Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
4ème principe de Permaculture
Observation du site et analyse en permaculture

le 5 février 2009

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (4)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Observation du site et analyse en permaculture

Introduction aux Principes de Permaculture

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

  Dans la nature

Avec l’observation patiente et attentive du site à travers les saisons et les extrêmes climatiques, on peut apprendre à coopérer avec le processus naturel actif sur place. On peut intégrer les humains dans certaines parties du milieu naturel pour augmenter les services rendus, et laisser d’autres parties du terrain dans leur état naturel.

  En imitant la Nature

L’observation de l’orientation au soleil et de la pente du terrain est essentielle. C’est la pente, même faible, qui induit le flux des énergies et nutriments sur le terrain. On peut utiliser la gravité pour déplacer eau et matériaux.

JPEG - 20.3 ko

Différentes orientations vis à vis du soleil, alliées à la confluence des caractéristiques environnantes, créent en chaque endroit des conditions différentes de vie, qui permettent de cultiver une grande variété de plantes. La circulation des énergies et des nutriments sur le site détermine le caractère naturel de ses différentes parties : soleil, pluie, animaux, feu, etc. En rassemblant ces ressources localement, on peut profiter au maximum du soleil et de la pluie pour les jardins, tout en écartant les animaux locaux et en parant au feu pour empêcher les désastres.

Après avoir analysé les influences naturelles sur un terrain orienté au sud, par exemple, on peut créer un bosquet d’arbres au nord du site. En hiver les arbres vont protéger la maison des vents violents et vont préserver la précieuse chaleur du soleil. L’été ils vont absorber l’eau surabondante lors des tempêtes, et vont ombrager le coté ouest du bâtiment pendant les après-midi où il fait trop chaud. La végétation est aussi un réfuge pour les abeilles et les oiseaux, et elle peut aussi donner des fruits, du bois pour le feu et d’autres produits utiles.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture.

Un exemple de conception permaculturel d’un terrain, utilisant particulier la haie en parabole présentée plus haut, est détaillé dans la revue Passerelle Eco n°32.


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Écolieu avec École Alternative (À l’abordage)

Demande : Nous sommes un couple accompagné de deux enfants âgés de 4 et 6 ans et scolarisés en école Montessori. Nous recherchons un changement de vie afin de nous rapprocher de la nature. Nous (...)

Couple avec Enfant Recherche Location (CoLocation)

Demande : BONJOUR NOUS SOMMES UN COUPLE AVEC UN ENFANT ET NOUS RECHERCHONS UNE LOCATION OU COLOCATION DANS UNE FERME ,ECOVILLAGE,HAMEAU;;; DANS LA REGION OCCITANIE SI (...)

Recherche 2 Foyers pour Habitat Participatif Sud Toulouse (Un Groupe Existe dans le 31)

Projet : Nous sommes deux foyers et nous aimerions constituer un petit groupe de 4 foyers afin de débuter un projet d'habitat participatif situé à 40km au sud de Toulouse. L'idée de départ est de (...)

Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 36)

Projet : Recherche lieu de vie avec quelques autre personnes sérieuses sur lieu déjà existant ou en formation
Demande : Recherche lieu de vie(ecolieu) en lieu déjà existant ou en cours de réalisation (...)

Faire Vivre et Préserver un Lieu de Vie de Façon Pérenne avec des . . . (À l’abordage dans le 19)

Projet : Faire vivre et préserver un lieu de vie de façon pérenne avec des personnes ayant des valeurs humaines et de respect du vivant qui soient fondamentales et assez fortes pour que chacun s'y (...)

Maison Atypique Éco-Rénovée au Vert, Vallée du Rhône Rapide (Ventes Immobilier dans le 07)

Offre : Nous vendons notre maison située dans un hameau à 500 m d?altitude à 20 min seulement de la vallée du Rhône. Rénovée avec des matériaux écologiques, notre maison est atypique : 90 m² (toilettes + (...)

Maison 80 m² Autoconstruite Loire (Ventes Immobilier dans le 42)

Vends  : maison 80m2 autoconstruite en 2005 (briques alvéolaires, chaux, chanvre, bois non traité) sur 1500 m2 terrain, cadre champêtre à 2 pas du centre village, possibilité d'extension, dépendance (...)

Je Cède Deux Biquettes (Chèvres) (Agricultiver dans le 73)

Offre : Nous avons pris ces deux chèvres un peu trop tôt. Nous en reprendrons quand nous aurons amélioré nos installations, mais pour l'instant nous sommes contraints de les céder. Il s'agit de deux (...)

Vacances et Construction Poulailler (Ecovolontariat dans le 40)

Projet : Je viens d'emménager dans un magnifique airial à Castets dans les Landes mais j'ai beaucoup à faire toute seule. Construction d'un poulailler (mes poules arrivent fin juillet), toilette (...)