La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades > La Caravane Tournesol
Dans Passerelle Eco n° 6
La Caravane Tournesol : Ce semi-remorque de démonstration de l'écologie pratique présente un spectacle, des conférences, des expositions, des débats ...

le 15 mai 2003

La Caravane Tournesol

Ni nomade ni sédentaire, solidaire de la planète dans les faits

Nous sommes un groupe d’architectes, ingénieurs, mécaniciens, jardiniers, cuisiniers et musiciens qui animons un spectacle de sensibilisation des conférences et expositions des chantiers sur le terrain

Nous nous déplaçons avec notre camion-scène-jardin-maison qui s’ouvre comme une fleur pour déployer un plateau de130 mètres carrés :
 Longueur : 15 mètres
 Largeur : 9 mètres
 Superficie déployée : 135 mètres carrés
 Poids total : 20 tonnes

La compagnie TOURNE-SOL vous propose d’animer des journées d’éveils et d’informations écologiques et sociales.

Les objectifs
 Enrayer le processus du basculement climatique dû au réchauffement planétaire par une responsabilisation écologique à taille humaine.
 Renforcer les réseaux d’échanges et de solidarités nord, sud, est, ouest
 Présenter les potentiels à ceux qui portent l’avenir : les enfants, les jeunes et pourquoi pas les moins jeunes.

Il s’agit de rassembler lors de journées festives et pédagogiques, les associations, les écoles, les collectifs et individus d’une ou plusieurs communes afin de discuter ensemble de nouvelles perpectives pour l’avenir de la planète et des espèces qui la peuplent.

A bord du semi remorque :
 un appareil de production bio énergétique et renouvelable (solaire et biocombustible),
 des cultures de toutes sortes,
 une gestion particulière de l’eau,
 une scène et la loge des artistes.

L’écologie et le social

 La démarche de sortir du nucléaire et des ressources fossiles est l’affaire de tous ! Nous présentons les sources d’énergies inépuisables que sont le soleil, les biocombustibles et les biocarburants, accompagnées d’une meilleure gestion collective.

 Ils accompagnent le changement climatique : la disparition du végétal en milieu urbain, la déforestation au niveau mondial.

 la bio architecture, ou comment faire renaître l’habitat écologique et la ville sociale à partir d’intentions et de matériaux sains. Les toitures végétales, ... L’architecture pour tous et par tous doit s’insérer dans le débat sur la solidarité mondiale !

 boire l’eau de pluie, filtrage eau de pluie, eau chaude solaire,

 les affamés du monde : certains ont des carences alimentaires quand les autres sont obèses. L’un se nourrit du peu qu’il cueille et l’autre meurt de la vache folle. La spiruline...

II y a mieux que le dire : le faire.

Ces rencontres écologiques et sociales peuvent susciter chez quiconque l’envie d’entreprendre une bioconstruction, de modifier sa gestion de l’eau, ou de réfléchir à une installation énergétique plus respectueuse de l’environnement.

Nous nous proposons de donner des conseils sur des situations précises, de penser ensemble à la ou aux solutions les plus adaptées tant au niveau collectif qu’individuel.

Consulter : Programme du passage à Montpellier

Plaquette de présentation

Contact caravane

Site : Caravane Tournesol

email : courrier@tourne-sol.org

email mata : mata@tourne-sol.org

Photos de Jean Luc Girard - Passerelle Eco :
 en haut : la Caravane lors de l’écofestival 2001
 en bas : un moteur stirling (transformation de la chaleur du soleil directement en mouvement rotatif, puis en électricité via un générateur)


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • > La Caravane Tournesol

    Le 30 octobre 2006, par manuréva

    Connaissez-vous l’or vert ? C’est le terme qu’emploient beaucoup de producteurs de spiruline, qui utilisent des arguments pseudo-écolo ou humanitaire pour justifier leur intérét pour cette algue. L’appât du gain peut pervertir les esprits naifs. Après l’ère de l’or (jaune), de l’or blanc voilà celui de l’or vert pour certains exploitants de spiruline. Il suffit de lire certains articles d’internautes pour mettre en garde les petits producteurs de spiruline que le fric ne doit pas être le seul moteur de leur démarche.

  • > La Caravane Tournesol

    Le 29 avril 2005, par X

    La caravane passe... mais où actuellement ? Avez-vous un agenda, un site virtuel autrement ? Message du 1er mai 2005 SD

  • > La Caravane Tournesol

    Le 2 juillet 2004, par fred

    bonjour quand est t il possible de rencontrer la caravane tournesol ? en un mot je souhaite connaitre des dates de passage somewhere en france merci pour ce dur labeur fred baufred@caramail.com


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Chambre Meublée Chez l'Habitant (En ville aussi dans le 34)

À louer  : Chb meublée dans appart 1er ét avec jardinet, habité par 2 filles 30/50a, écolo pratiquantes (ni ADSL ni micro-onde) ♦  pour pers calme (ni visites ni animaux) ♦ loyer 276 € cc sauf élec, (...)

Lieu de Vie Disponible pour un Groupe (Elargissement dans le 71)

Offre : Lieu de vie disponible pour un groupe. Ferme en U et 25ha. 1500m² de plancher. Gros œuvre bon état. Source + eau de ville canalisées jusqu'à la ferme. Terrain vallonné. Un CU pour 20 maisons, (...)

Vie en Fourgon Aménagé Cherche à Rencontrer d'Autres Voyageurs (Contacts)

Cherche  : rencontrer autres personnes vivant en fourgon aménagé.

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Offre  : Gîte et couvert ds caravane entourée de nature. Demande  : Aide au quotidien en débroussaillage, création jardin et petits travaux. H 40-50 a proche nature, (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Offre  : 2 parts de S.C.I à racheter dans écolieu à 5 mn de la mer, avec choix d'habitation à rénover sur 2,8ha à partager et déjà mis en culture ou perma en commun, hangar et atelier de travail. (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)