Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture
Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

le 28 mai 2010

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (8)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

Dans la nature

La vie se sert de la vie pour générer encore plus de vie. Les animaux s’alimentent en se mangeant les uns les autres. Il en va de même pour pour les insectes, les plantes et les microbes. La vie dans un système naturel augmente avec le temps, au fur et à mesure que l’énergie du soleil est capturée et stockée dans les tissus vivants, et que les minerais inertes sont convertis en composants organiques.

Imiter la Nature

L’utilisation de ressources biologiques plutôt que synthétiques améliore la santé générale d’un écosystème, et sa productivité à long terme. De plus, cela diminue notablement le besoin en apports externes (intrants).

JPEG - 30.9 ko

Remplaçons les engrais chimiques onéreux, toxiques et non-recyclables, par des ressources biologiques qui accroissent la fertilité naturelle du site. Lorsqu’il est nourri avec des matières organiques, le sol devient un organisme vivant et sain, le mieux à même, à son tour, de nourrir les plantes. Il faut encourager la multiplication des vers de terre et des microbes en utilisant par exemple des fumiers animaux et les déchets des récoltes comme compost.

Planter un couvert végétal de légumineuses permet d’incoporer les nitrates. En prime, pendant les périodes non productives, cela protège le sol des excés de soleil et de l’érosion due aux averses. On peut également couvrir le sol avec des feuilles ou du foin de la récolte précédente pour le protéger et empêcher qu’il y ait trop d’herbes non désirées. De plus, la décomposition de cette couverture va augmenter la fertilité.

Après la récolte, on peut laisser les vaches paître sur place et manger les restes : cela diversifie utilement leur nourriture et fertlise le sol avec leurs excréments.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)

Création d'un Éco-Lieu Pédagogique au Sein de la Nature (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Disposer d'un vaste terrain arboré sur lequel seront aménagés des vergers, des potagers perpétuels, de ruches. Un lieu dont chacun serait propriétaire et dont chacun pourrait disposer au gré (...)

Cherche Colocation pour Cultiver Terrain , Ancien Aide Berger (CoLocation dans le 03)

Projet : Cherche endroit à faire potager
Offre : J'offre ma polivalence , Manuel , arbre , coupe de bois tous travaux manuels
Demande : Très dur au mal habitué à la survie mais suis entrain de vendre ma (...)

Chantier Participatif: Plantation du Jardin Forêt (Construction dans le 87)

Projet : A la sainte Catherine, tout bois prend racine! Des dizaines de variétés pionnières pionnières, rustiques et fruitières arriveront pour constituer les prémices de notre jardin forêt!
Offre : Au (...)

Offre Spot de Surf contre Camping-Car (Deadline: Été 2019) (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Cherche une terre pour plantes médicinales et habitation légère. Pour cela, j'ai besoin d'un camping-car. Si collectif, je peux ensuite mettre mon appart à Capbreton en partage.
Offre : En (...)

Ch. Logt Proche Vallée Dordogne, Chouette Cadre, Loyer Modéré (Recherche location dans le 24)

Projet : Bonjour, Je cherche à louer pour habiter dans un chouette cadre avec un jardin. Coups de pouce cuisine, conserves, jardinage, gardiennage, possibles. Je cherche aux environs de la vallée (...)

Maison Grosses Bottes de Paille Porteuse (Construction dans le 60)

Projet : chantier participatif a cuts 60400 : maison construite en grosses bottes de paille porteuse, couverte par caissons paille et charpente traditionnelle et toiture metallique. reste a faire (...)

Recherche de 12 ha de Prairie à Louer (Dimension Agricole dans le 56)

Projet : Projet de lieu de sauvetage de chevaux et de ferme thérapeutique « Prendre soin des animaux pour prendre soin de soi »
Demande : Je suis à la recherche à la fois d'un lieu, et de personnes (...)
twitter

SUR LE WEB