Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Vient de sortir !
Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l'An 08

le 19 juin 2008

ARTICLES

Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

Habitat Léger : solidaire et écoresponsable, Construire une Yourte, Ecolieux et écovillages, les plantes pour une phytoépuration.

Dossiers principaux :
- Habitat léger : une démarche solidaire et écoresponsable à soutenir.
- Pratique : "Construire une yourte". L’article présente de A à Z la construction d’une "yourte gauloise". L’autre important dossier pratique porte sur le choix des plantes dans une phytoépuration.
- Ecolieux, démarche écovillage : reportage sur Rosière, une ancienne cité ouvrière achetée par un groupe de jeunes amis, et destinée à devenir une écocité !

Spécial n°30 :
- En raison du dossier pratique pour la construction d’une yourte, la revue compte 12 pages de plus que d’ordinaire...
- Pour fêter la beauté des écolieux et des alternatives écologiques, les photos de toutes les pages de la revue sont en couleur !

Au Sommaire

  Habitat Léger

En yourte, en tipi, en cabane, en caravane, en maison de paille ou de terre, de plus en plus de personnes choisissent l’habitat léger sur un lopin de terre, en guise d’accès à l’autonomie vivrière. Ce mouvement grandissant semble bien porteur de solutions pour les crises économiques, écologiques et sociales actuelles.

Mais même s’il est doté des plus nobles valeurs, le rêve de construire son nid dans la nature, dans le plus grand respect de tous et du Tout, rencontre souvent l’incompréhension de la force publique, voire sa franche hostilité. Pas question ici de vous décourager dans vos projets d’installation, mais plus de donner des pistes pour avancer en connaissance de cause, avec l’espoir que de la force du réseau émergent un dialogue avec les élus et une évolution des textes en vigueur.

La reconnaissance off icielle de zones éco-constructibles permetttrait de concilier le droit de chacun à la subsistance et au logement avec nos devoirs à l’égard de la terre.

Avec un memento juridique pour aborder la question sous le bon angle, et les bons "contacts réseau".

  Construire une yourte

Cet article, le plus gros et détaillé jamais publié, présente la construction d’une yourte, depuis la taille des perches, l’assemblage du treillis, la construction de la couronne (toono), jusqu’à la couture de la toile et au montage.

L’article donne les dimensions et différentes solutions techniques que nous avons utilisé pour construire 2 yourtes d’été : l’une de 3m de diamètre, l’autre de 4m60. La plus petite yourte aura des usages personnels et servira à l’accueil des enfants, la plus grande aura des usages collectifs. C’est sous la plus grande yourte que Passerelle Eco a recueilli les annonces des écoprojets lors de l’écofestival de Toucy.

En y consacrant une ou 2 semaines, il est ainsi possible de construire une yourte a un prix très intéressant.

  Ecolieu de Rosière : la renaissance de la cité ouvrière

Rosières, c’est une ancienne cité ouvrière à l’abandon. Au beau milieu d’un parc arboré de 15 000m2, c’est une friche composée de cinq grands bâtiments d’une surface de 4 000m2 habitables.

Dom, artiste recycleur des environs, rêvait de ce site pour en faire un lieu artistique. Stéphane était animé du souhait de créer un écolieu. Il y a deux ans, Dom l’emmène visiter cet espace alors mis en vente. Ils réunissent une vingtaine d’associés, la somme nécessaire et acquièrent le lieu en janvier dernier sous forme de SCI.

Leur projet ? Redonner vie à cette cité chargée d’histoire et de symboles, et en faire un carrefour éducatif, culturel et écologique.

  Chronique des écolieux

Actualité, rendez vous et photos (en couleur !) des écolieux :

- Ferme autogérée de La Roya (06) Anna, Bastien et Jean-Nicolas sont arrivés en janvier 2007 sur la ferme de la Roya afin de prendre le relais de la coopérative Cravirola, déménagée dans l’Hérault (voir Passerelle Eco n°27 et 28)...

