Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > AMAP
Révision Collective de la charte AMAP

le 13 décembre 2012

Révision Collective de la charte AMAP

Chantier participatif ouvert jusqu’en décembre 2013

Cher-e-s amapien-nes et paysan-nes en AMAP, Aujourd’hui, nous sommes plus de 1600 AMAP, présents dans toutes les régions de France ! Ce qui nous rassemble ? Des valeurs, des objectifs, un engagement citoyen, et aussi, une Charte des AMAP commune. Cette charte a été écrite il y a presque dix ans et depuis de l’eau a coulé sous les ponts... C’est le moment pour chacun-e d’apporter sa pierre à l’édifice d’une révision collective ! Il s’agit d’échanger nos expériences, nos initiatives locales, nos vécus et mettre en avant nos valeurs et objectifs communs. Ce chantier est ouvert à toutes les AMAP et tous les réseaux d’AMAP de France. Il durera un an, jusqu’en décembre 2013 !

Le texte ci-après, travaillé collectivement, décrit le pourquoi et la méthodologie de cette révision. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques.

Pourquoi réécrire la Charte ??

Presque 10 ans après sa rédaction par les premières AMAP de Provence, la charte se révèle floue et redondante sur plusieurs points. De plus certaines évolutions des pratiques rendent des points obsolètes (par exemple, le point 11 « une amap = un producteur ; ou encore, l’apparition des OGM). L’objectif est donc de clarifier et d’actualiser la Charte des AMAP, dans un processus participatif ascendant, qui permette à chaque AMAP et chaque réseau d’apporter sa contribution à la réflexion collective. Un autre objectif important est de ré agencer le format de la charte qui est redondant et pas assez synthétique.

Le processus même de réflexion collective est aussi important que le résultat final d’une nouvelle Charte. Après 10 ans d’expérimentation et d’expansion continue, il nous semble important de nous questionner ensemble sur nos pratiques et nos valeurs, et par là, réaffirmer l’irréductible et toujours actuelle identité des AMAP : celle d’un partenariat solidaire par contrat direct entre paysans et consommateurs responsables.

Au delà des spécificités locales légitimes, nous constatons de grandes disparités de fonctionnement qui peuvent créer des impacts négatifs sur l’avenir du mouvement des AMAP. Par exemple, la question du statut fiscal des AMAP a été posée au ministère de l’agriculture. C’est l’une des raisons qui justifie la réécriture de la charte : éviter toute interprétation commerciale, et donc fiscalisable, des activités non lucratives des AMAP ; mais aussi les dérives de fonctionnement (comme faire transiter l’argent par l’AMAP). Ces pratiques ne sont pas condamnables : ce sont d’autres types de circuits courts (avec un intermédiaire) complémentaires, et qui oeuvrent aussi au maintien d’une agriculture paysanne plus solidaire. Mais il faut être ferme : ces initiatives ne peuvent s’appeler AMAP.

Il ne s’agit pas pour Alliance Provence et le MIRAMAP de dicter ou condamner des détails de fonctionnement : chaque AMAP peut-être libre et autonome, dans la mesure où elle respecte les valeurs fondamentales de la Charte. Cependant il faut prendre en considération que chaque AMAP se place dans le sillon d’un mouvement citoyen qui la dépasse largement.

Ainsi, il apparaît important que nous réfléchissions collectivement à un cadre éthique permettant la pérennisation du système d’AMAP.

JPEG - 16.4 ko

Qui peut participer à cette révision de la charte ??

La charte est un bien commun aux AMAP. Ainsi, tous les amapien-nes et paysan-nes en AMAP, tous les réseaux d’AMAP (formels ou informels) sont invités à participer à sa réécriture. Il s’agit d’une consultation nationale, et l’adhésion à son AMAP ou à son réseau régional ou au MIRAMAP est une condition suffisante pour apporter sa contribution.

L’implication d’un maximum de réseaux et d’AMAP de France est une condition de réussite au chantier de la Charte des AMAP, afin que par la suite, les AMAP de France appliquent la nouvelle Charte ainsi réécrite par tous et pour tous.

