Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Une pratique typique de la permaculture

le 22 octobre 2009

Permaculture

La Spirale des Aromates

Permaculture appliquée

Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain.

Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne.

La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. De ce fait le besoin d’y accéder étant des plus courants, on veillera à disposer cette réserve de plantes culinaires, aromatiques et médicinales près de la maison ou dans une zone de passages fréquents. Il s’agit de la zone 1 des plantations les plus proches de l’habitation, selon la classification de la permaculture présentée dans Passerelle Eco n°28.

Plus précisément, la meilleure situation est vraiment près de la cuisine, de cette façon les plantations et la cueillette seront plus plaisantes, l’usage des plantes pour les infusions sera plus quotidien et les parfums de nos mets seront plus divers. Sans faire d’effort, nous disposerons de ces plantes facilement au moment où nous aurons besoin d’une infusion, d’un arôme ou d’une saveur spéciale.

Le persil, le cerfeuil, la sauge, l’origan, le thym, la ciboulette, la marjolaine, la mélisse, la menthe (sativa), la menthe pouliot, la menthe, la capucine et tant d’autres croissent de façon stupéfiante.

La spirale des aromates est composée d’un parterre en forme de spirale qui commençant à l’horizontale du sol, s’élève jusqu’à atteindre en son centre une hauteur maximum. A l’intérieur de ce parterre, entre les murets qui donnent sa forme à la spirale, on réalise les plantations. Un intérêt de la spirale est qu’elle procure différentes orientations, espaces de soleil et d’ombre, endroits plus humides ou plus secs… rendant possible une plus large variété de plantes.

De plus, pour une même surface au sol, nous disposons de plus d’espace de culture, puisque dans les murets latéraux nous pouvons planter des espèces comme l’origan, la menthe pouliot ou de la capucine.

JPEG - 15.2 kio

On peut réaliser la spirale avec diverses formes et tailles. Pour une spirale de maniement facile : 1,60 m de diamètre pour 1m de hauteur conviennent bien. Avec ces mesures nous pouvons accéder au centre à partir de n’importe où sans marcher sur la terre ni monter sur les côtés.

Une proposition

Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre. Le cercle extérieur démarre en un point, son premier tronçon sera de 25 cm de hauteur, le second de 30cm de hauteur et le troisième de 40 cm de hauteur en augmentant jusqu’à presque fermer le premier cercle. On remplit de terre on démarre le second cercle.

Le second cercle démarre à partir de la dernière hauteur du cercle extérieur et à 25 cm environ de ce cercle, puis continue en augmentant, en changeant la hauteur du petit mur de pierres à votre convenance, jusqu’à pratiquement fermer le cercle.

Le dernier cercle sera plus petit et la hauteur initiale sera celle de la dernière hauteur du cercle médian. Les pierres peuvent être locales. La terre du fond et du centre peut venir des restes ramassés dans les environs avec un râteau, des herbes, des brindilles des graviers etc… Il faut enterrer Œ de la pierre du muret pour soutenir la spirale.

Une autre possibilité est de réaliser un monticule de terre et de fabriquer la spirale en forme de rampe à partir du sommet jusqu’à la base. On peut également créer des espaces d’eau aussi bien en fin de spirale qu’au sommet en installant des récipients où on pourra planter de la menthe aquatique, du cresson et même y installer un poisson gambusia.

Ce tableau montre des possibilités de culture des herbes aromatiques, médicinales et culinaires les plus courantes pour une spirale de taille moyenne ou petite.

Certaines résistent bien à l’ombre c’est pourquoi, bien qu’elles soient plutôt de soleil, nous les avons classées aussi dans la colonne " ombre ". Toutes nous les avons vues dans chaque exposition signalée. Le romarin, le fenouil et d’autres plantes arbustives ou semi-arbustives seront plantés dans des spirales de tailles moyennes. La sauge pouvant atteindre un diamètre de 60cm et occuper un grand espace, il sera préférable de la planter sur un côté pour qu’une partie de la plante puisse pendre. La capucine, l’origan et la menthe peuvent pendre depuis le muret.

Il faut nettoyer les plantes de temps en temps pour éviter l’invasion de certaines, le développement démesuré ou la pourriture. Les menthes sont envahissantes, il faut donc veiller à ce qu’elles ne prennent pas la place d’autres herbes.

A propos des plantes médicinales, on doit connaître leurs vertus curatives, certaines peuvent être toxiques ou changer de qualité suivant la quantité prise...

Cet article a été publiée dans Revue Passerelle Eco N°13 (nov 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La revue Passerelle Eco existe encore et diffuse toujours les savoir faire de l’écologie pratique et les annonces des porteurs d’écoprojets : écovillages, permaculture, etc. Abonnez-vous


63 votes

2 messages

  • La Spirale des Aromates

    Le 14 juin 2013, par Alynpier

    Bonjour, Sur le plan présenté, dans quelle direction se trouve le Sud (en hémisphère Nord, je précise...) ? ;-)

  • La Spirale des Aromates

    Le 17 novembre 2012, par satrala

    Bonjour

    je voulais savoir , si les cailloux du centre de la spirale , partent du sol , et sur une hauteur de 1 metre ; ou bien le coeur de la spirale est plein de terre ; et que les cailloux , eux , ne forment qu’un muret de 25 cm en spirale .

    merci de votre aide.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)