Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Permaculture, écovillages, groupements d’achats
Passerelle Eco n°17, Hiver de l'An 05

le 15 janvier 2005


ARTICLES

Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

Pratiques et témoignages, des alternatives concrètes

Le n° 17 de la revue trimestrielle Passerelle Eco est paru. 60 pages d’écologie pratique ou d’expériences utiles, pour passer à l’action et aider votre démarche concrète de construction d’un autre monde.

Il témoigne qu’un autre monde existe. Il est là. La permaculture, les écovillages, les groupements d’achat et les AMAPs, le parcours d’une nouvelle paysanne, l’autogestion lombricompostière et la valorisation énergétique des déchets à la maison, ...

Pour passer à l’action, changer de vie, changer le monde, trouver des ressources utiles et se relier au réseau éco de ceux qui construisent et vivent autrement le monde.

  Nouveaux paysans, nouveaux consommateurs

Parcours d’une Nouvelle Paysanne : de l’émoi à l’AMAP

Elisabeth témoigne de ses premières expériences agricoles avec les jardins de Cocagne (réseau de jardins d’insertion), et de son parcours depuis avec les jardins Bourians (un jardin collectif de village), le jardin du SEL (système d’échange local) et sa formation agricole (le BPREA de Brens.
Aujourd’hui, où elle commence à fournir une AMAP (association paysan-consommateurs)

Groupements d’achat et AMAP

En ville comme à la campagne, des consommateurs s’associent pour bénéficier de prix plus intéressants sur le bio. Animés par une démarche éthique, en se réappropriant la distribution de ce qu’ils consomment, ils peuvent favoriser les producteurs locaux.

Moins de transports, plus de proximité humaine, de la convivialité, un tissu social qui se renoue, plus d’autonomie, c’est la reprise en main citoyenne de la qualité de la vie qui se joue là. L’article présente témoignages et bons plans pour en faire de même par chez vous. ( Sur ces sujets, voir aussi Passerelle Eco n°13 )

  Ecolieux, Ecovillages et Ecovoisinages

-  L’Ecole et la Ferme Autrement  : en Bretagne : En mars 2004 nous créons l’association Autrement. Nous, ce sont des parents, des jeunes, des enfants, des grands parents, des futurs parents. Nous, ce sont ceux qui ont eu envie de créer une école innovante. A notre initiative, de nombreuses personnes ont répondu et le projet école s’est agrandi avec un potager-verger biologique, un atelier d’artistes et un lieu de rencontres intergénérations. Ensemble nous avons organisé 2 festivals pour financer le projet et l’achat d’un terrain de 2 ha à Beuzec (un lieu magnifique du Sud Finistère au bord de la mer)...

-  Crystal Waters  : cet écovillage est un modèle de création d’un écolotissement rural. Voirie, habitat, gestion de l’eau et des déchets, les habitants ont tout défini de manière écologique avec l’inspiration de la permaculture, avec l’impulsion de Bill Mollison, l’un des experts les plus réputés.
par Camille Bierens.

Petites Chroniques des Ecolieux

- Le Hameau du Buis : bientôt au complet !
- La Ferme du Collet : ses habitants et visiteurs sauvages ou domestiques, végétaux, animaux et humains...
- La Communauté Quechua du Tuichi reconstitue une tribu en haute amazonie bolivienne...

- les annonces des écolieux et des porteurs de projets.

GEN Europe , l’actualité des écovillages européens

- Findhorn sur le front anti-OGM
- Tamera et "Shalom Salam Village de Paix"
- Odi, premier écovillage nigérian (l’Afrique francophone est affiliée au GEN-Europe)

  Permaculture : les principes

Cette rubrique poursuit la présentation des grands principes de la permaculture, commencée avec le n°15 avec La Permaculture, les principes et poursuivie dans le n°16 avec La Permaculture, témoignages.

Sont présentés :
- Culture de céréales, variétés rustiques et non-labour, l’expérience de Nicolas Supiot.
- Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources
- Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu.
- La succession naturelle des formes de végétatio
- Maximiser la diversité
- Etager dans l’espace et étaler dans le temps
- Utiliser la technologie appropriée

  Ecologie Pratique

Recette de saison : le tonic de cynorodhon
une boisson pétillante à cueillir et réaliser soi-même, et pleine de vitamines !

