Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu

le 30 août 2010

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (9)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu

Dans la nature

Une fois capturés par l’écosystème, l’énergie et les nutriments vont circuler de nombreuses fois sur place. Ils se renouvelent ainsi sous diverses formes avant de quitter le site.

Une molécule d’eau par exemple, peut être absorbée par le sol, puis assimilée par la racine d’une plante. La plante peut être mangée par un petit rongeur, qui à son tour va être mangé par un renard, qui à son tour va éliminer la molécule d’eau en urinant sur la terre. Une fois dans le sol, cette molécule d’eau peut être absorbée par un arbre, transpirée dans l’air, ou elle est emportée par le vent et quitte l’écosystème.

Il en va de même pour toutes les ressources apportées sur le lieu, par l’homme ou par les éléments naturels.

Imiter la Nature

La tendance naturelle de l’énergie et des nutriments est de traverser et quitter un site. Pour les capturer et les utiliser, il faut donc ralentir leur course autant que posible afin que le système aie le temps de les absorber et de les faire circuler sur place, alimentant la vie.

JPEG - 187.8 ko

Par exemple : Des rigoles ou des canaux pas très profonds peuvent être creusés sur le contour d’une colline pour ralentir la descente des eaux de pluie. Cela évite l’érosion de la colline en retenant la terre, et cela donne également le temps à l’eau de pénétrer le sol et d’alimenter la nappe phréatique locale. Les nutriments, comme les feuilles et les graines, sont retenus dans la rigole au lieu d’être évacués avec l’eau, et constituent un apport de matière biologique au sol. Les arbres fruitiers et les autres plantes établies le long de cette rigole ou sur ses accotements peuvent s’épanouir grâce à l’eau et aux nutriments retenus. Globalement, la santé de l’écosystème et des plantations s’est améliorée.

Il en est de même des terrasses, lesquelles peuvent également se combiner avec ces canaux.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


10 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Habitat Communautaire dans la Nature (Elargissement dans le 39)

Projet : Habitat communautaire dans une propriété arborée. ♦  Échanges, sobriété volontaire et heureuse, consommation en conscience, respect de la vie et de la terre, entraide et solidarité. >Cherchons (...)

Echange (Ecovolontariat dans le 85)

Projet : Nous sommes un couple avec 3 enfants dans maison tout confort de 250 ma carré , , nous recherchons une personne pour en autre, nous aider à s occuper du jardin, fini un tout petit peu (...)

Un Emploi dans un Univers Écologique (Emploi et Entreprise dans le 12)

Offre : Ferme en Agro-Ecologie,avec activités d'agro tourisme,visites de la ferme,randonnée accompagnée.En surcharge de travail,nous recherchons jeune femme pour aider a s'occuper des brebis, (...)

Recherche Petite Maison ou Chambre en Éco Lieux (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis professeur de chante et auteur de théâtre, je cherche un lieu ou venir écrire dans la nature : une chambre ou maison en éco-lieux, en échange de quoi je donnerai des stages (...)

Partage et Aide (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Prendre Soin de vos Arbres Fruitiers (Agricultiver dans le 69)

Projet : Les croqueurs de pomme vous proposent un atelier gratuit sur la taille, la greffe, le soin de vos arbres fruitiers dans le verger de la ferme permacole de La Source dorée.
Propose : venez (...)

Chantier Participatif en Isère Juillet / Août 2018 (Construction dans le 38)

Projet : Nous sommes un habitat groupé en Isère, à Tullins. Nous sommes 6 adultes et 6 enfants à vivre ensemble et nous rénovons plusieurs bâtiments pour en faire nos maisons! Du 9 au 15 juillet et du (...)

Eco Hameau Près d'Angers, Recherche Familles Écologiques (Elargissement dans le 49)

Projet : Micro éco hameau HG en création (maisons bois, passives) proche école Freinet
propose : Terrain acheté à repartager entre Cholet et Angers
Demande : 2 familles ou retraités avec 200 k€ ♦  (...)

Recherche Animateur⋅trice Nature dans Écocentre en Permaculture (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : Depuis 2012, l’association Alôsnys développe un écocentre basé sur les principes de permaculture sur 3.5ha (5500m² en maraichage+ parc animalier + chemin pieds nus...verger). Nous accueillons (...)
twitter

SUR LE WEB