Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Eau Courante

le 19 décembre 2003

Barrage de Charlas

Un barrage inutile ... et dangereux.

Voici quelques mots sur le débat autour du barrage de Charlas (31) qui bat son plein au rythme d’une séance de débat public tous les 15 jours environ. Il s’agit d’un projet de barrage étatique datant de plus de 20 ans, et concernant tout le bassin de la Garonne, de Bordeaux aux Pyrénées en passant par Auch et Toulouse. Il a eu plusieurs justifications au cours des temps, étant initialement un projet concerté en vue d’aider à l’irrigation du maïs, mais se transformant progressivement, les mentalités publiques évoluant, en un projet de " préservation de l’environnement "(sic !) et de soutien d’étiage, la Garonne soi-disant étant par trop déficitaire en période de basses-eaux pour assurer tous les usages.

Ce barrage en effet, odieusement et mensongèrement présenté par les porteurs du projet comme un projet de préservation de l’environnement est en réalité un massacre soigneusement organisé et savamment orchestré par le SMEAG (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne) de toute une région agricole et de plusieurs petites rivières ou canaux, (dont la Nère qui passe près de chez nous).

Il comporte, outre le barrage en lui-même, qui va noyer 625 hectares agricoles dont plusieurs exploitations sur la commune de Saman (31), l’acheminement de l’eau (celle prélevée sur la Garonne et celle reconduite à la Garonne) par les petites rivières existantes qui de ce fait seront définitivement transformées en canaux stériles, bétonnés ou enrochés, et recevant un débit 50 fois leur débit actuel ! Adieu à nos petites rivières françaises, à leur faune et flore si attirantes, à l’inestimable patrimoine naturel qu’elles représentent pour les enfants d’aujourd’hui, pour les adultes de demain. Adieu aux bergeronnettes, aux guêpiers, au martin-pêcheur, au cingle plongeur. Adieu aux gardons, aux truites, aux aloses. Bientôt, demain toutes nos rivières seront interdites d’approche, trop dangereuses du fait du risque d’ouverture des vannes des barrages qui actuellement se multiplient toujours un peu partout en France. Bientôt, demain, nous irons pique-niquer sur des rives bétonnées, à l’ombre d’arbres sans fleurs ni abeilles et dépourvus de chants d’oiseaux. Ce scénario est peut-être futuriste, mais il est la réalité sur laquelle travaillent d’arrache-pied, chaque jour de votre vie, des gratte-papier et autres experts enfermés dans des chiffres et des bureaux partout en France.

JPEG - 64.6 ko
Site du barrage de Lunax

Ce projet dépassé (on en parle depuis 1983), d’un coût exorbitant (300 millions d’euros à charge du contribuable !) combattu par la totalité des associations pour l’Environnement, par des associations de consommateurs, par de nombreux élus et scientifiques, et non soutenu financièrement par l’Europe, se voit pourtant ardemment défendu par ceux qu’on ne peut désormais nommer autrement que par le terme de "bétonneurs".

A une époque où, mondialement, la crédibilité des projets de grands barrages s’effondre (cf rapports du WWF français et international), où les questions de développement durable, de répartitions sociales et mondiales équitables, commencent à faire entendre leur légitimité face à celles de rentabilité et de progrès, il me semble que nos actions et prises de position en faveur d’une eau libre, préservée et saine sont particulièrement d’actualité.

Nous nous faisons donc un devoir de suivre toutes les réunions du débat public autour de Charlas et d’intervenir régulièrement afin de manifester notre opposition radicale à cette entreprise par des prises de parole publiques régulières. Le débat public étant censé donner la parole à tous, nous ne pouvons qu’engager toutes les personnes concernées par le projet à le suivre et à y participer.

JPEG - 90 ko

Pour plus d’infos adressez-vous à Pascale et Christian Meltz, Ouliet, 31420 Cassagnabère. ou par courriel

Conclusion

Une étude des arguments et des conséquences de la construction du barrage de Charlas conclue ainsi :

La création du barrage de Charlas viserait avant tout à conforter un mode d’agriculture qui a fait la preuve de ses inconvénients : agriculture intensive et industrialisée. Ce type d’agriculture a généré des pollutions de l’eau qui nécessitent actuellement des efforts importants de solidarité nationale (FNSE par ex) et justifient des programmes toujours insuffisants au regard de la gravité de la situation (nitrates, pesticides). Elle n’a pas rempli totalement les fonctions économiques et sociales attendues car de nombreux agriculteurs se trouvent en situation très difficile et le nombre d’actifs diminue dans l’agriculture au détriment de l’aménagement du territoire.

Le modèle d’agriculture que le barrage de Charlas vise à soutenir est dépassé au regard des attentes de qualité exprimées par les consommateurs et au regard de la pérennité de nombreuses exploitations agricoles.

Les solutions pour la restauration de la qualité de la Garonne - objectif que nous approuvons- existent et passent par les économies sur les consommations, une meilleure gestion pour l’ensemble des usages (y compris domestiques) et par la mobilisation pour les années de sécheresse des réserves existantes. [...]

La commission particulière du débat public, après avoir entendu tous les arguments pour et contre Charlas, doit recommander l’étude sérieuse des alternatives à Charlas, [ce qui, jusqu’à ce jour n’a pas été réalisé].

Voir aussi :
 le Barrage de Charlas
 "La chasse d’eau de Toulouse"


2 votes

3 messages

  • Barrage de Charlas

    Le 11 août 2022, par bousin

    Bonjour a vous.

    tout a fait contre l’ensemble des propos tenus sur votre blog. Votre méconnaissance des enjeux climatique et agricole engendre une démagogie dans vos propos.

    Un rappel fondamental : l’eau c’est la vie. Sans eau pas de vie .....

    Comment prétendre qu’une retenue, est anti environnementale. FAUX Elle développe tout un écosystème d’ailleurs bien plus riche que votre jardin.

    Soutiens a une agriculture intensive, votre méconnaissance de l’agriculture française et encore plus locale fait peur. Svp, allez parler a vos voisins agriculteurs et aux consommateurs sur les marchés .....

    Sans eaux pas de plus de cultures d’été .... plus de maïs pour le canard et le poulet..... qui je suppose vous érigez comme symbole de la consommation locale..... oubliez aussi vos légume bio.... car oui même les légumes bio dans le potager sont arrosé .... Soyons sérieux 2 minutes.

    Une retenu est le stockage un stockage de l’eau l’hivers pour l’utiliser quand la terre en a besoin, l’été ! Actuellement elle en a bien besoin !!!!!!!!!

    Même les romains avez compris cela, vous qui êtes nostalgique d’un temps arriéré, sachez que même les égyptiens irrigué !!!!!

    Bref les combats citoyens sont nobles quand ils ont du sens !!!

    La il est tout simplement inutile.....

  • > Barrage de Charlas

    Le 24 mai 2004, par Barba57@hotmail.com

    les besoins énergétiques de la France sont particulièrement bien comblés ; donc il faudrait connaître quel serait l’utilité d’un tel barrage !

    il est vrai qu’une partie de l’énergie française est aussi importée il me semble ; afin de sauver l’environnement ; il faudrait avant tout chose savoir les raisons réelles de ce projet qui semble dans l’immédiat inutle SG

    Voir en ligne : sssssss

    • > Barrage de Charlas

      Le 19 avril 2005, par anne

      Ce barrage est un réservoir de soutien d’étiage. Il ne sert pas à turbiner de l’eau pour la production électrique mais à soutenir le débit de la garone et des rivières de gascoqne en période sèche afin de palier aux consomations de l’agriculture (maïs en particulier).

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)