Le Trophée de la capitale verte de l’Europe
Décerné par la Commission européenne, le Trophée de la Capitale verte de l’Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement.
En 2010, Stockholm est la première capitale verte de l’Union européenne. Elle sera suivie de Hambourg en 2011, en 2012 Vitoria-Gasteiz et Nantes en 2013. Toutes les villes européennes de plus de 200 000 habitants peuvent se porter candidates. Douze critères environnementaux (déchets, espaces verts, eau, assainissement, biodiversité, transports, etc.) sont examinés par le jury. Celui-ci est composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions.
L’évaluation porte sur la capacité des villes candidates à mettre en œuvre des mesures innovantes et efficaces pour améliorer la qualité de la vie urbaine en tenant systématiquement compte de l’environnement dans l’aménagement urbain. Les candidats doivent aussi se présenter comme modèle et source d’inspiration à travers leur capacité à partager les bonnes pratiques et à communiquer de manière pédagogique sur leurs projets et leurs résultats. Recevoir le Trophée de la capitale verte européenne est une reconnaissance formidable pour la Métropole nantaise. C’est la confirmation que tous ces efforts en matière de développement durable sont reconnus au plus haut niveau. Ce trophée ouvre également, pour les villes gagnantes, une vitrine d’un an pour la mise en valeur de leur action auprès des autres villes en Europe et dans le monde.
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCELieu de Vie pour Créer (Graines d’Avenir)
Stage «les Bases de l'Auto-Éco-Construction» (Construction dans le 64)
Résidence Décoiffante (Immersion en Écolieu) (Ecolieux existant dans le 64)
Vends Tiny House Équipée (EcoNomades dans le 58)
Formation Initiation à l'Habitat Participatif et Écologique (Agenda des Convergences dans le 17)