Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Les outils du "Faire Ensemble"

le 12 novembre 2013

ARTICLES

Les outils du "Faire Ensemble"

Présentation des outils participatifs du livre

Le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour les Collectifs" présente des outils participatifs et concrets pour les collectifs, les associations et notamment les porteurs d’habitat groupé. Ces outils clarifient la vision développée par le groupe et en approfondissent la cohérence. Ils sont utiles pour les facilitateurs professionnels ou occasionnels.

Nous avons déjà présenté le livre Faire Ensemble, voici maintenant une brève présentation de chacun des outils qui y sont exposés. Pour le commander, voyez en bas de la page.

Les outils sont regroupés en 3 grandes parties

  1. Élaboration du projet collectif
  2. Diagnostics et améliorations
  3. Transformation personnelle et collective

  I) Élaboration du projet collectif

  Construction d’une vision commune

A- Mandala Holistique

Objet / Contexte : Faciliter l’expression de chacun, de valoriser différents modes d’expression, créer une vision commune établie de manière collaborative. Il permet de valider un projet collectif, de donner du recul sur des conflits existants.

Processus : Utiliser un mandala, un dessin organisé avec des motifs rayonnants autour d’un point central. En son centre, on inscrit les valeurs, l’éthique du projet, puis des cercles concentriques de principes et de mise en œuvre pratique, partagés en rayons qui thématisent les sujets spécifiques à aborder. Différentes exemples sont présentés.

B- Balance privé / collectif

Objet / Contexte : Clarifier la vision des responsabilités (collectives ou individuelles) par domaine impliquant le collectif. Ce travail pourra permettre d’identifier le montage juridique adapté.

Processus : Remplir un tableau permettant pour chacun de quantifier par domaine/catégorie le niveau de responsabilité qu’il imagine (collectif ou individuel).

L’utilisation de cet outil par le groupe "Transition en Trièves" a été présentée dans Passerelle Eco n°41.

  Évaluation des projets

C- Obstacles et solutions (Arbre des problèmes - contraintes et limites)

Objet / Contexte / Intérêt : Identifier les problèmes prioritaires d’un projet et de définir un plan d’action pour les résoudre

Processus : Révéler les problèmes associés à différents facteurs du type infrastructure, ressources matérielles, humaines, argent, contraintes légales, politiques, sociales. Analyser les causes, puis proposer un plan d’action.

D- Étude de viabilité

Objet / Contexte / Intérêt : Evaluer la viabilité d’une affaire/entreprise envisagée et d’en avoir une vue synthétique. C’est une sorte de business plan brut intégrant l’aspect écologique. Elle peut être utilisée en sortie du Mandala Holistique de définition des objectifs selon les pistes envisagées.

Processus : Utiliser un modèle sur la base d’un tableau à double entrée : Quoi, Qui, Comment, Quand et selon les domaines impliqués : Ressources matérielles, humaines, entrants extérieurs.

  Planification et organisation dans le temps

E- Baromètre des tâches (Diagramme d’étapes)

Objet / Contexte / Intérêt : Evaluer les priorités et de positionner les actions à réaliser dans le temps. Cet outil de planification est plus léger qu’un diagramme de Gantt.

Processus : Utiliser un graphique représentant le temps sur son axe horizontal, et la priorité sur l’axe vertical. On peut utiliser les actions concrètes directement issues du cercle extérieur du Mandala de définition des objectifs. Chacun son tour un membre positionne une action et il y a éventuellement médiation.

F- Calendrier saisonnier

Objet / Contexte / Intérêt : Mettre en place une planification stratégique. Le calendrier permet d’avoir une visibilité d’ensemble, généralement sur une année des activités à mener et des contraintes existantes (cycles de la nature, événements...). Il donne une vision holistique du temps.

Processus : Représenter une année sous la forme d’une grande roue (ou un calendrier linéaire), des anneaux représentent les domaines à prendre en compte (ex : événements culturels, récoltes, arrosage, éléments du climat, entretien des bâtiments, transformation des aliments...) est utilisée comme support pour le groupe. Les interactions entre les événements sont à encourager.

G- Calendrier saisonnier personnel

Objet / Contexte / Intérêt : Permettre à chacun d’avoir une vision globale de l’organisation de son année selon le cycle des saisons. Cet outil est une adaptation du calendrier saisonnier.

  2) Diagnostics et Améliorations

  Inventaire des ressources

H- Carte heuristique des ressources

Objet / Contexte : Faire un inventaire de tout ce qui existe ou est disponible pour un projet nouveau ou existant. Elle permet d’avoir une vision synthétique, compréhensible et partagée de la situation actuelle, d’évaluer ce qui fonctionne bien ou moins bien et de donner des pistes d’amélioration.

Processus : Utiliser une grande carte heuristique thématisée selon les besoins de la communauté comme support de travail.

  Inventaire des compétences

I- Tableau des compétences

Objet / Contexte : Identifier les forces et faiblesse dans les compétences requises.

