Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture : Introduction
La permaculture : Introduction aux principes

le 17 février 2008

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (1)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

La permaculture : Introduction aux principes

Agriculture véritablement durable, mode de vie et méthode de conception

“Permaculture” est une combinaison des mots permanent et agriculture ou plus largement : culture. La permaculture des origines est une approche particulière de la pratique de l’agriculture soutenable et du jardinage, de la gestion globale d’un site. Elle a maintenant investit d’autres domaines comme la construction ou la conception d’écolieux dans leur globalité. De fait, c’est aussi un mode de vie.

  Qu’est-ce que la Permaculture ?

La permaculture nous invite à observer la dynamique des écosystèmes naturels. On peut appliquer ensuite la connaissance acquise en construisant des écosystèmes qui servent nos besoins - humains - sans dégrader l’environnement naturel. Les sites permaculturels intègrent les plantes, les animaux, les paysages, les structures et les humains dans des systèmes symbiotiques où les produits d’un élément satisfont les besoins des autres.

Une fois établie, le système permaculturel peut-être maintenu en utilisant un minimum de matériaux, d’énergie et de labeur. En recyclant les ressources utilisées à nouveau dans le système, elle minimise aussi la pollution. Elle vise aussi à satisfaire efficacement les besoins humains par le choix d’espèces adaptées aux conditions locales observées, donc productives. Un système permaculturel inclue de multiples et très divers éléments, de manière à ce que si l’un d’eux échoue, le système reste stable. Il est ainsi gage de stabilité économique à long terme, bien plus qu’un système conventionnel spécialisé et très dépendant des énergies fossiles.

  Son origine

La permaculture a été developpée en Australie à la fin des années 70 par Bill Mollison et David Holmgrem, suite aux recherches du japonais Fukoaka. Depuis, c’est devenu un mouvement mondial et Emilia Hazelip, que nos lecteurs connaissent déjà, en a été la fervente introductrice en France.

La permaculture est une combinaison unique de pratiques traditionnelles et de connaissances scientifiques, de sagesse, d’idées innovatrices et de stratégies efficaces. La permaculture peut s’appliquer à toutes les échelles : fermes, appartements, ranchs, banlieues, villes, jardins, écoles et communautés. Elle s’adapte à chaque climat, y compris les tropiques, les déserts, les montagnes et les côtes. D’ailleurs, des sites de démonstration existent tout autour du monde.

  Les enjeux

L’agriculture occidentale est à un carrefour. Elle a atteint une remarquable productivité, mais elle n’a pas pris en compte les conséquences de ses pratiques. Les coûts de l’érosion de la terre, la pollution de l’eau, l’incertitude économique et le déclin de la ferme familiale sont aujourd’hui des problèmes terribles. Peu à peu, la prise de conscience est faite, que l’on doit changer nos façons de faire et de penser. Plutôt que d’exploiter les ressources naturelles jusqu’à ce qu’elles soient épuisées, nous devons apprendre à comprendre la Nature, partager son abondance, et seulement guider ce processus au lieu de se battre contre lui. Les gains à court terme sont un leurre.

  Un exemple

JPEG - 9.1 ko

Le principe fondamental de la permaculture est de transformer les difficultés en opportunités, les problèmes en solutions, et les "déchets" en ressources.

JPEG - 38.7 ko

Exemple : L’eau qui passe à travers le fumier, peut-être source de pollution pour l’eau souterraine, mais les élevages peuvent à la fois éliminer cette pollution et augmenter leurs revenus en faisant du compost, en élevant des vers de terre dans celui-ci, et en vendant ensuite à la fois les vers et le compost mûri.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, en introduction à la série de présentation des principes de la permaculture


11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Bonjour à Tous et à Toute! Nous Partons avec mon Compagnon pour . . . (CoLocation dans le 44)

Offre : Bonjour à tous et à toute! Nous partons avec mon compagnon pour l'été ( Juillet et Août) et souhaitons louer notre chambre à un couple ou une personne seule.( sous location) Nous avons la joie (...)

Cherchons à Partager Vie sur Écolieu en Location / Coloc Participative (Graines d’Avenir dans le 17)

Projet : Couple, D retraité, A active, dynamiques, créatifs et joyeux Vivre en bonne harmonie et respect de nos différences en partageant Savoirs Etre et Faire, avec Etres joyeux en démarche de (...)

Daniel et Ameline Kindt St Sauvant 06. 49. 34. 15. 86 Leinadk67@gmail. Com (CoLocation dans le 17)

Projet : Couple, D retraité, A active, dynamiques, créatifs et joyeux Vivre en bonne harmonie et respect de nos différences en partageant Savoirs Etre et Faire.
Offre : Expériences en auto (...)

Formation en Agriculture Naturelle: une Pratique d'Avenir ! (Education dans le 46)

Projet : L'École d'Agriculture Durable propose des formations par correspondance en agriculture naturelle. Le contenu des formations est à la pointe de la recherche scientifique grâce à l'Institut (...)

Emploi de Berger / Ère (Elargissement dans le 04)

Offre : j'offre un salaire pour un temps plein declaré, un logement
Demande : j'ai besoin d'une personne que la montagne et les animaux passionne pour garder mon troupeau de brebis de mai à octobre (...)

Offre Coup de Main dans une Ferme (Pédagogique) (Contacts dans le 26)

Projet : J?apprécierai de compléter et d?échanger mon (et votre) expérience avec personnes Zen ! Qui savent appréciés la vie et communiquer.
Offre : j?ai 54 Ans, Animatrice Nature pour Enfants, (...)

11E Édition de la Fête de la Nature (Convergences dans le 75)

Fête de la nature  : Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi et découvrir le patrimoine naturel francilien. Pour sa 11e édition (...)

Zéro Phyto, 100% Bio ! (La Lutte Continue)

Documentaire  : "Zéro phyto, 100% bio" ; en avant-première près de chez vous.
Synopsis  : Après Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau (...)

Tipi Géant Végétalisé, à 3 Étages (Ecolieux existants dans le 56)

Projet : Ce chantier est complètement innovant sur beaucoup d'aspect : pas de fondation en béton, le châtaignier utilisé reste en bois entier, les liens entre les perches sont fait de gros (...)