Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Rarement indifférents
Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco, et ceux de la presse...

le 7 avril 2005

ARTICLES
DOSSIER :
Mots de soutien des lecteurs (7)

Les lecteurs remercient parfois Passerelle Eco, ou nous encouragent et témoignent de ce que leur apporte la revue. Florilège de citations.

Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco, et ceux de la presse...

La revue est parfois décisive pour leurs écoprojet, et le plus souvent ils l’adorent !

On nous dit souvent qu’on fait un super boulot, que Passerelle Eco c’est très bien. Et parfois ça nous fait vraiment du bien, ça nous aide à continuer, ça nous montre que tout ce travail est utile, que la revue est lue, que les articles sont utilisés, que l’annuaire des écolieux et les annonces rapprochent les gens et font avancer les projets, écovillages et collectifs mettant en oeuvre des projets éco-alternatifs.

Nous vous présentons ici quelques extraits de courriers, en attendant de lire vos propres appréciations... une fois que vous vous serez abonné (si vous ne l’êtes pas encore !)

— Je viens de dévorer les numéros 16 à 20 de votre revue, et j’en ai vraiment beaucoup apprécié le contenu. Pas de publicité, fait rare pour le mentionner, seulement des informations, toutes utiles et variées, des coups d’oeil sur le projet de tout un tas de personnes qui me font me rendre compte que nous sommes nombreux à être prêts à changer notre façon de vivre...
(Virginie)

— "Pour les alternatives écologiques, prenez d’abord un bol d’air avec Passerelle Eco"
(site du Forum Social Gironde)

— Attirée par la vie en collectivité, éco-lieux ... depuis plusieurs années et enfin prête à franchir le pas, j’ai pris connaissance récemment de votre revue, que je trouve très sympa. ça fait plaisir de voir tout ce qui existe dans cette alternative de vivre dans l’échange... Bien sur des difficultés existent, mais c’est tellement chouette être à plusieurs dans un projet, une réalisation et non pas seul dans son coin. Dans le n°15 (été 2004) j’ai particulièrement aimé le document sur l’écovillage Zegg et leur cercle Forum. Tout ça fait du bien au coeur. ça y est, je vais bientôt tenter l’aventure (car, pour moi, c’en est une) et merci à vous d’être là pour nous aider à avancer.
(Magali)

— "Enfin une revue qui ne se perd pas dans les blahblah idéologiques et militants. Dans ces témoignages et ces annonces, on sent qu’il y a de la maturité, pas comme les utopies gnangnan des années peace and love. C’est simple, ça se fait et ça marche."
( Cédric )

— "Merci pour tout car c’est grâce aux annonces du dernier n° de la revue que nous avons trouvé notre nouveau lieu de vie au GFA de B."
( Julien )

— "En vous remerciant chaleureusement pour avoir créé ce journal, cette asso, bref tout ce mouvement pour faire se contacter et se rencontrer les bonnes volontés, pour évoluer dans le bon sens."
( Jean )

— "Passerelle Eco a été une révélation pour moi, vivant dans le monde "conventionnel" mais en recherche d’un mode de vie "autrement". Grâce à votre revue, j’ai commencé à prendre contact, en Bretagne, avec des associations de mode de vie alternatif..."
(Françoise G.)

— ’Je viens de découvrir le journal et j’en suis encore toute "bouleversée". J’avais enterré mes rêves ... que je croyais être des rêves ... mais un petit (grand) journal m’a ouvert de nouveaux horizons. MERCI.’
( Gwenola )

— "Merci encore pour ce travail de lien ! Fraternellement, "
( Thierry )

— "Merci d’exister et de relayer ces lieux de vie responsables et respectueux de notre terre."
(A.L., Ingénieur en Eau)

— "Je profite de ce courrier pour vous remercier et vous féliciter pour Passerelle Eco. Je me régale des articles et annonces en tout genre. Bonne continuation à toute l’équipe !"
(Blandine)

— "J’ai le plaisir de recevoir et de lire votre journal. Bravo pour votre participation active à la recolonisation de notre belle terre par des humains conscients et responsables."
(JPaul)

