Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de permaculture (suite)
Des fonctions multiples pour chaque composant

le 6 octobre 2009

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (7)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Des fonctions multiples pour chaque composant

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

  Dans la nature

Chaque composant d’un système réalise plusieurs fonctions, établissant ainsi de multiples rapports avec d’autres éléments.

Les oiseaux par exemple donnent de la viande, des œufs, des excréments, des plumes, du dioxyde de carbone, du méthane, et de la chaleur pour d’autres êtres vivants proches. Ils aident la végétation en dispersant les graines, en échangeant le pollen de plante en plante, en mangeant des insectes, et en chantant.

  Imiter la Nature

En incorporant des éléments qui entretiennent de multiples échanges entre eux, on favorise la vie.

JPEG - 26.9 ko

Par exemple, l’acacia offre plusieurs fonctions bien utiles dans un pâturage : Ses épines et branches coriaces le protégeant du bétail ce qui lui permet de s’établir vite dans les haies brise-vents et les clotûres. Là, il protége le bétail des vents froids et du soleil trop chaud, ce qui réduit son besoin en nourriture. Cet arbre peut donc fort bien être utilisé pour faire des clôtures vivantes.

Par ailleurs, en plantant des arbres, on aide à abaisser le niveau souterrain de l’eau, où se concentre sa salinité. Dans certains cas, cette salinité est en excés, et en abaissant le niveau souterrain de l’eau, on protège les plantes.

Enfin, l’acacia est une légumineuse, fort précieuse car à ce titre, il fixe les nitrates au sol, en nourrissant les plantes avoisinantes. Il offre un habitat pour les oiseaux et les abeilles, et diminue la toxicité des baies d’autres espèces. Dans les élevages australiens, quand le fourrage habituel manque, les animaux mangent les bourgeons de l’acacia, riches en protéines.

Dans ce dossier figurent également les contacts de quelques acteurs de la permaculture en France :


- Asso Eco-Logique, Steve Page ( 05 55 48 63 62 : organise des stages de permacultures - voir EcoAnnonce en rubrique AgriCultiver, p.13
- Carapa, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste ( sur ce site). Cet éco-hameau permaculturel propose aussi des week end “Initiations à la Terre” pour petits groupes.
- Le Blé en Herbe, Maria Sperring Le Puissetier 23350 La Cellette (05 55 80 62 83 - Gîte et séjours participatifs à la ferme

...

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture, dont un autre nom pourrait être "La permaculture c’est pas du jardinage !".


12 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Écolieu avec École Alternative (À l’abordage)

Demande : Nous sommes un couple accompagné de deux enfants âgés de 4 et 6 ans et scolarisés en école Montessori. Nous recherchons un changement de vie afin de nous rapprocher de la nature. Nous (...)

Couple avec Enfant Recherche Location (CoLocation)

Demande : BONJOUR NOUS SOMMES UN COUPLE AVEC UN ENFANT ET NOUS RECHERCHONS UNE LOCATION OU COLOCATION DANS UNE FERME ,ECOVILLAGE,HAMEAU;;; DANS LA REGION OCCITANIE SI (...)

Recherche 2 Foyers pour Habitat Participatif Sud Toulouse (Un Groupe Existe dans le 31)

Projet : Nous sommes deux foyers et nous aimerions constituer un petit groupe de 4 foyers afin de débuter un projet d'habitat participatif situé à 40km au sud de Toulouse. L'idée de départ est de (...)

Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 36)

Projet : Recherche lieu de vie avec quelques autre personnes sérieuses sur lieu déjà existant ou en formation
Demande : Recherche lieu de vie(ecolieu) en lieu déjà existant ou en cours de réalisation (...)

Faire Vivre et Préserver un Lieu de Vie de Façon Pérenne avec des . . . (À l’abordage dans le 19)

Projet : Faire vivre et préserver un lieu de vie de façon pérenne avec des personnes ayant des valeurs humaines et de respect du vivant qui soient fondamentales et assez fortes pour que chacun s'y (...)

Maison Atypique Éco-Rénovée au Vert, Vallée du Rhône Rapide (Ventes Immobilier dans le 07)

Offre : Nous vendons notre maison située dans un hameau à 500 m d?altitude à 20 min seulement de la vallée du Rhône. Rénovée avec des matériaux écologiques, notre maison est atypique : 90 m² (toilettes + (...)

Maison 80 m² Autoconstruite Loire (Ventes Immobilier dans le 42)

Vends  : maison 80m2 autoconstruite en 2005 (briques alvéolaires, chaux, chanvre, bois non traité) sur 1500 m2 terrain, cadre champêtre à 2 pas du centre village, possibilité d'extension, dépendance (...)

Je Cède Deux Biquettes (Chèvres) (Agricultiver dans le 73)

Offre : Nous avons pris ces deux chèvres un peu trop tôt. Nous en reprendrons quand nous aurons amélioré nos installations, mais pour l'instant nous sommes contraints de les céder. Il s'agit de deux (...)

Vacances et Construction Poulailler (Ecovolontariat dans le 40)

Projet : Je viens d'emménager dans un magnifique airial à Castets dans les Landes mais j'ai beaucoup à faire toute seule. Construction d'un poulailler (mes poules arrivent fin juillet), toilette (...)