Processus : Remplir un tableau avec les compétences requises, chacun vient se positionner sous la compétence qu’il peut apporter et s’exprime à ce sujet.

J- Ligne des compétences

Objet / Contexte : Permettre aux membres du groupe d’avoir une vision partagée du niveau de chacun, pouvoir échanger avec les personnes de même niveau et les autres, d’être en confiance par rapport à leur niveau.

Processus : Tracer une ligne au sol numérotée de 1 à 10. Chacun se positionne en fonction de ses compétences (10 : peut former, 1 aucune connaissance).

K- Fleur des compétences

Objet / Contexte : Faciliter la mise en relation de personnes qui souhaitent avoir des compétences dans un domaine et ceux qui ont les compétences.

Processus : Utiliser la fleur de la permaculture d’Holmgren comme support. On identifie les compétences les plus développées et les compétences à développer pour chacun, puis on met en relation apprenants / connaisseurs.

L- Marché offres / demandes

Objet / Contexte : Mettre en relation les besoins et les propositions/offres d’une assemblée. L’outil peut être utilisé avec une assemblée importante (350 pers.).

Processus : Remplir une page avec ses besoins/demandes et une avec ses offres. Debout, chacun déambule parmi les autres pour identifier une correspondance. Cela donne lieu à des phases d’échanges entre deux personnes.

Étude de la biorégion

Objet / Contexte : Se focaliser sur la zone, le territoire plus ou moins important sur lequel un collectif, un groupe de personne est ou souhaite s’installer. Il s’agit d’une introduction aux outils du chapitre.

M- Connaissez-vous votre biorégion ?

Objet / Contexte : Améliorer la connaissance et partager une même vision d’une zone, d’un territoire.

Processus : Répondre à une dizaine de questions liées à la connaissance du territoire, orienté plutôt écologie. Chacun remplit le questionnaire en silence puis il y a un échange en groupe.

N- Café débat : durabilité de la biorégion

Objet / Contexte :Explorer l’équilibre entre les besoins des habitants d’une biorégion, y compris la faune et la flore, et les ressources disponibles sur place. Le fonctionnement s’inspire du café-débat.

Processus : Installer des tables thématiques de discussion avec des questions précises autour de la durabilité d’une biorégion.

O- Carte interactive de la biorégion

Objet / Contexte : Apprendre à mieux connaître le territoire de façon kinesthésique et faire une analyse de sa durabilité puis faire des recommandations.

Processus : Construire en groupe une carte en 3D du territoire en utilisant les ustensiles à disposition (coussins, tissus...).

P- Tableau d’utilisation des ressources

Objet / Contexte : Stimuler le dialogue et collecter de l’information. L’idée est de connaître les ressources naturelles disponibles et de faire une analyse de l’économie locale, en orientant sur les aspects durabilité ou non. Il s’agit d’un bon préliminaire à « l’analyse du niveau de durabilité d’un territoire ».

Processus : Utiliser les tableaux « Économie locale : analyse historique », « Ressources naturelles : actuel », « Ressources naturelles : potentiel » à la façon d’un brainstorming.

Q- Analyse de durabilité d’une biorégion

Objet / Contexte : déterminer le niveau d’auto-suffisance d’un territoire, d’être conscient des entrants et sortants de la zone analysée (cela peut être une cuisine !) et de trouver des pistes d’amélioration.

Processus : Utiliser un modèle avec au centre la biorégion/le territoire à inspecter, les entrants à gauche et sortants à droite

R- Analyses sur carte - Améliorations de la durabilité d’une biorégion

Objet / Contexte : Faciliter la créativité d’un groupe pour générer des pistes d’amélioration du territoire et le rendre plus durable.

Processus : Utiliser une grande carte de la zone à analyser. Placer les éléments existants et potentiels et associer des recommandations sur une feuille à part. Des petits groupes travaillent séparément sur un thème donné.

  3) Transformation personnelle et collective

S- Roue du temps

Objet / Contexte / Intérêt : Identifier le temps réellement passé au quotidien dans la vie et au travail, individuellement puis en groupe. De même identifier les souhaits pour un futur donné (temps à passer) et dont les changements nécessaires induits.

Processus : Utiliser un quadrant avec des portions prédéfinies par domaine personnel ou impliquant la communauté. L’anneau central permet de positionner des marqueurs de quantité de temps pour le présent. L’anneau extérieur concerne le temps souhaité pour le futur.

T- Arbre de mes possibles

Objet / Contexte / Intérêt : Travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements personnels, en tenant compte de leur impact.

Processus : Représenter un arbre vue du dessus. Les branches centrales représentent les activités d’aujourd’hui. Plus les branches sont à l’extérieur du tronc, plus elles correspondent à des intentions de changements futurs, éloignés dans le temps

U- Profil historique

Objet / Contexte / Intérêt :Se reconnecter avec les racines fondatrices, pour une association, un collectif ou un projet mis en place depuis plusieurs années, et dans lequel des membres ont changé. Retrouver les événements majeurs et leur impact sur la vie du projet.