Fête de la Décroissance témoignages et recettes pratiques

- Elisa et les recettes de dentifrice "maison"
- Clémence et les couleurs magiques : atelier de peinture naturelle

Gestion des déchets ménagers : réaliser une lombricompostière d’appartement

On vous avait montré dans le n°12 comment réaliser une toilette sèche d’appartement et dans le n°13 comment réaliser une toilette sèche de jardin.
Cet article poursuit dans la série "autogestion des déchets", et présente comment une lombricompostière peut transformer nos épluchures et autres déchets végétaux en un compost délicieux pour les fleurs et les plantes en pot ou au balcon !
- vie et moeurs des lombrics
- fabriquer une lombricompostière
- questions-réponses, trucs et témoignages

Chauffage économique et écologique : réaliser un poele à sciure

Chloë utilise un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement... Le carburant se trouve gratuitement un peu partout : il s’agit de copeaux fins ou de sciure grossière que rejettent les scieries. En plus d’être économique (gratuit !), c’est donc une “valorisation énergétique” d’un déchet que ce poêle réalise... Mais comment faire pour alimenter un poële sans un système complexe comme les vis sans fin des alimentations automatiques des poêles à granulés ? Voici comment cela se présente...

Cuiseurs solaires : Bolivia Inti forme des formateurs en Bolivie

Le précédent numéro présentait la construction d’un cuiseur solaire avec des amis... Le modèle fabriqué est conçu par Bolivia Inti, association qui “enseigne” le solaire en Bolivie. Comment ? Pourquoi ? Rozenn a passé 6 mois là-bas, elle explique la démarche et raconte son séjour et ses découvertes ...

  Annonces-Annuaire-Actualité du Réseau Eco

12 pages de contacts et d’annonces éco, pour que tous nos écoprojets avancent, construisent ensemble un réseau d’économie éthique et écologique, un mode de vie et un avenir réellement choisi.

- Sur une Terre : les écolieux (existant).

- Projets d’Installation : vos recherches de partenaires, de terrains. Immobilier.

- Ressources et contacts  : contacts et échanges, pour tout ce qui a trait à l’écologie. Contacts, Transport, Construction, Agricultiver, Arts Vivants, Rencontres, La Lutte Continue, Arts de Vie, Education alternatives, Artisanat, agenda.

  Illustrations

- Dessins originaux de Mattt Konture, Nico, Georges Boulard, Bertrand Lecointre

- Le dessin de la couverture est inspiré d’un dessin (n°19) de June Moon, modifié par Laurent et colorié par Caroline, Noémie, Laurent, Mattt et Jean-Luc.


Lire ce numéro de la revue Passerelle Eco et s'abonner

Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d'un compte paypal.
Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu'une seule fois par semaine, le mardi ou le mercredi généralement. Merci d'avance pour votre compréhension ! Si jamais votre livraison doit impérativement avoir lieu plus rapidement, svp contactez nous par mail.

Pour lire la revue
Règlement Adressez vos réglements :
- par chèque à l'ordre de Association Passerelle Eco, avec sur papier libre vos coordonnées, l'objet de votre commande ou abonnement, et vos annonces éventuellement, à :

- ou par CB via paypal
Notre adresse postale Asso Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon


merci !
Ce numéro Vous pouvez commander ce n°17  au prix de 6¤ port compris. (tarif découverte)
Vous abonner L'abonnement coûte 20¤ pour 4 n° de la revue (1 an) ou 40¤ pour 8 n° (2 ans)
  • Pour une expédition à l'étranger ou DOMTOM, il y a un supplément postal.
  • Dans le cas d'un réabonnement, indiquez-le nous dans la zone de saisie prévue pour les messages annexes, pour vous assurer de ne pas recevoir 2 fois le numéro courant (surtout si vous avez plusieurs mails ou si vous avez changé de mail).




Sans publicité ni subvention mais au plus proche du terrain et des alternatives écologiques, l'engagement de Passerelle Eco a besoin d'être soutenu.

