Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Terres communes

L’accès à la terre est devenu un problème fondamental de notre société.

Le règne de la propriété privée a progressivement fait disparaître la notion de terres communales qui permettait à tous, même aux plus pauvres, d’accéder à “l’usage” de la terre dans un but agricole ou pastoral afin de satisfaire aux besoins vitaux d’autosubsistance.

La quasi-totalité des terres du territoire français est aujourd’hui privatisée. Toute personne désireuse de produire ses propres aliments ou développer une activité paysanne n’a donc désormais pas d’autres solutions que de devenir propriétaire. Malheureusement si l’accès à la propriété était encore possible il ya cinquante ans, l’achat de terre par un porteur de projet désireux de s’installer en agriculture paysanne est aujourd’hui mission impossible.

Les terres se raréfient sur le territoire français suite à une artificialisation des sols (66 000 ha de terre sont “bétonnées” chaque année en France, soit l’équivalent d’un département de taille moyenne tous les 10 ans !). Tout le monde se dispute les terres restantes : citadins en quête de résidence secondaire, agriculteurs en place cherchant à tout pris à s’agrandir, jeune agriculteur cherchant à s’installer, entreprises et usines…

Cette pression foncière aboutit à une explosion des prix des terres et à une spéculation foncière forte. Résultat : chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France, démantelées pour être vendues au plus offrant. Dans la majeure partie des cas, les terres sont réparties entre les agriculteurs voisins pour ajouter des hectares à leur monoculture de céréales, et le bâti entouré d’un ou deux hectares est vendu en tant que “maison de campagne”.

La découverte d’initiative comme Terres communes permet de prendre conscience que des organisations collectives particulières et l’engagement de citoyens peuvent apporter une solution à ce problème récurent d’accès à la terre pour des initiatives paysannes.

Envoyer un message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche de Logement sur Bagnères de Bigorre (Recherche location dans le 65)

Demande : Après plus de vingt ans passés dans les Hautes Pyrénées, je reviens par mutation au Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre en avril et cherche à me loger en location dans une maison à (...)

Cheminer Ensemble (Rencontres amoureuses dans le 05)

Projet : Jeune retraitée, 64 ans, amoureuse de la nature et habitant les Alpes du sud, j’aimerais rencontrer un homme ouvert, curieux intellectuellement, pour tisser une relation sereine basée sur (...)

Stage : Oser Transformer sa Vie (Arts de Vie dans le 38)

Projet : Avec Guillaume Gardette Ce stage est un espace privilégié pour : Accueillir son désir de changement, laisser de la place aux rêves et aux élans du cœur Dialoguer avec ses peurs, affirmer ses (...)

Cherche Écolieu pour Habitation et Création Résidence Artistes (Graines d’Avenir)

Projet : Souhaite rejoindre collectif existant dans un écolieu pour vivre et créer une résidence d'artistes Offre : Formée à vie en collectif, permaculture, métiers artistiques du théâtre, création (...)

Recherche Associé⋅e⋅s pour Achat (Fermes dans le 95)

Projet : Bonjour, je recherche des personnes susceptibles d'etre interessées par l'achat d'une ferme ou d'un lieu à developper et dans la recherche d'une autonomie.La bonne humeur,le partage et la (...)