Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Mai 03
Projets et Orientations de l'association Eau Vivante

le 6 mai 2003

Projets et Orientations de l’association Eau Vivante

L’association Eau Vivante présente ses projets et orientations.

I - Nos projets :

1] Créer des « noyaux satellites » d’Eau Vivante, vivant dans le même esprit et la même vocation dans diverses régions et soutenus par des personnes porteuses de l’esprit qui anime l’association. Ces différents projets pilotes permettraient des échanges inter-régions, une proximité de l’association pour les membres les plus éloignés géographiquement, une collaboration plus efficace avec les organismes officiels, en particulier ceux ayant en charge les questions de traitement des eaux ( DDASS, DDE, municipalités, etc...)

2] Ces relais seront visitables (calendriers établis à l’avance) ; ils doivent avoir au moins des toilettes sèches rustiques ou plus élaborées, esthétiques, agréables avec un compostage bien pensé, être équipés de bassins filtres plantés et éventuellement récupération des eaux de pluie et d’autres alternatives. Nous avons déjà des candidats dans quelques départements, à savoir : les Alpes Maritimes, la Charente, le Gers, le Var, le Calvados, la Haute Garonne, la Corrèze, la Loire Atlantique. Nous vous donnerons les jours et heures de visite, les lieux et les contacts lors de la prochaine lettre de liaison.

3] Nos projets concernant la protection et la gestion de l’eau : Réaliser des documents sur la récupération des eaux de pluie (beaucoup de demandes à ce sujet) et sur les toilettes sèches rustiques ou plus sophistiquées. Pour cela nous avons besoin des vos témoignages, de vos photos, de vos bonnes adresses, de visites, plans ; si vous accepter d’échanger directement avec des auto-constructeurs en recherche de renseignements pratiques. Pour le moment nous pouvons diffuser une petite brochure sur l’épuration des eaux usées domestiques par les bassins filtres à plantes aquatiques, réalisés par Anne et que nous pouvons envoyer contre 10 € Franco de port

4] Nos projets humanitaires concernant l’approvisionnement de l’eau et la gestion des eaux usées au MAROC (équipe en cours de constitution) pour soutenir l’initiative de Pierre Rahbi, au VIETNAM (Anne) et en Colombie (Eliane). Un compte rendu avec photos sera diffusé en 2004 après les séjours des membres de l’association pour pouvoir faire le point sur les actions à mener. A MEDITER : des toilettes sèches font faire 40 % d’économie d’eau en amont et 80 % en aval sur l’assainissement en évitant la pollutions de l’eau .... Et en plus on a de l’or noir pour la terre.

(Extrait de la Lettre de Eau Vivante de Mai 03)


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif sur l'Écolieu du Poratil (Elargissement dans le 71)

Projet : En complément des activités associatives et professionnelles existant sur l'écolieu, nous souhaitons réunir des personnes souhaitant habiter sur place.
Offre : Vous êtes seul(e), en famille, en (...)

Cherche Maraîcher et / ou Pépiniériste en Bio-Intensif / Permaculture (Emploi et Entreprise)

Projet : Ayant suivi des études d'agronomie et d'agroecologie, je crée mon activité en tant qu'intervenante indépendante en agroecologie. L'objectif serait d'intervenir lors de formations à (...)

Je Cherche un Lieu Proche de Chez Moi (pour Pouvoir Rentrer Tous . . . (Ecovolontariat dans le 35)

Projet : Je cherche un lieu proche de chez moi (pour pouvoir rentrer tous les jours) où on accepte de me transmettre, avec bienveillance, des connaissances sur la nature, d'abord pour nourrir ma (...)

Corps de Ferme-Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 77)

Projet : Ferme de Combreux Bonjour, nous sommes un groupe d'habitants de 10 foyers, qui avons fondé ensemble le Collectif des habitants de Combreux (association de loi 1901). Le projet est né de (...)

De Cercle en Cercle (Habitat Léger dans le 56)

Projet : Atelier de Fabrication de Yourte depuis 2009
Demande : RECHERCHE UN COÉQUIPIER ! Je cherche un associé pour la fabrication de yourte. Compétences recherchées : Polyvalence, connaissances dans (...)

Cherche Lieu Idéal pour notre Projet de Vie! (Dimension Agricole dans le 26)

Projet : Nous habitons actuellement dans notre yourte à l'Oasis Alegria dans la Drôme avec notre fils de 2 ans. Après plusieurs années d’expérimentations et de formations (BPREA et autres), nous venons (...)

3ème Personne pour Coloc (Terre en Vue dans le 38)

Projet : "Nous, Cris et Sabine, quadra toutes fleuries, avons déniché un petit bijou au Sappey en chartreuse et cherchons une 3ème personne pour donner vie à une joyeuse coloc. Les espaces sont (...)

Partager. . . (Permaculture dans le 31)

Projet : Apprendre la permaculture Car je veux louer un terrain et devenir autonome. ..
Offre : Bonjour j aimerais vous aider en échange d apprendre la permaculture. . Je suis libre février mars .. (...)

Développer une Activité Autour des Plantes Médicinales (Elargissement dans le 81)

Projet : Je recherche une personne pour développer sur la ferme ou je vis le travail en herboristerie. Notre ferme en polyculture/élevage est située dans le Tarn à 50km de Toulouse. Je travaille (...)