Anciens n° Vous pouvez commander
  • un lot de 5 anciens numéros récents au prix de 20 ¤ tout compris
  • ou bien le lot de 11 anciens n° à 40¤
  • ou bien le lot de 17 n° à 60¤ :
Cela assure un panorama bien complet des éco-initiatives et des thématiques abordées.
Si vous voulez un ou des n° particuliers dans ces lots et que vous payez par paypal, exprimez précisément votre souhait sur paypal en validant votre commande.
Commander 5 anciens n° :

Commander 11 anciens n° :

Commander 17 anciens n° :



Pour l'étranger




Pour la commande d'un lot d'anciens numéros, ajoutez 5€ si vous habitez en DOMTOM ou hors France en Europe, et ajoutez 10€ pour le reste du monde
Si vous avez payé par paypal, complétez avec le supplément de 5€ pour l'Europe, et de 10€ pour le reste du monde :
Complément Europe et DOMTOM 5 € :

Complément pour le reste du monde 10 € :

Egalement

Passerelle Eco est une revue (papier), mais Passerelle Eco est aussi une association !

L'association édite la revue, réalise l'animation du réseau éco, assure en France l'information sur les écovillages, collecte et diffuse les pratiques écologiques, édite ce site internet et plusieurs autres par l'intermédiaire des ateliers OuHPla.net de création internet éthique pour l'écologie .

L'association Passerelle Eco organise également des ateliers d'écologie pratique : réalisation de cuiseurs solaires, randonnées gustatives de découverte des plantes sauvages comestibles, divers ateliers pour les salons et écofestivals tels que le calcul de votre empreinte écologique, ...

Vous pouvez soutenir notre fonctionnement et être tenu informé de nos activités en souscrivant une adhésion !
Votre adhésion est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau éco. En tant qu'adhérant, vous recevrez une lettre de liaison chaque trimestre, entre 2 parutions de la revue, qui vous informera de nos actions associatives et ateliers, et de l'actualité...

Téléchargez Une présentation de la revue et de l'association Passerelle Eco, avec un bulletin d'abonnement et d'annonce.à lire, imprimer et nous renvoyer
Adhérez Vous pouvez adhérer à l'association Passerelle Eco. C'est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau éco. Vous recevrez une lettre de liaison chaque trimestre, entre 2 parutions de la revue, qui vous informera de nos actions associatives et ateliers. Pour adhérer, adressez vos coordonnées accompagnées du montant de votre adhésion : 20¤ ou bien règlez par paypal :
Annoncez vos écoprojets !Vous pouvez publier vos éco-annonces dans la revue directement à partir de ce site internet. Pour cela, rendez vous sur les nouvelles pages de saisie des écoannonces : http://passerelleco.info/reseau-eco
Gratuit pour les projets non commerciaux
Ecrivez-nousAdressez nous vos propositions d'articles ou la description de savoir-faire ou témoignages d'écologie pratique.
Notez bien notre nouvelle adresse ! : Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon

  Rencontres des lecteurs et du réseau éco

Deux rencontres des lecteurs et du réseau éco sont programmées à l’occasion de la sortie de ce numéro :

- Dans le 34 : à la Librairie Scrupule, le 10 février, de 13h à 22h : repas partagé, discussion sur les thématiques de ce numéro, vos annonces et projets, surprises, groupements d’achat, cuiseurs solaires
Télécharger l’affiche

- dans le 44, - le vendredi 25 Janvier à partir de 18h sur l’Ile de la Chesnaie 44450 à St Julien de Concelles. La soirée surtout, et le week end du 25-26 vous aurez la possibilité de participer à un chantier (selon le temps) à l’invitation du projet l’Echo Ainsi Danse - 02-40-68-04-74


7 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

9 messages

  • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

    Le 9 décembre 2005, par rafiotito

    Nous sommes deux routards traversant en ce moment l’Amérique Latine, á la recherche de communautés indigénes s’ouvrant aux étrangers désireux d’apprendre leurs coutumes. Avez vous de plus amples info sur la tribu Quechua tuichis ds la haute amazonie bolivienne ?
    Comme par exemple leur localisation exacte....

    merci par avance et á Bientót

  • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

    Le 1er mars 2005, par SarahMaïa

    bonjour
    - j’aimerais entrer en contact avec
    L’Ecole et la Ferme Autrement
    en bretagne
    dont vous parlez
    - merci de me donner leurs coordonnées

    par ailleurs je me présente :

