Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture
Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

le 28 mai 2010

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (8)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

  Dans la nature

La vie se sert de la vie pour générer encore plus de vie. Les animaux s’alimentent en se mangeant les uns les autres. Il en va de même pour pour les insectes, les plantes et les microbes. La vie dans un système naturel augmente avec le temps, au fur et à mesure que l’énergie du soleil est capturée et stockée dans les tissus vivants, et que les minerais inertes sont convertis en composants organiques.

  Imiter la Nature

L’utilisation de ressources biologiques plutôt que synthétiques améliore la santé générale d’un écosystème, et sa productivité à long terme. De plus, cela diminue notablement le besoin en apports externes (intrants).

JPEG - 30.9 ko

Remplaçons les engrais chimiques onéreux, toxiques et non-recyclables, par des ressources biologiques qui accroissent la fertilité naturelle du site. Lorsqu’il est nourri avec des matières organiques, le sol devient un organisme vivant et sain, le mieux à même, à son tour, de nourrir les plantes. Il faut encourager la multiplication des vers de terre et des microbes en utilisant par exemple des fumiers animaux et les déchets des récoltes comme compost.

Planter un couvert végétal de légumineuses permet d’incoporer les nitrates. En prime, pendant les périodes non productives, cela protège le sol des excés de soleil et de l’érosion due aux averses. On peut également couvrir le sol avec des feuilles ou du foin de la récolte précédente pour le protéger et empêcher qu’il y ait trop d’herbes non désirées. De plus, la décomposition de cette couverture va augmenter la fertilité.

Après la récolte, on peut laisser les vaches paître sur place et manger les restes : cela diversifie utilement leur nourriture et fertlise le sol avec leurs excréments.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vacances et Construction Poulailler (Ecovolontariat dans le 40)

Projet : Je viens d'emménager dans un magnifique airial à Castets dans les Landes mais j'ai beaucoup à faire toute seule. Construction d'un poulailler (mes poules arrivent fin juillet), toilette (...)

Cherche à Monter une Colocation Bienveillante et Enthousiaste (Graines d’Avenir dans le 29)

Projet : bonjour à vous! je souhaite monter une colocation en finistère sud, plutôt autour de quimper, pont l'abbé,concarneau.. j'adore la campagne et ne me vois donc pas en ville. la mer pas trop (...)

Recherche un Atelier (Artisanat dans le 40)

Projet : Bonjour, Nous recherchons à louer ou à acheter un atelier/ maison pour y installer (déménager) notre petite fabrication de crayon de couleur en branche. Je suis aussi apicultrice. Idéalement (...)

Créer une École sur la Base de la Pédagogie Steiner Assouplie (Education dans le 09)

Projet : J'appelle à un échange de réflexion sur la possibilité d'une structure pédagogique nouvelle, sur la base de la pédagogie Steiner mais adaptée avec plus de souplesse. Si une synergie se développe (...)

Stage «Reproduire ses Semences: Autonomie et Biodiversité» (Agricultiver dans le 18)

Projet : Durant deux jours, nous verrons les aspects théoriques et pratiques liés à la reproduction de semences, les méthodes à mettre en pratique ainsi que les erreurs à éviter, afin de conserver la (...)

Cherche Compagnie Sud Nantes (Ecolieux existants dans le 44)

Offre : un très joli écolieu idéal pour personne zen . potager , fruitier , etc ...

À Vendre Maison dans Jardin d'Eden Morbihannais (Ventes Immobilier dans le 56)

Projet : Nous vendons notre lieu de vie paradisiaque pour voguer vers d'autres horizons... et aimerions qu'il continue sa belle et naturelle vie d'abondance !
Offre : Propriété dans un jardin d'Eden, (...)

Cherche Habitat avec Terrain (Recherche location dans le 84)

Demande : Nous recherchons un habitat avec 2 chambres minimum + terrain. Disponible à partir d'octobre 2017. Dans le département du Vaucluse, entre Cucuron et la Durance. Merci de contacter (...)

Desenredos 2017 (Convergences dans le 64)

Projet : Rencontre inter-collectifs Franco-Espagnole sur le thème des relations humaines. Détails, modalités, programme et inscription sur le site de la Ferme (...)