Processus : Reconstituer la ligne de temps qui rappelle les étapes principales de la vie du projet. Puis revenir sur les hauts et les bas du projet pour faire émerger sa ligne de vie.

V- Indicateur de relations

Objet / Contexte / Intérêt : Améliorer et renforcer les relations, transformer les relations dysfonctionnelles et favoriser la coopération.

Processus : Tracer un cercle et placer sur sa périphérie les noms des personnes ou des organisations. Tracer ensuite une ligne verte, bleue ou rouge entre les noms selon que leur relation fonctionne bien, est en développement ou est limitée. Commenter et analyser le résultat.

W- Cercles d’intérêts

Objet / Contexte / Intérêt : Renforcer ou améliorer la communication et les échanges entre des groupes ou des personnes qui ont des intentions communes.

Processus : Ecrire les rôles, objectifs et missions de chaque membre, puis trouver les intérêts qui se recoupent, sous la forme de rayons qui pointent d’un groupe à l’autre. Créer un ensemble de cercles de convergences d’intérêts et les exploiter pour résoudre les problèmes qui existent entre les groupes.

  Annexes

X- Ligne de positionnement

Objet / Contexte / Intérêt : Sonder l’avis d’un groupe de personnes sur une question donnée, avant de prendre éventuellement une décision collective.

Processus : Utiliser une ligne graduée similaire à la ligne de compétences, sur une question qui concerne le groupe, puis plier ou faire glisser la ligne et créer ainsi des groupes constitués de personnes avec des avis différents sur la question afin qu’ils s’expriment chacun leur tour sur leur position.

Y- Brainstorming

Objet / Contexte / Intérêt : Résoudre une problématique de façon créative

Processus : Proposer des réponses ou des idées, spontanément, de façon informelle et désordonnée.

Z- Quadrant sociologique

Objet / Contexte / Intérêt : Sonder les participants sur un sujet donné, afin d’orienter les travaux.

Processus : Tracer une croix sur le sol, et proposer une question ayant 4 réponses possibles. Les participants se placent ensuite dans les quadrants selon leur réponse.

  Commandez le livre

Écrit par Robina Mc Curdy, traduit et adapté par Vincent Audoin et édité par Passerelle Eco, ce livre de 160 pages (format 21 x 28cm) bénéficie d’une belle fabrication, d’une impression locale et en papier recyclé.

Il est en vente 17€ (port compris pour la France à l’exception des DOM TOM pour lesquels veuillez choisir le tarif "Europe" en raison des surcoûts postaux) par internet directement auprès de l’éditeur Passerelle Eco.

Par courrier postal : Vous pouvez aussi le commander par la poste en envoyant un chèque de 17€ à : Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon.

Par CB ou paypal :

Destination postale


7 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Motivée par Vie de Couple Épanouissante (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Approche d'un mode de vie sain, alternatif, autonome, anticapitaliste, solidaire et convivial. Partager quotidien avec compagnon de vie accueillant et complice pour réalisation commune. (...)

A Deux, C'est Mieux (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Approche mode de vie sain, alternatif, autonome, anti- capitaliste, solidaire et convivial. Vendre ma propriété trop grande à rénover.
Offre : Femme 61 ans et pas encore cheveux blancs, issue (...)

Hameau en Dordogne (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Un lieu d?exception au coeur du Périgord noir Cet hameau est situé en Dordogne, aux Eyzies de Tayac - Sireuil (24620). Haut lieu de la préhistoire, petite ville de 820 habitants, proche de (...)

Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 80)

Demande : je suis infirmière et peintre, j'ai 56 ans, j'aimerai trouver un lieu de vie région hautes alpes pour participer à une vie associative, animaux, jardin, etc...et commencer une nouvelle (...)

On Recherche Maison et Terrain (Recherche location)

Projet : Nous sommes un petit collectif (7 adultes et 4 enfants) en création de projet d'oasis de vie. En attendant de trouver les financements et le terrain qui nous permettront de réaliser nos (...)

Location pour Amoureux de la Nature, à Deux Pas des Gorges du Tarn. (Vacances dans le 12)

Projet : Envie de vacances en toute simplicité, qui ressourcent, le tout dans un cadre calme et reposant ? A la recherche d'un hébergement simple, proche de la nature, et confortable ? En Aveyron, à (...)

Recherche Village Associatif Région Sud de la France (Graines d’Avenir dans le 80)

Projet : recherche village associatif région Sud de la FRANCE

Recherche d'un Lieu de Vie (Contacts)

Demande : 2 adultes en recherche d'un lieu de vie : écolieu , ecohameau , village alternatif, habitat groupé.... pour vivre en cohérence avec nos valeurs : partage , rencontre , création ,nature, (...)

S'Installer en Nature + Emploi (Contacts dans le 74)

Projet : Nous sommes une famille francaise (avec une fille de 4 ans et un garcon de 6 mois) installés en Pologne (à 1h30 de Berlin) où nous construisons notre maison écologique et un projet d'accueil (...)