Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Principes de Permaculture
Maximiser la Biodiversité

le 19 avril 2011

DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (11)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Maximiser la Biodiversité

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la Nature

Ce n’est pas tant le nombre des composants d’un écosystème qui indique sa biodiversité, que la mesure de la richesse des rapports symbiotiques qui existent entre eux.

Une forme de vie qui s’associe à de multiples autres formes de vie va bénéficier de chacune de ces associations, et cela augmente la stabilité et la force du système entier. Des endroits particulièrement riches en diversité sont les régions de confluences aux limites de 2 ecosystèmes différents et voisins. Les marais par exemple entretiennent à la fois des espèces terriennes, aquatiques et amphibies.

Imiter la Nature

En augmentant la diversité d’un système, on augmente sa stabilité tout en réduisant les problèmes de parasitisme et la concurrence pour les nutriments. On peut créer des microclimats pour attirer une variété d’espèce, et allonger au maximum les lignes-frontières entre deux zones différentes pour augmenter les interactions entre ces zones. C’est ainsi que la productivité au bord d’un champ est jusqu’à 20% plus grande qu’au milieu de champ.

Exemple :

JPEG - 106.1 ko

Dans une ferme en polyculture, on peut faire se succéder des bandes de plantes bénéfiques les unes pour les autres, comme la luzerne, le blé, les tournesols.
- La luzerne fixe les nitrates utiles au blé et au tournesol.
- Les tournesols réduisent l’évaporation et l’érosion des sols tout en protégeant les cultures du vent, et en conséquence on aura avantage à les placer tout autour du champ.
De cette forme de polyculture, il résulte un écosystème plus sain, plus robuste ... et plus productif, au final.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


6 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Bases de l'Éco-Construction (Construction dans le 09)

Offre : 5 jours de formation pour découvrir les fondamentaux de l'éco-construction : démarches administratives et préparatoires, conception bio-climatique, programmation d'un projet d'habitat, (...)

Micro Éco-Hameau (Elargissement dans le 29)

Projet : J'ai récemment fait l'acquisition d'un terrain de 700m² et de deux maisonnettes de 47m² et 52m² dans le bourg de Plourin. Je possède également un terrain naturel de 3500m² à 3km. Je souhaite (...)

Achat d'une Maison (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Réalisation d'un potager bio, installation d'un rucher, d'un poulailler et en fonction du terrain avoir d'autres animaux.
Demande : Nous sommes un couple aimant la nature, le calme, le (...)

Habitat Participatif sur l'Écolieu du Portail (Elargissement dans le 71)

Projet : En complément des activités associatives et professionnelles existant sur l'écolieu, nous souhaitons réunir des personnes souhaitant habiter sur place.
Offre : Vous êtes seul(e), en famille, en (...)

Cherche Maraîcher et / ou Pépiniériste en Bio-Intensif / Permaculture (Emploi et Entreprise)

Projet : Ayant suivi des études d'agronomie et d'agroecologie, je crée mon activité en tant qu'intervenante indépendante en agroecologie. L'objectif serait d'intervenir lors de formations à (...)

Je Cherche un Lieu Proche de Chez Moi (pour Pouvoir Rentrer Tous . . . (Ecovolontariat dans le 35)

Projet : Je cherche un lieu proche de chez moi (pour pouvoir rentrer tous les jours) où on accepte de me transmettre, avec bienveillance, des connaissances sur la nature, d'abord pour nourrir ma (...)

Corps de Ferme-Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 77)

Projet : Ferme de Combreux Bonjour, nous sommes un groupe d'habitants de 10 foyers, qui avons fondé ensemble le Collectif des habitants de Combreux (association de loi 1901). Le projet est né de (...)

De Cercle en Cercle (Habitat Léger dans le 56)

Projet : Atelier de Fabrication de Yourte depuis 2009
Demande : RECHERCHE UN COÉQUIPIER ! Je cherche un associé pour la fabrication de yourte. Compétences recherchées : Polyvalence, connaissances dans (...)

Cherche Lieu Idéal pour notre Projet de Vie! (Dimension Agricole dans le 26)

Projet : Nous habitons actuellement dans notre yourte à l'Oasis Alegria dans la Drôme avec notre fils de 2 ans. Après plusieurs années d’expérimentations et de formations (BPREA et autres), nous venons (...)