Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Permaculture
Le design en permaculture, qu'est ce que c'est ?

le 2 mai 2017

Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

Quand on commence en permaculture, un mot revient souvent : « design ». Il est employé, selon le contexte, pour décrire différents niveaux d’une intervention.

Parce que dans tous les cas, il s’agit d’un mot-clef pour tous les permaculteurs, il est important de comprendre quelles sont ses différents sens et s’assurer ainsi qu’on parle bien de la même chose.

« Le design en permaculture qu’est ce que c’est ? »

Le design en permaculture est une méthodologie.

Cette méthodologie aide le permaculteur à concevoir son intervention sur un site donné. À partir de l’observation du site et de l’examen des besoins, elle assiste et cadre sa réflexion et ses actions pour lui permettre d’aboutir à un ensemble de bonnes solutions qui enrichissent l’écosystème et le rendent plus résilient, plus productif et plus à même de satisfaire durablement les besoins... Et ce, au prix du moindre effort et de la moindre énergie dépensée.

Couramment, le design, c’est le résultat de l’application de cette méthodologie

Dans ce cas, ce qu’on appelle design, c’est l’aboutissement du travail de conception. Le terme évoque alors, en filigrane, la compréhension qu’on a de la solution retenue et ce qui la justifie et l’explique : les synergies mises en œuvre, les motifs naturels qu’on y trouve, la liste des éléments et des systèmes et leurs interactions, l’utilisation du zonage et des secteurs, etc tout ce qui concourt au bon fonctionnement du système conçu.

Parfois, quand on parle de design en permaculture, c’est encore plus concret

Parfois, ce qu’on appelle design, c’est simplement le dessin ou le plan détaillé qui présente les éléments de cette conception permaculturelle. Ce peut être par exemple le plan d’une ferme qu’un permaculteur présente dans son "portfolio de designs" pour l’accréditation de son diplôme.

Plus concrètement encore, on pourra dire en constatant par exemple qu’une serre accotée à un poulailler ou à mur de pierre échappe au gel même au cœur de l’hiver, que c’est un bon design...

Le livre « Le Design en Permaculture » de Aranya

Ce livre « Le Design en Permaculture » de Aranya n’est pas un manuel de construction de serres ni un recueil de schémas de buttes de permaculture ou de spirale des aromates ! Pour toutes ces bonnes solutions pratiques issues de la démarche permaculturelle, je vous ramène surtout au livre « Introduction à la Permaculture », de Bill Mollison. Mais en ce qui concerne ce nouveau livre, « Le Design en Permaculture », les plans de réalisations sont là seulement pour illustrer le propos principal : la méthodologie et les outils de conception.

Vous trouverez donc dans ce live un cadre, des méthodes à adopter et à adapter, et des outils pour mener des conceptions optimales. Comme pour cela, il est utile de réaliser des plans, vous trouverez une partie sur la manière d’arpenter et faire les relevés pertinents sur un site, afin de faire vos cartes et y reporter précisément les éléments clés de votre proposition. Par ailleurs, un autre chapitre élargit le propos en montrant comment les outils du design en permaculture peuvent s’appliquer à d’autres domaines que les fermes et les jardins.

À chaque situation et à chacun son design !


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

    Le 4 mars, par GUITTON Michel

    Bonjour,
    Il est fait référence, à la fin de l’ouvrage, à un lien sur ce site pour télécharger des ressources ; or il m’est impossible d’y accéder. Est-ce une erreur de ma part, ou comment trouver ces ressources ?
    Cordialement

    PS : ce livre est excellent, simple et concis.


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
    • Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

      5 mars, par JLuc (Passerelle Eco)

      Nous sommes en train de traduire un texte, qui sera prochainement publié. Seuls les documents en anglais sont actuellement disponibles.


      Un message
      • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

      Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
  • Le design en permaculture, qu’est ce que c’est ?

    Le 5 octobre 2017, par BARRET

    Bonjour,

    Afin de créer un projet en permaculture à La Réunion

    Coordialement


    Un message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

    Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants ! (Elargissement dans le 31)

Projet : Dans ferme calme/art/perma/écoconstru/Aliment bio/2 habitants actuels/ici et maintenant,respect,cnv/partages/échanges Cherche une, un partenaire pour PAM
Offre : Appart loc en meublée pour 2 (...)

Rencontres Normandes de la Permaculture (Convergences dans le 14)

Projet : Osmose & Et Si On Se Marais, 2 associations dont l'activité est vouée à la promotion et au développement de la permaculture organisent la 3ème édition des Rencontres Normandes de la (...)

Vend Parcelle de Terrain dans un Ecolieu (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : eco-hameau d'Andral
Offre : Nous mettons une parcelle de 343m² en vente avec un potentiel constructible de 100m². Cette parcelle se situe sur un terrain de 8Ha dans un éco-hameau de 25 foyers (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn famille avec 2 enfants, 3 et 6 ans + la mamie + amie avec enfants de 3ans, cherchent vie encore plus partagée. Espaces collectifs : Potager,fruitiers Poulailler (...)

Famille avec Enfants Souhaite Lieu de Vie Vivant et Collectif (Un Groupe Existe dans le 82)

Projet : Limite Aveyron, Tarn, famille avec 2 enfants de 3 et 6 ans + la mamie + amie avec fille de 3 ans. Nous rêvons de lieu de vie encore plus partager. Espaces collectifs : potager et (...)

Recherche Woofing ou Autre (À l’abordage dans le 09)

Projet : Bonjour mesdames , messieurs , je souhaite créer un eco village et souhaite d abord voyager dans tous les eco villages de France pour apprendre , serait il possible que je vienne chez vous (...)

Besoin d'Aide Chevaux , Recyclage, Brebis Rénovation (Ecovolontariat dans le 40)

Projet : bonjour chercheuse et chercheur, j'ai besoin d'aide , pour avancer sur mes différents projets, cloture pour les chevaux , brebis, dans le recyclage, et dans la réparation d'un bâtiment (...)
twitter

SUR LE WEB