profondément, jusqu’à la roche-mère. Là il y a deux solutions : (...)


L'exemple de la forêt le 19 janvier 2015

L’exemple de la forêt

Alors le modèle est le suivant : Comment le système biologique a réussi au cours de l’évolution, c’est-à-dire au cours de centaines de millions d’années d’évolution, de faire un modèle qui ne perd rien ? Je vais prendre le modèle qu’il y avait en France avant que nous arrivions, c’est-à-dire la forêt. (...)

Comment développer une agriculture pérenne ? le 12 janvier 2015

Comment développer une agriculture pérenne ?

Après avoir étudié les causes de l’état actuel de nos sols, Claude Bourguignon présente les éléments à prendre en compte pour développer une agriculture pérenne. Bah il faut changer le dogme dans lequel fonctionne l’agriculture, vous savez que l’agriculture est une activité économique qui n’a pas de bases (...)


Cultiver la terre sans l'éroder le 7 janvier 2015

Cultiver la terre sans l’éroder

Claude Bourguignon, microbiologiste de sol, parle de l’état préoccupant des sols, après des années d’agriculture subventionnée. Donc je me présente rapidement : Claude Bourguignon, ingénieur agronome, j’ai une double formation, à la fois une formation universitaire en biochimie-régulation, et puis j’ai (...)

La destruction des sols par l'agriculture intensive le 5 juillet 2010

La destruction des sols par l’agriculture intensive

Entretien avec Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes du sol, sur la désertification, l’agriculture intensive et la vie des sols.



(Pages 0 | 10 | 20)

DERNIERS COMMENTAIRES DE L'AUTEUR
DERNIERS COMMENTAIRES

Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille à la Rencontre de sa Tribu (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Nous sommes un couple de trentenaires avec une petite fille, une adorable chienne et deux matous. Nous cherchons un lieu et un groupe de personnes à rejoindre pour vivre en accord avec les (...)

3ème Foire Echo Bio de Montbeliard (Agenda des Convergences dans le 25)

Projet : La foire écho bio de Montbéliard (25) a pour objectif majeur la mise en avant de tous ceux qui, chacun à sa manière, œuvre d’arrache-pied pour une proposition de changement de mode de vie, dans (...)

Habitat Groupé, Léger. (Elargissement dans le 22)

Projet : Lieu de vie avec aspirations communes : partage(compétences, biens, temps, potager..), bienveillance, écologie, autonomie partielle (allimentaire/énergie) Offre : Sur 5000m2, aventure de (...)

Formation pour Apprendre a Construire sa Yourte…. (Habitat Léger dans le 43)

Projet : promouvoir la vie en yourte. Nous proposons des formations pour apprendre à auto-construire son habitat yourte.Coût modeste : 400€ pour 2 semaines avec 4 à 6 stagiaires . Malgré le (...)

Qui Vivra Verra (Contacts)

Projet : Vivre Offre : Aide auprès d'enfants, ado (6 ans en tant qu'auxiliaire de vie scolaire auprès de "multi dys"). Aide au jardin. Aide au bricolage. participation financière, en point JEU. En (...)

Création d'une Tiny House (Emploi et Entreprise dans le 11)

Projet : Vielle dame habitant à 3kms de Narbonne, Aude ch 1 menuisier(ere) pour faire sur 1 essieu déjà sur place, 1 tiny hourde si possible avec du matériel recyclé afin d’inviter de l’aide pour mes (...)

Cherche Volontariat sur Petite Ferme (Ecovolontariat dans le 23)

Projet : Bonjour! J'accueille sur ma ferme de Creuse des volontaires pour au moins 3 semaines/ un mois, pour aider à la culture et transformation de petits fruits, potager, soins aux brebis et aux (...)

Recherchons notre Nouveau Atelier de Fabrication de Yourte (Contacts dans le 07)

Projet : Bonjour! Couple ac enfant rech. nouveau lieu pour continuer notre act fabrication de yourte. recherchons local de 50m² ac ext ou 100m². Grange,hangar,atelier partagé,habitat° ac gd garage. (...)

Recherche Location Juillet / Aout (Recherche location dans le 31)

Projet : Sans logement cet été, un couple avec 2 enfants recherchent n'importe quel type de logement, accueil, pour 2 mois, cet été Offre : Participation financière, aide construction, jardinage, soins (...)