Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Une pratique typique de la permaculture
La Spirale des Aromates

le 22 octobre 2009

La Spirale des Aromates

Permaculture appliquée

Nous vous proposons la création d’une spirale d’aromates, très typique en Permaculture, qui vous permettra d’avoir, de façon simple et très commode, une bonne variété d’espèces de plantes très utiles.

Si c’est une pratique chère à la permaculture, c’est parce que la spirale des aromate permet en un minimum de place, d’exprimer un maximum des potentialités possibles sur un site, grâce au voisinage de différents microclimats, terrains, humidité, expositions. Ainsi que la permaculture recommande de le rechercher, il peut ainsi s’y établir une plus grande biodiversité et y naître les plus grande synergies entre espèces et terrain.

Cet article a été publiée dans la rubrique Permaculture de la Revue Passerelle Eco N°13 (novembre 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne.

La spirale des aromates permet de disposer aisément et simplement de plantes pour les infusions, les salades, les remèdes et la cuisine. De ce fait le besoin d’y accéder étant des plus courants, on veillera à disposer cette réserve de plantes culinaires, aromatiques et médicinales près de la maison ou dans une zone de passages fréquents. Il s’agit de la zone 1 des plantations les plus proches de l’habitation, selon la classification de la permaculture présentée dans Passerelle Eco n°28.

JPEG

Plus précisément, la meilleure situation est vraiment près de la cuisine, de cette façon les plantations et la cueillette seront plus plaisantes, l’usage des plantes pour les infusions sera plus quotidien et les parfums de nos mets seront plus divers. Sans faire d’effort, nous disposerons de ces plantes facilement au moment où nous aurons besoin d’une infusion, d’un arôme ou d’une saveur spéciale.

Le persil, le cerfeuil, la sauge, l’origan, le thym, la ciboulette, la marjolaine, la mélisse, la menthe (sativa), la menthe pouliot, la menthe, la capucine et tant d’autres croissent de façon stupéfiante.

La spirale des aromates est composée d’un parterre en forme de spirale qui commençant à l’horizontale du sol, s’élève jusqu’à atteindre en son centre une hauteur maximum. A l’intérieur de ce parterre, entre les murets qui donnent sa forme à la spirale, on réalise les plantations. Un intérêt de la spirale est qu’elle procure différentes orientations, espaces de soleil et d’ombre, endroits plus humides ou plus secs… rendant possible une plus large variété de plantes.

De plus, pour une même surface au sol, nous disposons de plus d’espace de culture, puisque dans les murets latéraux nous pouvons planter des espèces comme l’origan, la menthe pouliot ou de la capucine.

JPEG - 15.1 ko

On peut réaliser la spirale avec diverses formes et tailles. Pour une spirale de maniement facile : 1,60 m de diamètre pour 1m de hauteur conviennent bien. Avec ces mesures nous pouvons accéder au centre à partir de n’importe où sans marcher sur la terre ni monter sur les côtés.

Une proposition

Réaliser trois cercles concentriques de murets de pierre. Le cercle extérieur démarre en un point, son premier tronçon sera de 25 cm de hauteur, le second de 30cm de hauteur et le troisième de 40 cm de hauteur en augmentant jusqu’à presque fermer le premier cercle. On remplit de terre on démarre le second cercle.

Le second cercle démarre à partir de la dernière hauteur du cercle extérieur et à 25 cm environ de ce cercle, puis continue en augmentant, en changeant la hauteur du petit mur de pierres à votre convenance, jusqu’à pratiquement fermer le cercle.

Le dernier cercle sera plus petit et la hauteur initiale sera celle de la dernière hauteur du cercle médian. Les pierres peuvent être locales. La terre du fond et du centre peut venir des restes ramassés dans les environs avec un râteau, des herbes, des brindilles des graviers etc… Il faut enterrer Œ de la pierre du muret pour soutenir la spirale.

Une autre possibilité est de réaliser un monticule de terre et de fabriquer la spirale en forme de rampe à partir du sommet jusqu’à la base. On peut également créer des espaces d’eau aussi bien en fin de spirale qu’au sommet en installant des récipients où on pourra planter de la menthe aquatique, du cresson et même y installer un poisson gambusia.

Ce tableau montre des possibilités de culture des herbes aromatiques, médicinales et culinaires les plus courantes pour une spirale de taille moyenne ou petite.

Certaines résistent bien à l’ombre c’est pourquoi, bien qu’elles soient plutôt de soleil, nous les avons classées aussi dans la colonne " ombre ". Toutes nous les avons vues dans chaque exposition signalée. Le romarin, le fenouil et d’autres plantes arbustives ou semi-arbustives seront plantés dans des spirales de tailles moyennes. La sauge pouvant atteindre un diamètre de 60cm et occuper un grand espace, il sera préférable de la planter sur un côté pour qu’une partie de la plante puisse pendre. La capucine, l’origan et la menthe peuvent pendre depuis le muret.

Il faut nettoyer les plantes de temps en temps pour éviter l’invasion de certaines, le développement démesuré ou la pourriture. Les menthes sont envahissantes, il faut donc veiller à ce qu’elles ne prennent pas la place d’autres herbes.

A propos des plantes médicinales, on doit connaître leurs vertus curatives, certaines peuvent être toxiques ou changer de qualité suivant la quantité prise...

Cet article a été publiée dans Revue Passerelle Eco N°13 (nov 2003), d’après un texte et des photos de Tony Marin, Rehabitar, Espagne. La revue Passerelle Eco existe encore et diffuse toujours les savoir faire de l’écologie pratique et les annonces des porteurs d’écoprojets : écovillages, permaculture, etc. Abonnez-vous


60 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • La Spirale des Aromates

    Le 14 juin 2013, par Alynpier

    Bonjour,
    Sur le plan présenté, dans quelle direction se trouve le Sud (en hémisphère Nord, je précise...) ? ;-)

  • La Spirale des Aromates

    Le 17 novembre 2012, par satrala

    Bonjour

    je voulais savoir , si les cailloux du centre de la spirale , partent du sol , et sur une hauteur de 1 metre ; ou bien le coeur de la spirale est plein de terre ; et que les cailloux , eux , ne forment qu’un muret de 25 cm en spirale .

    merci de votre aide.


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)

Coup de Main pour Créer un Lieu de Vie et d'Accueil (Ecolieux existants dans le 15)

Projet : Bonjour, notre association prend la suite d'une histoire de plus de trente ans d'accueil et de vie partagée. Cette reprise nécessite quelques modifications et réfections des lieux pour (...)