    - Jardinière-de-Vie, Poète-Peintre,
    Comédienne-Conteuse-Lectrice,
    Praticienne-du-Bien-être, Accoucheuse-de-talents, je relie l’art et le développement personnel.
    - J’enseigne des techniques de bien-être, d’épanouissement et d’expression
    pour apprendre à se concentrer dans la détente,
    à s’exprimer avec aisance et à agir avec sérénité
    et efficacité en toute circonstance.
    - J’étudie la viabilité des relations, les affinités
    et les compatibilités entre les personnes
    - Je pratique l’art du massage.
    - J’écris des Contes à guérir
    à partir de votre histoire personnelle
    et de votre arbre généalogique.

    - Je cherche un lieu où je mettrai mes compétences et mes talents au service de la vie.
    - Merci de m’offrir des occasions
    de partager toutes ces richesses.
    amicalement

    SarahMaia 01 43 31 65 88 / 06 09 75 93 46
    sarahmaia@9online.fr

    • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

      8 avril 2005, par Olivier

      Bonjour Sarahmaia,

      Je suis Olivier. Je demeure à Juan les Pins. Je rentre d’un voyage en Irlande de 12 jours à vélo, partagé avec une douzaine d’autres personnes, et me replonger dans la vie citadine me fiche un peu le cafard, alors je traine un peu sur le web. Je me suis arrêté sur ton annonce et notament sur les Contes à guérir à partir de l’histoire personelle. Peux-tu m’en dire plus. Je suis à la recherche de ma quête personelle, cela peux peut-être m’aider,
      Si tu as le temps de me répondre, je te souhaite beaucoup de bonheur

      Olivier

      • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

        15 novembre 2008, par SarahMaïa

        un peu tard
        je viens de lire votre gentil message
        j’espère que vous avez retrouvé votre sourire
        pour me joindre vous avez mes coordonnées...
        l’irlande en vélo je pourrais être partante
        si vous voulez organiser quelque chose dans le midi
        je serais ravie d’y venir respirer le soleil
        je vous souhaite tout le bonheur du monde
        amicalement
        SarahMaïa

        Voir en ligne : http://sites.google.com/site/amour-...

    • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

      18 mai 2006, par X

      bonjour,
      Vu votre article en recherche de la communauté en Bretagne
      Beaucoup d’humanité dans vos propos
      Avez vous eu la réponse ?
      Je recherche depuis longtemps une personne pouvant me faire des massages dans un système d’échanges car cela coûte très cher, je ne sais de quelle région vous êtes, c’est là le problème
      J’ attends votre réponse, merci

      • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

        15 novembre 2008, par SarahMaïa

        bonjour
        je viens de lire votre gentil message
        je suis à Paris
        mais je me déplace !
        pour me joindre vous avez mes coordonnées...
        si vous voulez organiser quelque chose dans votre région
        je serais ravie de la découvrir avec vous
        je vous souhaite tout le bonheur du monde
        amicalement
        SarahMaïa

        Voir en ligne : http://sites.google.com/site/amour-...

  • Compte rendu des Rencontres "Vernissage de Passerelle Eco n°17", jeudi 10 février à Montpellier

    Le 11 février 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Hello,

    Hier s’est tenu la rencontre Passerelle Eco à la Librairie Scrupule.

    Outre l’exposition de lombricompostières et la présentation de Art Bio,
    plusieurs thématiques fort intéresantes ont été apportées par les participants
    et ont suscitées de belles et fructueuses interactions.

    - Elisa a présenté le marché de producteurs locaux de Villeneuve les Maguelonnes,
    issu de la rencontre de la Confédération Paysanne, du projet de Coopérative
    du groupe Décroissance et de la Maison des Chômeurs.
    Ce marché se tient tous les samedi matin à Villeneuve les maguelonnes.
    voir www.marche-saint-clement.fr.fm (marche pas pour l’instant ?)

