Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Ferme en permaculture : un appel à coup de main
Emmener les canards manger les limaces du jardin

le 3 mai 2007

Contact

Emmener les canards manger les limaces du jardin

Travailler AVEC la nature et non contre elle...

Le projet :

L’ecolieu Au Petit Colibri intégre le projet d’une ferme écologique et le projet d’un espace de vie pédagogique au coeur de l’environnement naturel. Ce projet pédagogique est porté par l’association Imagine un Colibri avec comme support concret la ferme et une splendide prairie naturelle attenante.

La ferme Au Petit Colibri est conçue suivant les principes de la Permaculture et cultivée suivant les principes de l’Agriculture en Synergies Naturelles.

Ces deux techniques en font une ferme 100% écologique, d’une grande efficacité dans le travail et permet de réduire considérablement les charges habituelles de l’agriculture biologique.

Plus globalement, l’objectif de cette ferme est de proposer des solutions concrètes pour l’implantation à moindre coût de petites fermes écologiques de proximité en campagne"

La revue Passerelle Eco n°25 a notamment présenté plusieurs aspects de la vision de la permaculture que Richard Wallner développe sur sa ferme.

Dans l’appel à coup de main qui suit, Richard décrit notamment une ressource bien permaculturelle de protection des cultures contre les limaces : l’appétit les canards. Ceux ci en se promenant dans le jardin, (pas trop longtemps sinon il vont manger les jeunes pousses !), vont dévorer les limaces et autres petits prédateurs... C’est une application du principe "Travailler AVEC la nature et non contre elle..." que la permaculture met en avant. [1].

Bonjour à tous,

il fait beau, il fait chaud, la rivière est bien fraîche...ca sent les vacances partout dans la campagne :-)

Au petit colibri c’est le temps d’apprécier ces belles journées ensoleillées et les baignades...entre deux moments de boulots :-) .

C’est aussi le temps où j’ai besoin de vous :-)

D’une part très content je serais d’aller me baigner, discuter et passer quelques soirées de discutions et de musiques avec vous, je le serais aussi si vous pouviez m’aider 2 ou 3H dans la journée. Car voici le temps de trois gros chantiers Au Petit Colibri :

DESHERBER SELECTIVEMENT

Il s’agit de limiter la propagagtion de 2 plantes en particuliers : le rumex (oseille sauvage) et les graminées sauvages (même famille que le blé).

Soit en arrachant, soit en fauchant. C’est très bien de le faire cette année car elles ne sont pas encore trop nombreuses sur le site... Si nous n’intervenons pas suffisamment cette année, je pense que l’an prochain j’aurai un tapis de graminées façon pelouse, ce qui n’est pas bon pour ce que je fais...

les canards pour la protection des cultures contre les limaces !

Il s’agit de compartimenter le terrain en zones afin d’isoler les différentes cultures et les chemins. Car voici que sur une petite surface j’expérimente avec succès depuis quelques mois le contrôle des limaces par mes 4 canards !!! Ils sont impressionnants :-) L’idée est alors de les faire pâturer au bon moment, pour une certaine durée, dans les différentes zones, selon la gêne des limaces.

Dans cette idée les canards sont en parcours libre mais ne sont pas à demeure dans les céréales ou dans les légumes. Ils viennent compléter de façon radicale, l’action des hérissons, lézards, grenouilles, carabes. Ces deux derniers sont toutefois également la proie des canards. Le canards a aussi l’intérêt de désherber et de fertiliser. Limitant les limances, ils mangent aussi d’autres insectes ravageurs. Avec les canards il s’agit de contribuer à un objectif plus globale à l’échelle de la ferme : renforcer naturellement l’équilibre biologique, augmenter naturellement la fertilisation, mieux contrôler naturellement les herbes, apporter un peu plus de vie au terrain !! (les canards sont des êtres charmeurs...). Et tout cela avec une production d’oeufs !

Le bois sera coupé dans la partie sauvage, là où je souhaite continuer le chemin. Cela fera d’une pierre deux coups :-) .

Pailler les fruitiers

La terre s’étant bien réchauffée ce mois d’avril j’attendais une grosse pluie : c’est fait il a bien plu hier et cette nuit !!!!

Maintenant il est bien de protéger du déséchement les racines des arbres, protéger aussi la vie microbienne et donc augmenter la fertiliter et la santé du sol et de l’arbre. La paille fait également un apport de matière organique nourricier pour les arbres (après digestion par la vie du sol bien sûr !!!). Ce "mulch" serre également d’abri à de nombreux insectes utiles et limite la pousse des herbes (un peu trop gênante semble-t-il les premières années d’implantations des arbres)

Vous voulez venir ??? :-) merciiii :-)

Le plus tôt sera le mieux pour le contrôle des herbes par arrachage. Alors ce peut être dès demain !! Pour ce chantier en particulier votre aide même d’1H seulement sera très efficace !!! Venez passer une heure dans la nature après le boulot !!

Vous pouvez rester dormir quelques jours.

Conditions d’accueil :

Toutefois les conditions sont particulières et je comprends qu’elles ne soient pas accessibles à tous, voilà ce que je peux proposer :

Depuis que mon amie et moi sommes séparés je vis en caravane sur le terrain. Mes ressources financières sont très réduites, la ferme se développe à un rythme plus lent... De ce fait je ne peux prendre en charge l’alimentation des personnes. Je peux proposer une petite caravane. Elle permet de dormir, se faire à manger, se laver. J’apporte le gaz des deux feux, l’eau pour boire, cuisiner et se laver. Le frigo ne fonctionne pas. Les personnes peuvent aussi apporter leur tente et leur matériel de camping. Pour le reste les personnes se prennent en charge : alimentation, lumière, produits de lavage, duvet,etc... comme au camping ! comme au camping ou presque : il n’y a pas encore de douche et les toilettes sont à litières (le copeau de bois remplace l’eau).

Si ces conditions conviennent, bien venu Au Petit Colibri de Marsac !!!

Richard

PS : le site internet a récemment était mis à jour : quelques nouvelles photos et textes de Matthieu notamment.

PS2 : si vous le pouvez je suis preneur de boites d’oeufs de 6 ou 12 (pas celle en plastique merci...). J’en manque toujours... je veux bien aussi de grandes plaques de 30.


Notes

[1] A découvrir : Le dossier "permaculture" des revues Passerelle Eco n°15 et Passerelle Econ°17 a présenté les 8 premiers principes de permaculture


Richard WALLNER
Au Petit Colibri, ferme écologique
Chemin de l’évêché 16 570 Marsac
06.82.37.20.61 - 08.72.87.79.25 (rép.)
mail : rwallner@no-log.org
site internet : http://aupetitcolibri.free.fr


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)

Pour Familles avec Enfants «Non Sco» Belles Parcelles à Vendre ! (Elargissement dans le 39)

Projet : ... URGENT ! ... :-) Bonjour, Nous sommes une toute petite famille. Nous avons acheté 1 grande parcelle, dans une très sympathique, et toujours si jolie partie du Jura Français (39). Il y a (...)

Location (Recherche location dans le 74)

Projet : louer pas cher
Demande : cherche location pour courte durée (1 mois) pour cause de formation.