- L’ecol’porteur Cet été, l’association organise des séjours de vacances en éducation à l’environnement ...

- La Mérigue « Un autre monde est possible et on peut l’expérimenter ». C’est à partir de ce postulat que la SCI La Mérigue a acheté, en 2004, un vieux hameau abandonné et 9 ha de terrains envahis par les pins. En 2006, l’association RESTe ! est créée avec l’objectif de faire vivre ce lieu par des projets alternatifs et militants. La Mérigue est aujourd’hui un lieu de vie collectif et écologique, et un lieu d’échange et d’apprentissage à travers l’organisation de chantiers, stages et évènements ponctuels.

- Lo Bissac  : 2008 marque un tournant dans l’histoire du hameau de Lo Bissac dans les Cévennes. L’opportunité d’acquérir le lieu en SCI permet de se lancer dans la création d’un écocentre...

- S.A.R.A.H : le "Site d’Autonomie Rural Aménagé de l’Hérault" est une ferme de culture paysanne de la spiruline ... Attention : Une erreur s’est glissée dans cette présentation ; le bon n° de téléphone est le 04 67 24 06 17.

Plus toutes les annonces du réseau éco. Comme dans chaque numéro, les 3 rubriques
- 1) "Ecovillages et écolieux existants", avec de nombreuses offres d’intégrer l’écolieu.
- 2) "Projets d’installations", projets d’écovillages, d’habitats groupés, rendez vous des groupes projets...
- 3) "Echanges et contacts" dans tous les domaines de l’écologie pratique, depuis les énergies renouvelables, l’écoconstruction, l’agriculture, les transports, l’art de vivre, l’entraide, les arts vivants, les publications, quelques annonces immobilières ...

  Ecologie Pratique

- vélo / voiture  :

  • Altertour pour une planète non dopée ;
  • Fête du baril à 100$ !

- Phytoépuration  : comprendre le rôle des plantes dans une gestion écologique des eaux usées pas bassins plantés, choisir les plantes les mieux adaptées aux premiers bassins, réussir leur plantation.

- Recettes d’été  : Vin de cassis, digestif de camomille, pourpier pour les mains de maraîcher. Des recettes à bases de plantes, simples et bonnes, ou simples et qui marchent !

-  Jeux sans pile & sans ecran  : Ces jeux sans prétention permettent de très bien s’amuser à plusieurs ... sans pile et sans écran, sans s’imbiber de publicités et sans polluer, en toute autonomie !

  • Jeu du chapeau : pour groupes de 4 à 20, avec juste du papier et un crayon.
  • Stic ball : avec une belle planche, un peu de bois et 2 gros élastiques, on fait un plateau de stic ball... et des parties vraiment échevelées !

Lire ce numéro de la revue Passerelle Eco et s'abonner

Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d'un compte paypal.
Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu'une seule fois par semaine, le mardi ou le mercredi généralement. Merci d'avance pour votre compréhension ! Si jamais votre livraison doit impérativement avoir lieu plus rapidement, svp contactez nous par mail.

Pour lire la revue
Règlement Adressez vos réglements :

- par chèque à l'ordre de Association Passerelle Eco, avec, sur papier libre : vos coordonnées, l'objet de votre commande ou abonnement, et vos annonces éventuellement ; adressé à :
Asso Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon 

- ou par CB via paypal
Ce numéro N°30
été 2008
Vous pouvez commander le n°30 au prix de 5,50¤ port compris. (Ce numéro étant plus épais, le surcoût postal est répercuté dans le prix de vente à l'unité, mais pas dans les abonnements.)
Vous abonner L'abonnement coûte 20¤ pour 4 n° de la revue (1 an) ou 40¤ pour 8 n° (2 ans)
- Dans le cas d'un réabonnement, indiquez-le nous dans la zone de saisie prévue pour les messages annexes, pour vous assurer de ne pas recevoir 2 fois le numéro courant (surtout si vous utilisez plusieurs adresses email ou si vous avez changé d'adresse email).
- Pour une expédition à l'étranger ou DOMTOM, il y a un supplément postal.




