Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Arts et Spectacles

Arts et Spectacles

Événements et Rendez Vous

Passerelle Eco souhaite diffuser dans cette rubrique des analyses et chroniques de spectacles vivants dont les thématiques ont à voir avec l’écologie et le changement social.

Nous souhaitons les aborder selon l’angle "changer de société" ou "écologisons le monde".

 Qu’apporte le spectacle concrètement ?

 Quelles solutions met t il en place pour être "opérant" et changer la société, la rendre plus durable ?

Les articles seront publiés soit dans la revue soit sur ce site internet. Ils pourront s’adresser soit à un plus grand public, soit être plus pointus voir "professionnels". Le langage sera de toute façon simple et dépourvu des maniérismes de caste. (voir la Charte du rédacteur Passerelle Eco )

L’objectif est en effet de parler des spectacles "écolo", d’inviter à aller les voir (genre "chronique du spectateur", mais aussi d’animer une réflexion sur la création de spectacle et le changement de la société, et sur les outils pour cela.
Si de bonnes pratiques sont décelées, il faudrait alors les partager pour toutes les autres compagnies intéressées par ces thématiques.

Les spectacles participatifs (Théâtre Forum et autres) ou conçus pour des "amateurs" ("les Monologues du Vagin") ont toute leur place, ainsi que les spectacles de facture plus conventionnelle ... mais efficaces.

Le spectacle a t il le pouvoir non seulement de "parler de", mais de "changer les choses" ?

Quelques éléments laissent à penser que oui. Le théâtre à l’origine c’est une action magique, non ?

Les compagnies actuelles ont-elles conservées le feu transcendant qui animait la création de l’Art et du Théâtre dans les grottes préhistoriques et peut être aussi dans les théâtres grecs ?

Théâtre, mais aussi Performance, Land Art, Cinéma, ... peuvent être scrutés...

C’est une rubrique en développement, qui doit encore élaborer son langage et son équipe de rédacteur. Si vous êtes un professionnel concerné par ces recherches pratiques, Contactez nous si vous voulez participer

NB : A terme, nous aimerions également accueillir sur notre écolieu des compagnies en résidence de création de "spectacle éco".


A LA UNE
Volem foutre ce qu'on veut al Païs le 14 mai 2007 , par Véronique Lechevallier

Volem foutre ce qu’on veut al Païs

Le film « Volem rien foutre al Païs » Film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, visite des alternatives et des communautés dont on s’est souvent fait l’écho dans Passerelle Eco. Comment les aborde-t-il ? Par le discours avant tout...


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Surfeur (se) Remplacant pour Aider en Spot en Reserve Naturelle (Autres Terres)

Projet : La cabane du bonheur secret bay dans la magnifique reserve naturelle de le mangrove cherche surfeur(se) remplacant (couple possible) pour aider en spot de surf , locations et cours surf / (...)

Projet d'Habitat Partagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer/intégrer un collectif pour habitat partagé vers le Périgord noir (rayon d'1 h autour Sarlat). Envies d'autonomie alimentaire, d'accueil, de partage de compétences, d'écologie, (...)

Retraite de Jeûne, de Méditation et de Yoga Adapté (Agenda des Convergences dans le 07)

Projet : Bonjour Je propose des retraites de jeûne de 5 jours à l'eau. Vous serez 4 ou 5 participants maximum. Je suis pleinement disponible à chacun d'entre vous. Chacun aura une chambre (...)

Rencontre co-Créative (Rencontres amoureuses dans le 29)

Projet : Je suis une jeune femme de 61 ans. L'écoute des ressentis et du coeur sont importants pour moi. J'aime l'équilibre du nomadisme, le voyage et l'ancrage sur une Terre. Envie de partager de (...)

Cherche Musicien (Arts de Vie dans le 34)

Projet : recherche musicien pour accompagner de temps en temps un atelier de mouvement - bien- etre à Palavas les flots; je recherche plutot un bain vibratoire : didjeridoo, tambours d'eau, (...)

Chantiers contre Lieu de Vie (Contacts dans le 07)

Projet : Restaurer une partie d'un petit hameau du nord de l'Ardèche à 850 m d'altitude, entretenir terres et friches. Offre : emplacement pour HL ou autre habitation eau et électricité 6ha prairie (...)

Lieu de Vie à Investir (Elargissement dans le 43)

Projet : Famille 2 enfants 7 et 8 ans, possibilité IEF, en chemin vers l'autonomie. Cherchons famille pour vivre avec nous au pied du Mézenc, 1100m. Grande maison séparable selon besoins de chacun, (...)

Projet Installation Ain (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Famille avec 1 enfant de 4 ans habitons actuellement dans la Drome, nous souhaitons nous installer en Valromey (rapprochement familial+nécessité environnementale). Cherchons lieu a créer (...)

Recherche Personnes pour Projet Lieu d'Accueil (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Nous recherchons des personnes pour nous rejoindre dans un projet d'éco habitat dédié à l'accueil de stages, séminaires, d'une école alternative et éventuellement d'un gîte. Nous sommes situés (...)

SUR LE WEB