Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
Projet de Center Parc : et l'eau alors ?

le 27 mai 2014

Contact

Projet de Center Parc : et l’eau alors ?

Lettre d’A.C.E. ARCONCE

D’importants travaux d’adduction d’eau sont nécessaires à l’installation d’un Center Parc sur la commune du Rousset.

Ces travaux pourraient être payés par la collectivité, dans une absence de débat démocratique.

Le Service Public de l’eau potable sur la commune du Rousset est géré par le Syndicat Intercommunal (SIE) des eaux de l’Arconce.

Lors de la réunion du 16 septembre 2013 le Président du SIE de l’Arconce a informé les Délégués des communes adhérentes que le syndicat des eaux est concerné pour les travaux d’alimentation en eau potable du Center Parc estimés à environ 1 500 000 ¤ HT et il a déclaré qu’il espérait (ce sont ses termes) que le Conseil Général de Saône et Loire subventionnerait ces investissements ainsi que les autres travaux nécessaires à la réalisation de ce projet de Center Parc.

Ces annonces indiquent clairement qu’il est envisagé que des travaux soient payés par la collectivité (les usagers de l’eau ou les administrés ; voire les deux). Lors de la réunion du Comité du Syndicat intercommunal des eaux de l’Arconce du 10 mars 2014 le maire du Rousset a indiqué aux Délégués des communes adhérentes que le permis de construire pourrait être déposé début 2015, que les travaux débuteraient courant 2016-2017, qu’une réunion était prévue à Mâcon le 12 mars avec le Conseil Général de Saône et Loire pour discuter de la partie alimentation en eau potable et qu’un chiffrage sommaire des travaux nécessaires a déjà été demandé. Ces dernières annonces indiquent que des décisions ayant des conséquences sur la marche du service public de l’eau potable sont prises sans débat démocratique des délégués responsables de sa gestion.

Le Service Public de l’eau est financé exclusivement par les usagers de l’eau qui sont en droit d’être informés sur la marche du service et en particulier sur son financement. Considérant le manque de clarté des annonces diffusées, ACE ARCONCE a adressé un courrier au Président du Syndicat Intercommunal des eaux de l’Arconce responsable du Service Public de l’eau potable sur ce secteur afin d’obtenir plus d’informations.

JPEG - 38.4 ko

Voici les questions posées au Président du Syndicat intercommunal (SIE) des eaux de l’Arconce dans ce courrier :

  • Qui a demandé un chiffrage « sommaire » des travaux nécessaires pour l’alimentation en eau potable du Center Parc ?
  • Par qui ces travaux ont-ils été définis ?
  • Par qui le chiffrage sommaire de ces travaux a-t-il été effectué ?
  • Quels sont les montants de ces deux interventions et par qui sont-elles financées ?
  • Qui a participé à la réunion du 12 mars avec le Conseil Général ?
  • Quelles décisions ont été prises à la réunion avec le Conseil Général le 12 mars dernier ?

ACE ARCONCE ne manquera pas de vous tenir informé des réponses apportées par le Président du Syndicat intercommunal des eaux de l’Arconce à ces questions.

Crédit photo : ACE ARCONCE


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Projet de Center Parc : et l’eau alors ?

    Le 6 mai 2015, par Ptiot

    Combien le SIE peut il espérer récupérer en vente d’eau sur ce projet.
    Il doit exister un estimatif.
    Merci


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Motivée par Vie de Couple Épanouissante (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Approche d'un mode de vie sain, alternatif, autonome, anticapitaliste, solidaire et convivial. Partager quotidien avec compagnon de vie accueillant et complice pour réalisation commune. (...)

A Deux, C'est Mieux (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : Approche mode de vie sain, alternatif, autonome, anti- capitaliste, solidaire et convivial. Vendre ma propriété trop grande à rénover.
Offre : Femme 61 ans et pas encore cheveux blancs, issue (...)

Hameau en Dordogne (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Un lieu d?exception au coeur du Périgord noir Cet hameau est situé en Dordogne, aux Eyzies de Tayac - Sireuil (24620). Haut lieu de la préhistoire, petite ville de 820 habitants, proche de (...)

Recherche Lieu de Vie (À l’abordage dans le 80)

Demande : je suis infirmière et peintre, j'ai 56 ans, j'aimerai trouver un lieu de vie région hautes alpes pour participer à une vie associative, animaux, jardin, etc...et commencer une nouvelle (...)

On Recherche Maison et Terrain (Recherche location)

Projet : Nous sommes un petit collectif (7 adultes et 4 enfants) en création de projet d'oasis de vie. En attendant de trouver les financements et le terrain qui nous permettront de réaliser nos (...)

Location pour Amoureux de la Nature, à Deux Pas des Gorges du Tarn. (Vacances dans le 12)

Projet : Envie de vacances en toute simplicité, qui ressourcent, le tout dans un cadre calme et reposant ? A la recherche d'un hébergement simple, proche de la nature, et confortable ? En Aveyron, à (...)

Recherche Village Associatif Région Sud de la France (Graines d’Avenir dans le 80)

Projet : recherche village associatif région Sud de la FRANCE

Recherche d'un Lieu de Vie (Contacts)

Demande : 2 adultes en recherche d'un lieu de vie : écolieu , ecohameau , village alternatif, habitat groupé.... pour vivre en cohérence avec nos valeurs : partage , rencontre , création ,nature, (...)

S'Installer en Nature + Emploi (Contacts dans le 74)

Projet : Nous sommes une famille francaise (avec une fille de 4 ans et un garcon de 6 mois) installés en Pologne (à 1h30 de Berlin) où nous construisons notre maison écologique et un projet d'accueil (...)