Sans publicité ni subvention mais au plus proche du terrain et des alternatives écologiques, l'engagement de Passerelle Eco a besoin d'être soutenu.

Anciens n° Vous pouvez commander
- un lot de 5 anciens numéros récents au prix de 20 ¤ tout compris - ou bien le lot de 11 anciens n° à 40¤
- ou bien le lot de 17 n° à 60¤ :
Un lot d'anciens numéros assure un panorama bien complet des éco-initiatives et des thématiques abordées.
- Nous choisissons les n° les plus récents que nous ne vous avons pas déjà envoyé.
- Si vous voulez un ou des n° particuliers dans ces lots et que vous payez par paypal, exprimez précisément votre souhait sur paypal en validant votre commande.
Commander 5 anciens n° :

Commander 11 anciens n° :

Commander 17 anciens n° :



Pour l'étranger




Pour la commande d'un lot d'anciens numéros, ajoutez 5€ si vous habitez en DOMTOM ou hors France en Europe, et ajoutez 10€ pour le reste du monde
Si vous avez payé par paypal, complétez avec le supplément de 5€ pour l'Europe, et de 10€ pour le reste du monde :
Complément Europe et DOMTOM 5 € :

Complément pour le reste du monde 10 € :

Egalement

Passerelle Eco est une revue (papier), mais Passerelle Eco est aussi une association !

L'association édite la revue, réalise l'animation du réseau éco, assure en France l'information sur les écovillages, collecte et diffuse les pratiques écologiques, édite ce site internet et plusieurs autres par l'intermédiaire des ateliers OuHPla.net de création internet éthique pour l'écologie .

L'association Passerelle Eco organise également des ateliers d'écologie pratique : réalisation de cuiseurs solaires, randonnées gustatives de découverte des plantes sauvages comestibles, divers ateliers pour les salons et écofestivals tels que le calcul de votre empreinte écologique, ...

Vous pouvez soutenir notre fonctionnement et être tenu informé de nos activités en souscrivant une adhésion !
Votre adhésion est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau éco. En tant qu'adhérant, vous recevrez une lettre de liaison chaque trimestre, entre 2 parutions de la revue, qui vous informera de nos actions associatives et ateliers, et de l'actualité...

Téléchargez Une présentation de la revue et de l'association Passerelle Eco, avec un bulletin d'abonnement et d'annonce.à lire, imprimer et nous renvoyer
Adhérez Vous pouvez adhérer à l'association Passerelle Eco. C'est un support moral et financier pour notre action associative et pour l'animation du réseau éco. Vous recevrez une lettre de liaison chaque trimestre, entre 2 parutions de la revue, qui vous informera de nos actions associatives et ateliers. Pour adhérer, adressez vos coordonnées accompagnées du montant de votre adhésion : 20¤ ou bien règlez par paypal :
Annoncez vos écoprojets !Vous pouvez publier vos éco-annonces dans la revue directement à partir de ce site internet. Pour cela, rendez vous sur les nouvelles pages de saisie des écoannonces : www.ecovillageglobal.fr
Gratuit pour les projets non commerciaux
Ecrivez-nousAdressez nous vos propositions d'articles ou la description de savoir-faire ou témoignages d'écologie pratique.
Notez bien notre nouvelle adresse ! : Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

4 messages

  • Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

    Le 29 janvier 2014, par Bolix’s

    Je voulais consulter simplement le chapitre de la lampe flottante, comment faire ?

  • Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

    Le 4 août 2008, par TRACQUI Valérie

    Bonjour

    Ne sachant pas comment vous joindre par tél, je vous fais ce petit mail pour savoir pourquoi je n’ai pas reçu le numéro 30 de passerelle éco - revue HYPER PRECIEUSE que nous attendons chaque mois avec impatience ? Peut être n’avons nous pas repayé notre abonnement à temps, ou s’est il perdu dans les suivi de courrier ? Merci de regarder à notre nom, et de nous répondre par mail, car on aurait bien besoin de voir les annonces de cet été...

