] Succés de la pétition « l’affaire du siècle » - Appels
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Appels
Succés de la pétition « l'affaire du siècle » :

le 3 janvier 2019

Succés de la pétition « l’affaire du siècle »

La pétition « L’affaire du siècle », qui soutien le procès contre l’état français pour non respect de ses engagements climatiques, a connu un succès phénoménal : en 1 jour, elle a reçu 1 million de signatures, et aprés 2 semaines, elle approche les 2 millions.

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne. Nous assistons à la montée des eaux, à la fonte des glaces, à la multiplication des évènements météorologiques extrêmes, tandis que les espèces animales et végétales disparaissent inexorablement. Les sécheresses et inondations sont de plus en plus dévastatrices. Nos exploitations agricoles sont en danger. L’air que nous respirons est pollué. Le prix de nos factures énergétiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les populations vulnérables sont les plus exposées.

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs économiques restent sourds aux innombrables cris d’alarme des plus fragiles, des scientifiques, des associations. Alors que les investissements nécessaires pour remédier à la catastrophe devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des plus fragiles.

La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

L’État a l’obligation d’agir.

Il doit prendre les mesures politiques qui s’imposent, tout en garantissant la justice sociale. Il doit réduire notre dépendance au pétrole et nous fournir des alternatives en matière de transport. Il doit investir dans la rénovation des logements et promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en abandonnant le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Il doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante, saine et de qualité, garantir un revenu décent pour les agriculteurs et lutter contre la déforestation. Il doit aussi mettre en place les dispositifs indispensables à l’adaptation de nos territoires et à la protection de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact positif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est largement insuffisant.

La justice est un véritable levier. Elle peut enfin contraindre à l’action.

Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Et ça marche ! Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement néerlandais de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Nous aussi, nous pouvons gagner. Nous pouvons changer les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agissons pour la justice sociale et climatique, saisissons la justice pour que la France respecte enfin ses engagements sur le climat.

Ensemble, portons et remportons ce qui est déjà, partout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle.

À vous de faire la différence en apposant votre soutien : laffairedusiecle.net


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Succés de la pétition « l’affaire du siècle »

    Le 25 février, par JLuc (Passerelle Eco)

    Actualité au 25 février 2021

    Le 19 novembre 2020, dans le recours de la commune de Grande-Synthe soutenu par l’Affaire du Siècle, le Conseil d’État a donné trois mois au gouvernement pour "justifier que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 pourra être respectée".

    L’Affaire du Siècle vient donc de déposer des arguments juridiques, accompagnant une étude de plus de 250 pages réalisée par le cabinet d’expertise indépendant Carbone 4, pour démontrer qu’il est indispensable de mettre en place des mesures supplémentaires pour que la France respecte ses engagements climatiques à l’horizon 2030.

    Cette étude intitulée "L’État français se donne-t-il les moyens de son ambition climat ?" examine en particulier les mesures de trois secteurs représentant la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la France : le transport de personnes, le logement et l’agriculture.

    Et la conclusion est sans appel : "il est certain que les mesures adoptées ou envisagées par l’État, notamment dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, ne permettront pas d’atteindre l’objectif global de réduction de 40% des émissions de GES à 2030 par rapport à 1990."

    Les prochaines étapes

    Les prochaines semaines vont être cruciales pour le climat : le Conseil d’État tout comme le tribunal administratif pourraient bien ordonner à l’État de prendre immédiatement des mesures concrètes et efficaces pour remettre la France sur la voie de l’Accord de Paris !

    Après la victoire historique que nous avons obtenue il y trois semaines, nous pouvons donc avoir bon espoir que la justice ordonne à l’État d’agir enfin face à la crise climatique. Les prochains mois pourraient donc marquer un véritable tournant pour le climat !

    Tout savoir sur l’étude de Carbone 4 et les prochaines étapes devant la justice

    L’équipe de l’Affaire du Siècle

    Une initiative portée par Notre Affaire A Tous, Greenpeace, Fondation pour la Nature et l’Homme et Oxfam

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • 16 mars : Marche « l’affaire du siècle »

    Le 13 mars 2019, par JLuc (Passerelle Eco)

    Cet hiver, vous avez contribué à faire naître une vague d’espoir immense en signant l’appel de l’Affaire du Siècle. Tou.te.s ensemble, poussons cet élan collectif encore plus loin : samedi 16 mars, les citoyens sont appelés à rejoindre un rassemblement massif pour la justice climatique et sociale.

    En France, dans toutes les villes, des marches festives montreront aux gouvernants que “ça suffit” : nous n’irons pas dans le mur ! Nous devrons être des centaines de milliers dans les rues pour obliger nos dirigeants à regarder la vérité en face et à agir contre le réchauffement climatique. Venez !

