Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Accueil de stagiaire en journalisme, infographisme et métiers du livre, éducation à l'environnement

le 9 février 2012

Contact


ARTICLES

Accueil de stagiaire en journalisme, infographisme et métiers du livre, éducation à l’environnement

Il arrive que Passerelle Eco accueille un stagiaire. Les stagiaires reçoivent une formation adaptée et sont intégrés aux projets de l’association.

Leur mission allie souvent 2 aspects :
- une réalisation technique dans le domaine de leur discipline et des activités de Passerelle Eco
- la préparation d’articles ou supports pédagogiques en rapport avec leur activité, et destinés à être publiés dans la revue ou sur internet.

Selon les années, le profil du stage proposé varie. La durée s’échelonne entre 2 semaines et 3 mois. Le niveau d’étude entre BAC+3 et BAC+6.

  Nous avons jusqu’à présent accueilli en stage

Depuis 2000, nous avons accueilli une certaine variété de stagiaires, avec des profils très différents, et auxquels nous avons confié des missions très différentes :

- stages "infographistes" et "webdesigners" : pour l’habillage de documents pédagogiques, pour la PAO de la revue ou des livres que nous éditons, pour l’amélioration des sites existants ou en cours de création

- des stages "architectes" : étudiants architectes en fin de première année, souhaitant passer leur stage sur un chantier participatif en écoconstruction

- stages "informatique" : étudiants ingénieurs, pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités (PHP + Mysql, Python) sur les sites internet et les applications métier utilisées par la rédaction, création de nouvelles ressources web. Un encadrement compétent leur est assuré par un ingénieur informaticien.

- stages "journalisme" : accueil de jeunes journalistes au sein de la rédaction, afin soit de développer une nouvelle rubrique, soit de participer aux rubriques en cours. Sous la direction du directeur de publication de Passerelle Eco.

- stages "chaine du livre" : l’édition de livres offre la possibilité de nouveaux stages, pour la PAO, la relecture, les différentes interventions de la chaine de l’édition.

- stages "techniciens de l’écoconstruction", "Energies renouvelables" : pour l’étude de solutions pratiques et la rédaction d’articles

- stages "traduction" : la traduction de documents portant sur l’écologir pratique et la permaculture. Habituellement depuis l’anglais vers le français, nous avons une possibilité de traduction depuis l’italien vers le français. Depuis l’espagnol à étudier.

- Stages "Habitat groupé", "écovillages", et autres stages d’approfondissement d’une thématique, ou de travail sur une action particulière.

  Le stage, en pratique

Nous apprécions la motivation, le sérieux de l’engagement, et le sens que le stage porte pour le stagiaire.

Le projet développé au cours du stage est défini en fonction des projets en cours de l’association et également en fonction des projets, envies et compétences avérées de l’élève stagiaire. Bien entendu le stage doit également respecter les contraintes administratives et pédagogiques du cursus scolaire de l’étudiant stagiaire.

Le plus souvent, l’activité proposée intègre de multiples facettes pratiques et théoriques, avec parfois également une rencontre du public (stage, exposition, conférence).

Il nous est arrivé d’indemniser les élèves stagiaires, lorsque leur autonomie est suffisante et que l’apport de leur stage à l’association le permet. Cela nécessite la définition d’un projet de manière d’autant plus exigeante, qui doit s’inscrire précisément dans les objectifs de l’association, et qui soit en adéquation avec les capacités du stagiaire.

Lorsque le stage se déroule sur l’écolieu de Corcelle (71), les stagiaires peuvent être gratuitement logés sur place si ils le souhaitent. Sinon, nous essayons d’apporter notre aide pour trouver un logement dans les environs du lieu de stage.

  Exemples de stages

- Pierre Guérét, titulaire d’une licence pro en éco-matériaux, a passé 3 mois avec Passerelle Eco. Son stage a porté sur

- Plusieurs élèves architectes sont venus participer aux chantiers participatifs. Amandine a publié sur ce site plusieurs pages de son rapport de stage : "Une future architecte sur un chantier participatif en écoconstruction"

- Patrice, jeune ingénieur en informatique, a réalisé la première version de l’interface de saisie des annonces du réseau éco. (actualisation prévue en 2014).

- Géraldine a réalisé une étude sur la phytoépuration et la gestion écologique des eaux usées

- Essaïa, dans une école d’infographisme, a passé son stage avec Passerelle Eco. Elle a réalisé la maquette d’un nouveau test "calculez votre empreinte écologique" qui sera bientôt diffusé.

  Si vous voulez faire votre stage scolaire avec Passerelle Eco

- Découvrez nos centres d’intérêts sur ce site : thèmes d’intérêt, notre manière de les aborder :
- Prenez contact et présentez votre demande et votre proposition si vous en avez une. Envoyez un CV, une lettre de motivation circonstanciée, des exemples de réalisations ou d’expériences


2 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Chantier Participatif enduit chaux 11 au 15 aoûtProjet : Bonjour, J'organise un chantier participatif dédié aux enduits de finition à la chaux. Le chantier se déroule du lundi 5 au vendredi 11 août 2014 à Bourdeilles, à 25 kms au dessus de (...)
  • 36 ans, VG, non fumeur, prof hatha yoga, vélorutionnaire et passionné par le végétal
    Projet : partager maison à la campagne sud 24 ou 46 au calme, nature, avec possibilité poêle à bois, TS, (...)
  • 77ans, je vis seule et sans animaux
    Recherche : dans le 73, ou en tout cas en altitude de + de 700m, des aménagements d'HG écolo pour personnes âgées valides ou retraitées
  • 28 au 31 août : Socialiser-éduquer ? Pourquoi ? Comment ? ♦  Socialiser, c'est rendre social, sous-entendu que je ne le suis pas par nature, que seule cette action me permettra de le devenir, et (...)
  • Ferme légère en Béarn (64)Projet : lieu de vie, ferme collective et qui pourrait bien avoir trouvé son terrain: 14ha de friche et bois, à 20 km de Pau ♦  agroécologie, interG, multi-activités, art, ouverture, décroissance (...)
twitter

SUR LE WEB