    A Bientôt Merci d’avance
    Valérie

    • Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

      5 août 2008, par JLuc

      Effectivement, votre abonnement s’est terminé avec le N°29 ! Pour continuer à recevoir la revue, il faut vous réabonner.
      Regardez sur l’enveloppe quand vous recevez un n° : c’est indiqué, dans le message à côté du dessin, combien il vous reste de n° à recevoir encore, et si il faut vous réabonner...
      Cordialement

  • Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08

    Le 6 juillet 2008, par Laouenan

    Bonjour

    J’ai recu aujourd’hui les 5 numéros commandé, je vous remercie ils ont l’air superrrrr intéressant.

    Par contre je n’ai pas eu le nouveau numéros 30 avec... mais pourquoi donc ??? Je vous avais envoyé un chèque de 40 euros (20 pour les 5 ancien et 20 pour les 4 prochain..) je suis donc surpris que celui ci ne sois pas envoyé avec les autres voila mais peu être que votre organisation s’organise à sa manière.

    Merci donc de me répondre et je souhaiterais aussi savoir si il est possible de commander les 24 premiers numéros, si oui combien ca couterais...

    Kenavo et bravo.

    Laouenan Courcier


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantiers Nature ou Coeur de la Ria d'Etel (Morbihan) (Ecovolontariat dans le 29)

Projet : Pour finir l'été en beauté, nous vous proposons de participer à des chantiers nature pour vous ressourcer, et ?uvrer ensemble pour protéger la biodiversité des prés salés en Ria d'Etel (...)

Chantier Participatif à 30Min de Toulouse (Ecolieux existants dans le 31)

Projet : Pour loger 11 foyers, nous allons faire construire 10 logements, le 11ème est déjà construit, nous l'aménageons : cloisons, sols, peinture etc. L'ancien propriétaire a posé une isolation (...)

Vivre la Décroissance et la Permaculture en Ville, Pourquoi Pas! (Ventes Immobilier dans le 07)

Projet : après y avoir vécu 7 heureuses années,c'est le temps pour notre famille de laisser le lieu que nous avons conçu et créer pour nous,dans une petite ville thermale du sud Ardèche,pour vivre de (...)

Recherche Bricoleur ou Passionné de Cuisine dans Écocentre en Perma (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

En 2007, l'Association Alôsnys-par Nature a Été Créée pour . . . (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : En 2007, l?association Alôsnys - Par Nature a été créée pour sensibiliser le grand public à la protection de l?environnement. Depuis 2012, nous développons un jardin de 5500m² permettant (...)

Prêt ou Échange de Maison Diois-Bretagne (Vacances dans le 26)

Projet : Bonjour :-) Nous habitons dans la magnifique région dioise (à 15kms de Die-1h de Valence-Drôme) et nous cherchons à prêter notre maison contre une autre en Bretagne ! Vers les villes de (...)

Séjour de Jeûne et Randonnée (Arts de Vie dans le 30)

Projet : je vous propose de partager un jeûne et randonnée de 6 jours chez moi dans un petit village calme en pleine nature d'où il est possible de faire de magnifiques ballades.
Offre : hébergement (...)

Gestion de l'Eau dans les Agro-Écosystèmes (Eau & Toilettes dans le 11)

Projet : ACQUISITION DE COMPÉTENCES Techniques d'aménagements d'ouvrages de gestion du ruissellement selon les techniques synthétisées par Brad Lancaster. Stratégie et techniques permettant (...)

Départ du Plus Grand Tour de France Ecolo (Convergences)

Projet : Le plus grand Tour de France écolo, l?AlterTour, s?élancera de la Maison de l?Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne ce dimanche 9 juillet à 9h. Ce rendez-vous estival de la Transition (...)
twitter

SUR LE WEB