    - Le projet d’actitivité de Christelle a également été discutté : biologiste, elle projette
    avec son amie diététicienne de monter une boite de reportage photographiques
    et d’audit évaluation des projets humanitaires, selon l’aspect diététique éssentiellement.
    L’intérêt et les paradoxes de ce projet ont pu être détaillés...
    S’est entre autres posée la question de la grille d’évaluation ; sur quelles valeurs on se base ?

    - Le projet Passerelle Eco de mise en réseau des acteurs d’une autre économie,
    à travers la Place des Marchés et le Catalogue des Plats de Résistance de chaque Pays :
    en complément avec les échanges devant se développer localement, les spécialités
    locales à un territoire peuvent s’échanger avec d’autres territoires qui en seront carencées.
    Cette nouvelle rubrique dans la revue passera l’info sur les ressources disponibles
    et s’adressera aux consommateurs, aux stands des marchés et aux groupements d’achat.
    Un premier plat : le Tilleul des Baronnies.

    - Cuiseurs Solaires au balcon : les 4 stagiaires de l’Atelier Passerelle Eco participeront à la
    semaine du Sud et des Energies Renouvellables organisée par le groupe Ingénieur sans Frontière
    de l’ENSAM (agronomie) pendant la semaine du 10 mars. A ce moment, ils auront déjà
    construit leur premier cuiseur prototype formateur, qu’ils pourront présenter.
    La discussion avec Caroline de Nantes, qui a suivi une formation Bolivia Inti et a déjà organisé
    un stage de construction d’un cuiseur a permis de préciser bien des points concrets
    pour la préparation.
    Un nouveau modèle, plus léger et plus adapté aux balcons de la ville va probablement être
    retenu pour les ateliers publics. Ceux ci auront lieu pendant 2 week end de mars et avril.
    A l’issu des stages, il y aura une journée de test et dégustation de recettes solaires.
    On organisera également une action publique au centre ville.
    Peut être une déambulation festive aussi si des artistes, performeurs ou aux autres militants
    se joignent à nous à nous pour cette présentation ? La date de cette manifestation sera
    autour du Jour de la Terre (autour du 22 Avril, à confirmer).
    Le coût pour participer aux stages et construire un cuiseur solaire, matériaux et adhésion comprise,
    tournera probablement autour de 100€ . Il sera également possible de participer pour aider
    et voir comment faire seulement. Il sera également possible de diminuer le coût en faisant
    de la récupération de matériaux, mais cela n’est utile que pour les personnes bien débrouillardes
    en bricolage car il faut alors adapter les plans ou les matérieux...

    - Maya nous a parlé du Potager, un resto alternatif à Durfort qui propose une programmation
    chaque semaine (débats, conférences, théâtre, projections, ...) 04 66 77 49 08

    Bien d’autres échanges entre les personnes ...

  • > Passerelle Eco n°17, Hiver de l’An 05

    Le 7 février 2005, par Monique GROSSMANN

    je viens de "survoler" vos pages.
    beaucoup de projets réalisés ou en cours dans le sud, que se passe-t-il chez nous en Alsace ?


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Coups de mainsProjet : Recherche une personne pour nous aider a la finition d'une habitation, d'une grange ancienne et petits travaux diverses dans ce lieu d'accueil de voyageurs et nomades.
    Offre : Gites et (...)
  • A saisir Société Vente de Produits BioOffre : Cède pour raisons familiales, société de vente de produits bio : santé, maison et cosmétiques. Ni magasin, ni salariés. Peu de stock Tél 06 07 25 24 (...)
  • Rech location alternative écolo 81/31 et envProjet : Bonjour, couple (maraicher et cuisinier) avec 2 enfants (5 ans et 2 mois) recherche habitation alternative et écologique dans nature. Type chalet bois / yourte / maison. Tarn ou Haute (...)
  • Terrain agricole 2 h en bio. maison à 11 kmsOffre : maison de village à Ouroux 69860+ jardin 60 m2, puit, , composée de 220 m2( libre) sur 3 niveaux loggia, véranda chauffante, cour intérieure+ 2 appartements de 50 m2+ 1 atelier loués (...)
  • Projet : Raconter d'une façon amusante et rigoureusement documentée la vie des animaux, des arbres et des fleurs. 2 numéros par an environ. Uniquement par abonnement (26¤ les 6 numéros) (...)