Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Une Revue pour le Réseau Eco
Les informations et l'actualité des écovillages, écohameaux et écolieux de vie

le 4 septembre 2007

ARTICLES

Les informations et l’actualité des écovillages, écohameaux et écolieux de vie

une revue trimestrielle pour s’informer et participer à la dynamique écovillageoise

Passerelle Eco est dédiée au développement de modes de vie écologique, et en particulier aux écovillages et écolieux de vie.

Ce site internet et sa partie "Réseau Eco" présentent quelques écolieux, écovillages, eco-hameaux et acteurs du réseau éco, mais ces présentations, qui ont eu leur utilité à un moment, ne sont pas nécessairement toujours d’actualité.

Pour l’actualité du réseau éco et sur les écovillages et écolieux de vie, c’est à la revue Passerelle Eco qu’il faut se reporter : la revue trimestrielle annonce les créations d’écolieux, publie les rendez-vous, les projets d’éco-habitat-groupés ou d’écovillages. Elle présente des écolieux existants, les structures juridiques propices aux écovillages, les aspects humains de l’organisation et du quotidien, les dates des stages proposés, les séjours possibles, de nombreuses annonces, des témoignages etc,... Pour ne pas en manquer un numéro, et inscrire votre projet ou votre groupe dans la durée dans la dynamique du réseau éco, nous vous conseillons de vous abonner.

Passerelle Eco est une revue d’écologie pratique et d’alternative écovillageoises. Le sous titre est : "Pratiques et contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète" et en effet, elle anime un véritable réseau d’échange de savoir faire et de rencontres entre les acteurs de l’écologie pratique et de la dynamique écovillage, dont elle se fait ... l’écho.

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, vous trouverez :

- 1. un dossier de présentation de un ou plusieurs écolieux (écovillage, oasis en tout lieux, écohameau...) dans ses différents aspects, dans un esprit pratique de diffuser les expériences.

- 2. une importante rubrique de contacts et d’annonces, qui donne vraiment la pêche au lecteur qui se sentirait trop isolé dans ses projets, et qui de par les échanges générés, donne un coup de fouet à vos projets d’écologie pratique et/ou d’alternative écovillageoise.

- 3. enfin, l’écovillage n’étant somme toute que le rassemblement de diverses formes d’écologie pratique, la dernière partie de la revue présente un ensemble d’articles concrets sur les pratiques écologiques, dans tous les domaines, avec la volonté que ces articles donnent aussi précisément que possible les outils au lecteur pour qu’il puisse directement concrétiser : permaculture, auto-écoconstruction, communication non violente, organisation collective, alimentation, ... Ce sont aussi certaines de ces thématiques qu’on trouve dans la rubrique thématique de ce site, mais sur ce site, c’est en général plus global, plus "grand public" tandis que dans la revue, on trouve des articles plus concrets, plus pratiques, et parfois plus engagés aussi.

Pour en savoir plus :

- Lisez les appréciations des lecteurs

- Abonnez-vous et/ou adhérez à l’association Passerelle & Co qui édite la revue

- Téléchargez la présentation et le bulletin d’abonnement (PDF)

Si vous êtes habitant d’un écolieu, ou porteur d’un projet d’écovillage, et que vous souhaitez présenter votre lieu sur ce site ou dans la revue Passerelle Eco, vous pouvez nous contacter.

Pour réaliser le site internet de votre lieu, vous pouvez contacter les ateliers ouhpla.net d’informatique éthique.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Cherche Argriculteurs de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau de l'activité pérenne déja en place. Installer des jeunes et les introduire dans le réseau local de maintien d'une petite agriculture de montagne. (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)