Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > AMAP
Communiqué de presse Miramap
Ensemble, paysans et citoyens : changeons de modèle agricole

le 10 septembre 2015

Contact

Ensemble, paysans et citoyens : changeons de modèle agricole

Alors qu’une manifestation de plus de 1700 tracteurs dans Paris a contraint hier le gouvernement à débloquer 3 milliards d’euros pour soutenir un modèle agricole qui n’est aujourd’hui clairement plus viable, ni économiquement, ni écologiquement, ni humainement, le MIRAMAP tient à rappeler que de plus en plus de citoyen-ne-s s’engagent pour accompagner une nécessaire et inévitable transition agricole.

En France, ce sont 250 000 amapien-ne-s qui ont fait le choix de soutenir une agriculture de proximité, respectueuse des hommes et de la nature, et garantie d’un prix juste pour le/la consommateur-rice comme pour le/la paysan-n-e.

Comme le montre le récent «  rapport sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires  » piloté par la députée Brigitte Allain [1], les circuits courts représentent une réelle opportunité d’évolution positive pour les exploitations, dont seulement 21% commercialisent aujourd’hui tout ou partie de leur production en circuit court.

En effet, si, selon le rapport précité, 6 à 7% des achats se font actuellement en circuit court, un récent sondage publié par le Parisien montre que 87% des français-se-s souhaitent que la politique agricole favorise « les petites exploitations qui privilégient la qualité des produits » [2]. La voie de la relocalisation alimentaire semble donc prometteuse.

Alors que les départs à la retraite dans le monde agricole vont continuer à augmenter fortement dans les années à venir, et au vu de la crise structurelle actuelle, l’opportunité est clairement donnée à l’agriculture française de faire évoluer son modèle.

C’est pourquoi, depuis près de 15 ans, le mouvement des AMAP a choisi la voie d’une agroécologie paysanne qui réconcilie l’acte de produire à celui de se nourrir. Cette voie-là n’est ni une niche commerciale, ni une mode, ni une illusion ; elle est la traduction en actes d’un autre rapport à l’alimentation, à l’agriculture et à l’environnement, voulue par une part sans cesse croissante des citoyen-ne-s.

Le MIRAMAP appelle donc l’ensemble des acteurs – élu-e-s, paysan-ne-s, consommateur-rices – à prendre la mesure de la crise actuelle qui n’est pas conjoncturelle mais structurelle. Ensemble, paysans et citoyens, mettons fin au modèle agricole productiviste pour nous engager dans une véritable transition écologique et sociale de l’agriculture et de l’alimentation.

Notes

[1Rapport d’information déposé par la commission des affaires économiques sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires.

[2Enquête Odoxa réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées par Internet les 19 et 20 février 2015. Méthode des quotas. Sondage Odoxa Publiée par le Parisien le 21 février 2015


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Le Plastique (Technosciences dans le 42)

Projet : Transformer le plastique en carburant propre aujourd'hui c'est possible ! Demande : Une usine qui transforme le plastique très polluant en carburant propre. Elle est la seule au monde à (...)

Recherche une Personne Retraitée, Homme ou Femme . . . (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : j'ai un magnifique terrain dans le sud. Ni eau ni électricité. Récupération d'eau. Offre : Recherche une personne jeune retraité(e), bricoleur(se), souhaitant expérimenter un jardin en (...)

Woofing dans un Petit Coin de Paradis Autour d'un Dôme Géodésique (Ecovolontariat dans le 09)

Projet : Bonjour, Nous sommes une famille vivant dans les montagnes et nous réinstallons un dôme geodesique dans un terrain avec un projet en autonomie. Nous proposons alimentation et hébergement (...)

E. T. Cherche Maison (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour 💃🙃!! Je suis dessinatrice d'humour et parfois enseignante vacataire quand j'ai envie de prendre des risques lol et je cherche mon nouveau paradis: soit une petite maison face à la (...)

Projet d'Écovillage (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Bonjour =) J'ai pour projet de créer un écovillage dans un de ces lieux : Normandie (tous les départements), Bretagne (Ille-et-Vilaine), Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe), Centre (Eure et (...)

Chantiers Participatifs Été 2019 (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : VALLISIS un lieu d'accueil éco-artistique -stages créatifs, artistiques et spirituels.Besoin d'aide pour finir les constructions légères, permaculture.. Offre : premier chantier participatif (...)

Projet en Ardèche (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Projet alliant maraichage, élevage, jus pomme et chataigne. Présence d'une petite scierie et d'un atelier de charpente, (autonomie électrique grace à une turbine), de plusieurs habitats (...)