— "Les circonstances font que plus encore qu’avant j’ai envie de lire cette revue. La circonstances s’appelle le cancer. Et aujourd’hui la vie m’apparaît autrement avec une certaine urgence pour vivre et non plus un bricolage schizophrénique . Alors voila, un autre avis de lecteur. T’inquiètes j’ai plein de projets ; entre autre je me suis remis à la botanique et je vais tenter une formation d’herboriste."
(Didier)

— "Bravo pour votre travail de coordinatioin et de vulgarisation des alternatives porteuses de vie et sûrement d’espérance."
(Willy)

— "Félicitation pour votre revue que nous venons de découvrir et qui nous ravit ! Des articles variés et de bonne qualité, des annonces qui font rêver, bref, le plein d’énergies positives... Nous vous faisons parvenir notre adhésion, notre abonnnement ... et une annonce !"
(Stéphanie)

— "En France, la revue Passerelle Eco est le passage obligé quand on parle écologie, écovillages, écolieux, vivre autrement... "
(Jean Houlman)

— "Votre revue nous inspire beaucoup ! Merci pour votre aide, que ce soit d’un point de vue pratique, ou alors pour les contacts ! Vous nous avez aidé à monter notre projet : nous partons en juillet pour 18 mois à travers les écolieux d’Europe. A terme ? En monter un en Bretagne !"
(Asso. Train de Vie)

Dans la presse

— "Revue incontournable sur l’actualité des écovillages, proposant des reportages sur les lieux plus ou moins communautaires, de nombreuses petites annonces du réseau éco..."
(La Maison Ecologique n°26)

— "Depuis septembre 2000, cette petite revue publie les articles et annonces des différents écovillages et projets d’écovillages. Elle propose des renseignements pratiques sur l’acquisition de terres en SCI ou en GFA, comment bénéficier d’un emprunt à la NEF, comment faire une tontine, etc. Le meilleur lien actuel dans ce domaine."
(Silence, annuaire de la presse alternative. La revue Silence trouve d’ailleurs parfois ses infos dans Passerelle Eco)

— "Cette revue, fondamentalement écologique, s’adresse "aux personnes ayant un projet de vie ou d’activité écologique et solidaire". Elle ambitionne de rassembler et faire connaître "Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une même Planète"... Bref, une mine d’informations à recevoir et à transmettre, touchant à un mode de vie qui soit respectuex de l’environnement, de la nature et de la Planète."
(paru en Aout 02 dans le n°137 de "A Contre Courant")

— "Une des premières revues en France à avoir soutenue la thématique décroissante. Cette association propose une approche pratique et concrète de plusieurs perspectives de modifications conscientes de la vie quotidienne. Car tout ordonne de penser à nouveau... sans entraves."
(site decroissance.info)

L’association et la revue Passerelle Eco sont des ressources fréquemment utilisées par la presse française et étrangère, en ce qui concerne l’écologie pratique, et les revues citées ci-dessus font parfois appel.

Nous accordons occasionnellement des articles à diverses revues du monde entier : "Rehabitar" en Espagne, "Aube" au Canada, "Nature et Progrès" en France...

Enfin, la revue Passerelle Eco est partenaire officiel du Global Ecovillage Network en France.


Pour en savoir plus sur la revue consultez la rubrique "revue Passerelle Eco"

2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

5 messages

  • Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco, et ceux de la presse...

    Le 28 juin 2011, par Patrick

    Bonjour,
    Bravo pour votre nouveau site, c’est superbe ; juste une remarque , sur certains fonds de couleur il n’est pas facile de lire les textes.
    Pour les idées, continuez.
    Patrick

  • > Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco, et ceux de la presse...

    Le 16 septembre 2006, par Sylvette Maurin

    Un soir, à Dakar, à la lecture d’un message de "Terre Sacrée", en ce mois de septembre 2006, à la veille de l’équinoxe d’automne, qui, sous notre latitude, ne signifie pas grand chose, puisque par ici, le jour et la nuit sont en tous points égaux, je voulais faire signe à mon ami Olivier Rognon et lui dire que nous pensions bien à lui, et voilà que je le trouve sur la couverture de Passerelle Eco de l’été 2006, en tee-shirt vert sur un lit de pétales de roses. Quel bonheur et quel plaisir de regarder la photographie de notre ami et de voir son travail, sa persévérance, son endurance, son courage, son intégrité récompensés. A toi, Grand Olivier de Carapa, que l’esprit des baobabs de la savane te protège et protège ton action, dans la forêt de chataigniers des Cévennes.
    A tous les amis, bonsoir de Dakar. Sylvette Maurin.

  • > Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco, et ceux de la presse...

    Le 24 novembre 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Merci encore pour la revue truffée d’informations, de nouvelles, de projets, de tours de mains, de techniques, de partages ...

  • > Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco

    Le 10 juillet 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

    Ajout : l’avis d’un lecteur à nouveau.

    • > Les avis des lecteurs de la revue Passerelle Eco

      15 juillet 2005, par domi.fasol

      bonjour à tous,

      passerelle éco, c’est une super idée d’avoir créé cette revue. Récemment je l’ai prété à un ami qui m’a dit : mais c’est génial cette revue, comment t’as trouvé ça... ;-)) en fait je l’avais trouvé par internet.

      Je trouve que le plus important c’est que ça montre à certains jeunes (ou moins jeunes) qu’un autre monde existe et qu’il n’y a pas que ce monde de fric...et qu’on peut vivre calmement en osmose avec la nature.

      Au travers de ces annonces et articles, elle m’a déja permis de faire la connaissance de quelques lieus et amis.

      Merci jean luc pour cette revue, j’ai d’ailleurs prévu d’aller te donner un petit coup de main avant la fin de l’année dans ton chantier (super festif j’espère ;-)) ! !

      A plus,
      écologiquement,

      domi.fasol


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Tout Prêt pour Accueillir le Groupe d'Habitants (Graines d’Avenir dans le 19)

Projet : Eco-village à propriété et gouvernance collective pour une vingtaine de foyers. Projet de coopérative d'habitants dans un très beau site préservé. (auto-construction de maisons bio-climatiques) (...)

Réaliser son Four à Bois en Terre Crue (Module 1) (Construction dans le 49)

Projet : Écoconstruction, empreinte écologique limitée, économique, ludique, autonomie, une cuisson incomparable ? Le four à bois en terre crue n?a que des avantages !
Offre : Lors de ce stage d'une (...)

Stage Terre: Pisé, Technique de Terre Comprimée (Construction dans le 49)

Projet : Le pisé est une technique ancienne de construction utilisant de la terre crue comprimée. Un coffrage (banche) permet de donner les dimensions de la constructions et de recueillir les (...)

Cherche Permanent (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Isolée dans les Vosges a 600 m d? altitude , L?association «Folle Avoine « est à la recherche d'un-e permanent-e responsable pour compléter son équipe. Lieu de vie et Ferme équestre (...)

5 Jours pour une Alimentation Vivante-Alsace (Arts de Vie dans le 67)

Projet : Votre conviction : la qualité de notre alimentation est un des fondements nous permettant d'être pleinement en harmonie avec les forces du Vivant. Vos atouts : vous êtes déjà engagé dans (...)

Formation à la Permaculture (Permaculture dans le 83)

Projet : Nous proposons d'apprendre à créer un jardin en permaculture avec l'expertise de Jean-Claude Meynard, formateur et permaculteur depuis plus de 20 ans
Offre : du 18 mars 9h au 19 mars 17h30 à (...)

Recherche Partenaires de Projet-Habitat Collectif (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Acquisition à plusieurs d?un lieu de vie et développement d'activités (jardin, activités manuelles, boulange...). Valeurs : décroissance, sobriété, autonomie et bonne humeur !
Offre : Notre (...)

Crowdfounding pour un Petit Troupeau de Brebis (Terre en Vue dans le 05)

Projet : Bonjour, nous sommes un petit collectif paysan naissant et installé depuis peu dans une ferme du sud des hautes alpes, notre souhait est de partager une vie communautaire basé sur (...)

Prêt Rapide pour Tous (Emploi et Entreprise dans le 29)

Projet : Prêt d'argent rapide entre 5,000? jusqu'à 5,000,000?, taux de 3% l'année, remboursement de 3 à 35 ans et aucune enquête de crédit approbation en 5 minutes ouvert et disponible à tous
Offre : Prêt (...)