Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Diffuser Témoignages et Savoir Faire
Présentation de la revue

le 26 juin 2003

ARTICLES

Présentation de la revue

pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. Pour cela, nous collectons et diffusons les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives.

La revue présente des articles, reportages et fiches pratiques sur les thèmes suivants :
- permaculture
- autoconstruction, matériaux sains
- énergies renouvelables, biomasse
- traitement de l’eau, potabilisation
- agriculture bio, cuisine sauvage, diététique
- écologie relationnelle, gestion positive des conflits
- coopération, organisation collective
- aspects juridiques (SCI, GFA, asso, ...)
- commerce équitable, monnaies sociales
- avant gardes sociales, autonomie de pensée
- SELs, économie vivrière, simplicité volontaire

Les écovillages et les "Oasis en Tout Lieux" font converger tous ces différents aspects, et à ce titre, la revue se fait l’écho de leur actualité et des pratiques expérimentées et développées par ces écolieux et initiatives novatrices, tant en France qu’à l’étranger.

Les pages sont rassemblées dans 4 grandes parties ayant chacune leur approche :
- Ecolieux de Vie
- Pratiques Ecologiques au quotidien
- Réseau Eco
- Culture et Société

  Ecolieux de Vie

Cette partie est consacrée aux témoignages ou à des reportages sur des lieux de vie et d’activité écologique, des écovillages ou d’autres expériences faisant converger les différents aspects de l’écologie pratique.

Il y a dans chaque nuémro un ou deux dossier consacrés aux écosites, Oasis en Tout Lieux, germes d’écovillages et autres écolieux de vie et d’activité. Ces lieux vont dans le sens de modes de vie écologiques et solidaire. Ce sont des sources d’inspirations pour une société choisie.

Ces articles présentent l’un ou plusieurs de ces lieux : le cadre, les motivations des habitants, leur quotidien, l’organisation, les activités, les alternatives mises en oeuvre, l’esprit dans lequel cela se réalise, les savoirs faire retrouvés, la sensibilité développées, la culture originale et les perspectives ouvertes par cette expérience.

  Pratiques Ecologiques au Quotidien

Cette partie est consacrée à des pratiques ou techniques écologiques. Cela peut se faire par des témoignages de mise en oeuvre ou bien des fiches pratiques.

Une introduction permet de replacer l’article dans la problématique écologique contemporaine, mais le principal de ces articles est une présentation concrète. Ce sont des articles denses, à la fin desquels l’essentiel a été partagé : le lecteur dispose des clés utiles pour passer à l’action. On y favorise l’autonomie de la personne ou du groupe, les ressources locales et à bas prix, l’écologie toujours.

Cela concerne :

La construction :
- autoconstruction d’un capteur solaire
- construction en bois cordé
- torchis et terre-paille
...

La gestion des déchets :
l’alimentation :
- les conserves lactofermentées
- le comboucha
- recettes végétariennes _...

Les relations humaines
- techniques de communication, cercle de paroles
- prise de décision, méthode du consensus
- dynamique des groupes, gestion positive des conflits*
...

Le juridique :
Association loi de 1901 : Statuts collégiaux
SCI : Société Civiles Immobilières
SCIC, ...

Autres sujets
- permaculture, énergies, déplacements, ...
Voir quelques uns de ces sujets détaillés en rubrique "Thématique" de ce site.

Voir la partie du site intitulée "Pratiques".

  Annuaire, Réseau et Annonce

L’écologie pratique ne se trouvant pas au supermarché ni à la télévision, il est nécessaire de développer et utiliser un nouveau circuit d’échange. A l’origine de Passerelle Eco, il y a ce réseau, avec la volonté de mettre en lien les différents acteurs de l’écologie pratique.

Pour tisser des passerelles entre économie au quotidien et écologie du quotidien, entre consomm’acteur et éco’acteur, et permettre de construire dés à présent un futur choisi, la revue réserve une part de ses pages à la présentation des lieux, des associations ressources et des annonces de tous ceux qui cherchent à évoluer dans ce sens.

Ces acteurs, ce sont aussi bien les lieux et personnes ressources que les consommateurs, les personnes en demande. En effet, l’écologisation de la société est l’affaire de tous ! C’est à travers les actes de consommation du quotidien que se forme une économie, exploiteuse de l’homme et de son environnement et conduisant à terme à sa perte, ou bien au contraire écologique et solidaire, durable et choisie.

