Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de permaculture (suite)
De multiples composants pour chaque fonction

le 7 juillet 2009

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (6)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

De multiples composants pour chaque fonction

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

  Dans la nature

Les fonctions importantes sont réalisées par plus d’un composant. La conversion du CO2 en oxygène, par exemple, est une fonction vitale de la planéte. De nombreux éléments y contribuent, tels que les arbres, les plantes, les micro-organismes du sol et le plancton de l’océan.

  Imiter la Nature

Des composants supplémentaires pour réaliser une même fonction aident le système à se maintenir même quand un élément vient à manquer.

JPEG - 113 ko

Par exemple, dans une pépinière, la chaleur est un élément important.

On cherchera donc à réaliser cette fonction "chaleur" par une multiplicité de moyens :

- Durant la journée, on peut stocker la chaleur excédentaire apportée par le soleil dans une masse thermique, comme une masse d’eau ou de pierres, pour que cette chaleur soit libérée une fois la nuit tombée.

- On peut aussi pomper l’air chaud pour l’envoyer dans un épais lit de pierre situé au dessous de la surface cultivée.

- On peut choisir l’emplacement de manière à ce que le mur nord soit appuyé au flanc d’une colline, ou bien l’appuyer à la maison pour une meilleure protection des éléments, à la fois de la serre et de la maison.

- On peut isoler le mur face nord en y adossant du compost (qui chauffe en mûrissant !) et un sauna, et protéger le mur face ouest avec un poulailler.

- On peut ainsi ventiler la pépinière avec l’air chaud du sauna, et l’air chaud filtré du poulailler.

- Le soir, on peut maintenir une bonne température en isolant avec des volets mobiles.

On reconnait au passage nombre de techniques mises en oeuvre dans les habitats bioclimatiques.

Chacun de ces éléments contribue à réchauffer la pépinière.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture, dont un autre nom pourrait être "La permaculture c’est pas du jardinage !".


3 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Couple cherche lieu pour activité maraîchère bioProjet : Mon conjoint et moi (Détenteurs du BPREA bio) avons le projet de créer une ferme maraîchère (et poules pondeuses) en traction animale dans le secteur de Tulle ou d'Argentat (Corrèze), ou (...)
  • la ferme aux abeilles s’agrandit grâce à toiProjet : Depuis une année nous avons développé notre outil de travail pour le maraichage bio en traction animale. nous nous débrouillons pas mal mais aussi grâce aux amis stagiaires, aux amis (...)
  • Projet : Découverte de l'écovillage Sieben Linden Stage du 10-07-2015 au 14-07-2015 à l'écovillage Sieben Linden, Allemagne Lors de ce stage vous découvrirez l'écovillage Sieben Linden. On (...)
  • Projet : Groupe de travail « Les Assises de la Démocratie participative »: Le Conseil des Sages du village de Saillans soutient un projet original porté par des habitants : créer un évènement sur (...)
  • co-location dans grande maison de villageProjet : grande maison de village à partager dans les basses gorges du Verdon. 2 personnes (couple) quittent la maison en juin / juillet et nous cherchons 1 ou 2 personnes pour prendre la suite. (...)