Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Le design en permaculture, qu'est ce que c'est ?

le 2 mai

Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

Quand on commence en permaculture, un mot revient souvent : « design ». Il est employé, selon le contexte, pour décrire différents niveaux d’une intervention.

Parce que dans tous les cas, il s’agit d’un mot-clef pour tous les permaculteurs, il est important de comprendre quelles sont ses différents sens et s’assurer ainsi qu’on parle bien de la même chose.

  « Le design en permaculture qu’est ce que c’est ? »

Le design en permaculture est une méthodologie.

Cette méthodologie aide le permaculteur à concevoir son intervention sur un site donné. À partir de l’observation du site et de l’examen des besoins, elle assiste et cadre sa réflexion et ses actions pour lui permettre d’aboutir à un ensemble de bonnes solutions qui enrichissent l’écosystème et le rendent plus résilient, plus productif et plus à même de satisfaire durablement les besoins... Et ce, au prix du moindre effort et de la moindre énergie dépensée.

Couramment, le design, c’est le résultat de l’application de cette méthodologie

Dans ce cas, ce qu’on appelle design, c’est l’aboutissement du travail de conception. Le terme évoque alors, en filigrane, la compréhension qu’on a de la solution retenue et ce qui la justifie et l’explique : les synergies mises en ½uvre, les motifs naturels qu’on y trouve, la liste des éléments et des systèmes et leurs interactions, l’utilisation du zonage et des secteurs, etc tout ce qui concourt au bon fonctionnement du système conçu.

Parfois, quand on parle de design en permaculture, c’est encore plus concret

Parfois, ce qu’on appelle design, c’est simplement le dessin ou le plan détaillé qui présente les éléments de cette conception permaculturelle. Ce peut être par exemple le plan d’une ferme qu’un permaculteur présente dans son "portfolio de designs" pour l’accréditation de son diplôme.

Plus concrètement encore, on pourra dire en constatant par exemple qu’une serre accotée à un poulailler ou à mur de pierre échappe au gel même au c½ur de l’hiver, que c’est un bon design...

  Le livre « Le Design en Permaculture » de Aranya

Ce livre « Le Design en Permaculture » de Aranya n’est pas un manuel de construction de serres ni un recueil de schémas de buttes de permaculture ou de spirale des aromates ! Pour toutes ces bonnes solutions pratiques issues de la démarche permaculturelle, je vous ramène surtout au livre « Introduction à la Permaculture », de Bill Mollison. Mais en ce qui concerne ce nouveau livre, « Le Design en Permaculture », les plans de réalisations sont là seulement pour illustrer le propos principal : la méthodologie et les outils de conception.

Vous trouverez donc dans ce live un cadre, des méthodes à adopter et à adapter, et des outils pour mener des conceptions optimales. Comme pour cela, il est utile de réaliser des plans, vous trouverez une partie sur la manière d’arpenter et faire les relevés pertinents sur un site, afin de faire vos cartes et y reporter précisément les éléments clés de votre proposition. Par ailleurs, un autre chapitre élargit le propos en montrant comment les outils du design en permaculture peuvent s’appliquer à d’autres domaines que les fermes et les jardins.

À chaque situation et à chacun son design !


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Collectif d'Automne Archéosite d'Ardèche (Construction dans le 07)

Projet : L'Archéosite Randa Ardesca est un lieu associatif où l'on reconstruit des habitats de l'époque gauloise, sur le modèle des vestiges archéologiques. Notre but est de promouvoir le patrimoine (...)

Formation-Expérimentation sur la Justice Restaurative (Convergences)

Projet : Journée de Formation-expérimentation sur la Justice Restaurative le Samedi 14 Octobre à Albi - Institut Saint Simon. Avec Catherine Hoyos et Françoise Serre. La justice restaurative ou (...)

Recherche Emploi (Dimension Agricole dans le 69)

Passionné par la perma et toutes les avancées écologiques.
Cherche  : Travail en harmonie avec mes valeurs et mes convictions.
Offre  : mes bras, jambes, connaissances pour du travail bien (...)

Maison et Yourte à Louer dans un Éco Lieu dans les Cévennes (Ecolieux existants dans le 30)

15 ou 20 pers. de 2 à 50 ans.
Projet  : écolieu en semi-collectivité, où on se voit beaucoup, on échange, on partage -chantiers collectifs ou activités dans la yourte prévue à cet effet-.
Propose  :  (...)

Grande Maison 300 m² et Terrain d'1 Ha, Hte Savoie (À l’abordage dans le 74)

Projet : Projet à lancer en permaculture sur terrain d'un ha, très bonne terre avec possibilité par la suite de mettre des ruches, d'élever qq poules, d'organiser des stages divers comme yoga et (...)

Vente Maison + 1, 2 ha en Ariège (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Vends ancienne Grange Ariégeoise rénovée avec goût et tout confort sur 1,2 h à 900 m d'altitude entre forêt et pâturage. Terrain clôturé avec verger, potager en terrasse et forêt ( 4000 m2). (...)

Territoire à Partager Saint Denis 11310 (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : Un grand terrain plat et bordé d'arbres pour un projet de 3 ou 4 foyers indépendants.Construction bois et esprit colibri. Artiste et auto-constructrice, je souhaite réunir quelques (...)

Homme 56 Ans pour Femme et Vie Proche de la Nature. (Rencontres amoureuses dans le 26)

Projet : Arriver à bien se connaître, se plaire, aller de l'avant vers une vie proche de la nature.
Offre : plutôt mince, vie saine, divorcé, vit seul, yeux bleux, interêt pour écologie, (...)

Vente ou Location Voir co-Location Possible (Ventes Immobilier dans le 74)

Vends  : grande maison 18 pièces dont 2 gîtes ruraux agréés 2** sur 3 niveaux de 100m² + grande terrasse. Chauffage granulés bois.1ha exposée sud à 800m d'alt. possibilité perma, ruches, nombreuses (...)
twitter

SUR LE WEB