On trouve donc dans cette partie, sous la forme d’un annuaire, la présentation de nombreux écolieux, projets et écoacteurs et de leur actualité :

- Ecolieux de vie, fermes et centres pédagogiques, écovillages en germe, lieux souhaitant s’agrandir

- Projets d’installation, projets d’écovillage, appels à partenaires

- Contacts et ressources, réseau d’échange des écoActeurs : comme dans un sel, les offres, demandes et annonces de partage mettent en relation les offres et les demandes et permet à chacun d’avancer dans sa démarche ... Lers principales rubtiques sont : énergie, construction, Arts de Vie, Autres Terre Même Planète (étranger), Arts Vivants, Agricultiver, Rencontres et rassemblements, Habitat léger (yourtes, tipis, zomes légers), la Lutte Continue (actions militantes), Education, En Ville Aussi...

Vous aussi, entrez dans l’annuaire éco

Que ce soit pour un projet "en dur" et de longue durée, ou ponctuellement (une saison au minimum car la revue vise à être trimestrielle), présentez votre projet et vos ressources, vos envies et vos besoins pour les réaliser !

Veuillez formuler votre annonce et nous la renvoyer

Recevez la revue Passerelle Eco

Le coût d’un abonnement est de 20 €.
Dans une recherche de solidarité entre lecteurs et avec l’association, vous pouvez choisir librement le montant de votre abonnement, entre 10 et 40 €.
Libellez et adressez votre réglement à Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon

Téléchargez une présentation de la revue avec un bulletin d’abonnement.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Femme Partenaire dans le Domaine de la Culture des Arts (Rencontres amoureuses dans le 31)

Demande : Je souhaite rencontrer une amie, compagne, une partenaire pour partager des passions communes comme la randonnée, la nature, la protection animale, le développement personnel, l'écriture, (...)

Suite à 6 Années de Recherches sur les Alternatives (Terre en Vue)

Projet : Bonjour à tous. Suite à 6 années de découverte et de recherche sur des projets alternatifs je suis en train d'acquérir un terrain (à Pailhes en Ariège) de 7000m2 raccordé en eau sur un très (...)

Atelier Participatif du Bricoleur (Contacts dans le 77)

Projet : creation d'un atelier participatif du bricoleur je recherche encore un local adaptee peut etre a chatillon sur indre dpt 36 je suis ouvert a toute proposition constructive et a 2 ans de (...)

Recherche Partenaires pour Créer Communauté (Terre en Vue dans le 34)

Projet : Création d'une petite communauté avec un centre de bien être et de soins une ferme agroécologique en permaculture un lieu d'accueil , une chambre/table d'hôte ♦  animés et entretenus par (...)

Oasis de Magda en Ariège (Elargissement dans le 09)

Projet : L'Oasis de Magda en Ariège est en éco-hameau en construction: nous disposons du terrain et des autorisations municipales. Trois personnes habitent déjà sur le lieu dans une maison existante. (...)

Chantier Participatif Eco-Habitat Partagé d'Uzeste (Ecolieux existants dans le 33)

Projet : Le projet de la coopérative d?habitants d?Uzeste est né en 2013, du désir de réfléchir collectivement notre façon d'habiter le monde. Nous sommes trois familles, 6 adultes et 5 enfants, (...)

Projet Oasis du Petit Bois (Terre en Vue dans le 82)

Projet : Bonjour, nous avons trouvé un village constitué de 26 gîtes et 20 emplacements de camping dans l'est du Lot (46) qui peut permettre de faire vivre écologiquement une dizaine de famille avec (...)

Camptier 2017 (Construction dans le 86)

Projet : Chantier autogéré et permacole - La terre et la paille dans tous ses états enduits terre construction cabane sur pilotis plafond bois et isolation cloisons torchis Finition en relief en (...)

Coopération en Soins Énergétiques (Plutôt Sud France) (Contacts dans le 31)

Projet : Cherche personne avec qui travailler soins énergétiques, m'y remettre, ma pratique pour l'instant avec les mains sans toucher le corps...( surpris ? c'est peut-être quand même possible de (...)