Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Témoignage : la phytoépuration, ça marche !

le 18 septembre 2005

Installation et fonctionnement d’une gestion écologique des eaux usées par phytoépuration

Bassins plantés de phragmites, lagunage et autres plantes épuratrices...

Christian Meltz, membre actif de l’association Eau Vivante, a mis en oeuvre une phytoépuration, solution écologique de gestion des eaux usées.

Il témoigne ici du fonctionnement de son installation.

Nous joignons également ci après un questionnaire d’évaluation des toilettes sèches, destiné à tous ceux qui ont installé ou qui utilisent des toilettes sèches.

Voici bientôt 18 mois que notre système d’épuration par les plantes est opérationnel, grâce à Anne et aux nombreux stagiaires qui nous ont aidés pour son installation. Après deux étés de fonctionnement, c’est le moment de faire un premier bilan.

Je vais commencer par un mea culpa : je fais partie de ces fichus méridionaux qui traînent les pieds pour faire les analyses en sortie du dernier bassin... Promis, c’est pour bientôt ! Mais pendant tout l’été, nous avons utilisé cette eau pour arroser le potager et tous nos légumes s’en trouvent très bien.

Les plantes ont été placées dans les bassins au printemps 2004 sauf pour le 2ème bassin du 1er niveau où les phragmites n’ont été plantés qu’en juillet... trop tard pour qu’ils résistent aux fortes chaleurs estivales du sud de la Haute-Garonne. J’ai donc recommencé la plantation ce printemps, en dédoublant les phragmites qui, en un an, avaient bien prospéré dans le 1er bassin ; il y en avait encore suffisamment pour commencer la plantation chez Janjak et Dakini, lors du stage de Gestion Ecologique de l’Eau qui s’est déroulé chez eux en mai dernier.

Notre système est constitué de 4 abreuvoirs en polyéthylène disposés sur 3 niveaux (les détails de l’installation sont visibles sur eauvivante31.free.fr ). Ces abreuvoirs sont équipés d’une sortie latérale près du fond. Au dernier bassin, au lieu de la boucher comme aux autres niveaux, j’y ai raccordé un tuyau qui amène par gravité l’eau épurée jusqu’au potager situé en contrebas. Et j’arrose avec cette eau tous les 4 ou 5 jours, afin qu’elle reste assez longtemps dans le système pour être bien épurée. Je vide ainsi presque complètement le dernier bassin horizontal, ce qui apporte de l’oxygène aux bactéries et ne semble pas gêner les plantations. Pendant les fortes chaleurs estivales (qui sont malheureusement de plus en plus sévères dans le sud-ouest), les plantes souffrent dans les bassins verticaux, particulièrement dans le bassin inactif du 1er niveau. Pour aider les plantes à supporter cette épreuve, j’ai bouché les bassins verticaux avec un tuyau de 10 cm de long, ce qui laisse suffisamment d’eau au fond des bassins pour que les plantes en profitent, tout en maintenant le haut des drains horizontaux hors de l’eau pour assurer la bonne aération du substrat. Après pas mal de réglages infructueux, j’ai provisoirement supprimé l’autosiphon : le principe est très bien mais le tuyau que j’avais utilisé pour raccorder la boîte de dérivation était trop rigide. En attendant d’en installer un autre, je surveille plus fréquemment les araignées de distribution.

Pendant l’été, nous n’avons pas été les seuls à apprécier les îlots de verdure du système au milieu de la prairie desséchée par le soleil : lézards et insectes sont nombreux autour des plantes, y compris les guêpes qui semblent priser particulièrement les rebords supérieurs des abreuvoirs pour y faire leur nids... Attention donc pendant le désherbage ou le nettoyage des araignées de distribution !

Depuis que notre système fonctionne, nous ne comptons plus les visiteurs, pour la plupart des autoconstructeurs qui partagent vite mon enthousiasme. Ils repartent avec des idées plein la tête et des plantes plein les bras, plantes que Pascale leur offre et qui poussent généreusement dans notre pépinière arrosée à l’eau de pluie ou recyclée. Certains ont depuis commencé la réalisation de leur propre système de phytoépuration, et nous gardons le contact pour les détails techniques... Une goutte d’eau qui fait boule de neige...

Christian Meltz christian.meltz@tiscali.fr

Articles parus dans la revue Passerelle Eco sur le thème 'phytoepuration'
Commander le n°58
Revue Passerelle Eco n°58 de l’automne 2015
Prix port compris : 6€

Article de 3 pages :
Usages du saule
Propriétés et usage de l’osier : phytoépuration, antifongique, anti-érosion, anti-pollutions
propriétés, usage, osier, phytoépuration, antifongique, anti-érosion, ant
Commander le n°30
Revue Passerelle Eco n°30 : Eté de l’An 08
Prix port compris : 5€

Dossier de 7 pages :
Plantes et plantations d’une phytoépuration
Rôle direct et indirect des plantes dans une gestion écologique des eaux usées par des bassins de plantes, choix des espèces et conseils de plantation.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration
INDISPONIBLE
La revue N°28 n'est plus disponible.

Article de 1 page :
Les bons tuyaux de Eau Vivante
Conseils pour protéger le mare des bassins de phytoépuration pendant l’hiver.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration
INDISPONIBLE
La revue N°26 n'est plus disponible.

Article de 2 pages :
La phyto de Louis
Témoignage pratique de construction d’une phytoépuration à base de matériaux récupérés. Plan des bassins.
gestion écologique des eaux usées , phyto-épuration, récup
INDISPONIBLE
La revue N°26 n'est plus disponible.

Article de 3 pages :
Phytoépuration à la ferme du Collet
Témoignage pratique de construction d’une phytoépuration à la ferme du Collet. Plan des bassins. Filtres horizontaux, verticaux. Plantes aquatiques filtrantes.
gestion écologique des eaux usées , phyto-épuration, Écolieux, filtres, plantes aquatiques, plantes filtrantes
INDISPONIBLE
La revue N°18 n'est plus disponible.

Dossier de 8 pages :
Phytoépuration
Installation, composants, anatomie des bassins, associations ressources.
gestion écologique des eaux usées , phyto-épuration
INDISPONIBLE
La revue N°16 n'est plus disponible.

Article de 4 pages :
Phytoépuration
Gestion de l’eau actuelle et perspectives d’évolution vers la phyto-épuration.
gestion écologique des eaux usées , phytoépuration

Vous pouvez régler par CB ou par un compte paypal, ou bien par un chèque adressé avec le détail de votre commande et vos coordonnées postales à l'adresse suivante :

Passerelle Eco
2 rue du Dr Alcide Maurin
26400 Crest

Si vous réglez par CB ou par paypal, nous vous enverrons immédiatement un mail qui confirme votre commande.



9 votes

1 message

  • > Lettre de Eau Vivante de Septembre 05

    Le 17 février 2007, par Henriette

    bonjour,j’ai une systeme de phytoepuration depuis 3 ans.C’est très beau,le plupart du temps ça sens la menthe,des fois ça pu,par exemple en hiver.Cet hiver pour la prémière fois,les plantes on presque disparue.Comment vous les entretenez ,les plantes ?Les taillez vous ?merci pour des conseils et vos experiences,Henriette

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)