    Samedi 16 mars : participez à la Marche du Siècle

    Prenez part à cette marche festive, familiale et non-violente. Seul.e, avec un.e ami.e, en famille, entre voisin.e.s, avec vos seuls pieds ou une pancarte en mains, venez : chaque personne compte pour faire entendre raison au gouvernement. Ce sera une marche aussi conviviale que déterminée !

    📍 Où ? Au rassemblement le plus proche : Il y en a déjà plus de 100 prévus. À Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg et Toulouse, l’Affaire du Siècle sera représentée par un cortège reconnaissable à sa banderole “Climat : à quand la réaction du siècle ?”.

    Avec votre pancarte ? Le printemps, c’est nous, c’est vous : soyons aussi visibles que nombreux. Nous avons créé une série de pancartes prêtes-à-porter, collection printemps climatique et social.

    Plus d’info

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

  • Succés de la pétition « l’affaire du siècle »

    Le 4 janvier 2019, par Association 'Les amis de Wangari Maathai"

    un excellent moyen de participer à la prise de conscience de l’efficacité des reboisements pour améliorer la création de sources est de contribuer à faire connaitre le superbe film "TAKING ROOT" (visible gratuitement sur le site http://les-amis-de-wangari-maathai.ouvaton.org) , film aussi émouvant que celui sur Gandhi.. et qui présente l’extraordinaire épopée de la kényane Wangari Maathai (Pric Nobel d e la Paix 2004).. En outre, en contribuant à la plantation de plus de 47 millions d’arbres, Wangari Maathai en a profité pour mobiliser des millions de femmes pour des actions non-violentes (imitant Gandhi, L King, etc) par exemple, en exigeant des élections vraiment démocratiques, ce qui fut obtenu.. et a abouti au remplacement du dictateur Arap Moï par un début de démocratie !!!! des projections publiques de ce film peuvent être programmées gratuitement, écrire à

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange de Bon Procédé (Ecolieux existant dans le 48)

Projet : Si tu as envie de nature, que tu cherche à te poser avec ta maison roulante, sur un terrain avec source à l'année, que tu as envie de faire ton potager et qu'en échange tu peux donner un coup (...)

Opportunité Installation et Formation (Ecolieux existant dans le 61)

Projet : Former une personne référente en vue du développement des formations et de la production Offre : Sylvain Przybylski, formateur, habitant prés de l'éco lieu, souhaite personnellement s’impliquer (...)

Journées Jardin Nature-Anduze (30) (Agenda des Convergences dans le 30)

Projet : Ces journées se décomposeront en un programme d’animation le samedi 24 avril et un marché pépiniériste et paysan le dimanche 25 avril , dans le « Parc des cordeliers ». Nous pouvons aisément y (...)

Cherche Prêt d'une Chambre contre Services (CoLocation)

Projet : Bonjour, Homme 58 ans actuellement sans logement (dans ma voiture) travaillant dans les soins énergétiques et l’harmonisation des lieux cherche une chambre en prêt. Offre : Je peux participer (...)

À la Recherche d'un Nouveau Lieu de Vie Près de Genève (Contacts dans le 74)

Demande : autour de St Julien en Genevois ( 45 mn ) Je pratique l'échange non monétaire: mes émoluments ne me permettant pas un apport financier. Je peux prendre le rôle de concierge, m'occuper de (...)

Stage de Formation: Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 07)

Offre : Stage concret visant l'autonomie alimentaire et permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design), la création d'un Jardin-forêt fruitier et apprendre à cultiver sous (...)

Lieu «en Joie et Conscience» Pres de Nantes (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : PARTAGE D’UN LIEU "EN JOIE ET CONSCIENCE" PRES DE NANTES (dès 2021 ?) Offre : Suite à une 1ère rencontre conviviale organisée ce 27 et 28 février, nous venons de mette en place un serveur (...)

Lieu de Vie, de Partage, de Passage LGBT dans le Sud Poitou (Ecolieux existant dans le 86)

Projet : La ferme est constituée de nombreux bâtis, d'un potager, d'une prairie. Un lieu de partage, de créativité et de bien être entre personnes LGBT et ami)es) Offre : Le lieu est ouvert aux séjours (...)

Oliveraie d Exception Cherche Associé Oleiculteur (Agricultiver dans le 06)

Projet : Oliveraie de 350 arbres cherche associé pour partager prochaine récolte ayant son matériel de taille, peigne électrique etc possible vivre sur place projet permaculture bienvenu ou autre en (...)