Deux comités garantiront le bon déroulement du chantier de révision de la charte : Le comité de pilotage est composé de trois personnes :
- Elisabeth Carbone : secrétaire générale du MIRAMAP, amapienne en Limousin et ancienne agricultrice en AMAP en Aquitaine.
- José Florini : administrateur d’Alliance Provence, représentant du groupe de travail d’Alliance Provence sur le chantier charte, amapien en Provence
- Marie Gaudfernau, salariée de MIRAMAP, en charge de l’animation du chantier.

Le comité d’animation national est composé de paysan-nes et amapien-nes des territoires voulant s’impliquer dans ce chantier. Il est important qu’il y ait un équilibre entre paysans et consommateurs responsables, afin de respecter le lien solidaire entre consommateur et producteurs. La légitimité des personnes de ce comité d’animation national viendra de leur investissement dans le chantier charte au niveau de leur territoire ; et/ou de leur nomination par leur réseau régional ou départemental. Ce comité d’animation national se chargera de faire le lien entre le local et le national, en facilitant l’échange, la réflexion ; se portant garant de la transparence dans les prises de décisions.

JPEG - 16.4 ko

Pourquoi est—ce le MIRAMAP qui porte ce chantier ??

Il est important de replacer le MIRAMAP dans son contexte historique, et rappeler qu’il a été créé à l’initiative d’Alliance Provence, qui en mars 2008, a appelé à la création d’une coordination interrégionale des AMAP. Cette initiative a été le point de départ de rencontres régulières entre plusieurs réseaux locaux d’AMAP : AMAP-IdF, Alliance Provence, Alliance PEC Rhône Alpes, réseaux départementaux des AMAP d’Aquitaine, Fédération des AMAP de Picardie et des représentants d’AMAP de Normandie, du Centre, de Bourgogne, d’Alsace et du Limousin.

De ces rencontres a été constaté le partage des mêmes valeurs (la Charte des AMAP) et les mêmes problématiques (accès au foncier agricole, parcours d’installations des agriculteurs, garantie de l’éthique des AMAP, ...). De ce fait, une nécessité de créer une dynamique nationale autour des AMAP paraissait nécessaire.

Dans un premier temps, un réseau informel a été créé, et a constitué un socle commun, comme texte de référence, signé par tous ceux qui souhaitaient participer à cette démarche de réflexions et d’actions. Ce socle est construit autour des engagements suivants : faire respecter la charte des AMAP, mutualiser nos ressources, promouvoir les AMAP sur nos territoires dans le respect de la charte et dans un souci de subsidiarité. De ces bases et des ces premières réflexions a été mis en place l’initiative de faire une première rencontre nationale des AMAP, programmée les 5 & 6 décembre 2009. Plus de 120 participants venus de 17 régions de France, ont pris la décision, à l’unanimité, lors de la deuxième journée de cette rencontre de fonder le Mouvement Inter Régional des AMAP (MIRAMAP) en tant qu’association.

Ainsi, le MIRAMAP est né de la volonté de plusieurs réseaux d’AMAP de s’organiser au niveau national, et n’est pas dans un schéma de relations hiérarchiques ou encore une « tête de réseau ». Il reprend le principe de subsidiarité, qui prend en compte les échelles de pertinences d’action (local/départemental/régional/national).

C’est pourquoi, Alliance Provence, fondateur historique de la charte des AMAP, a décidé de délégué le chantier national au MIRAMAP, seule entité capable et pertinente pour coordonner un projet à l’échelle nationale.

JPEG - 16.4 ko

Comment réviser ensemble la Charte des AMAP ?

Afin de créer une réelle dynamique nationale, il nous parait important de laisser un « temps démocratique » permettant la réappropriation et la réflexion de chacun sur les sujets abordés. Ainsi, ce chantier est programmé jusqu’à la fin de l’année 2013, ce qui laisse plus d’un an pour réécrire ensemble la nouvelle Charte.

Ce chantier se déroulera en 4 étapes, détaillées dans les pages suivantes. Chaque étape durera deux ou plusieurs mois, ce qui ne veut pas dire une participation active de chaque AMAP durant toute la période ; mais permettre aux AMAP de participer à leur rythme et selon leurs disponibilités, aux différentes étapes.

Il est important d’insister sur la participation des paysans à ce chantier : le calendrier permet de réaliser les réflexions dans les mois plus « creux » pour eux (décembre/janvier). D’autre part, une liste de discussion « paysans » a été crée pour que les paysans en AMAP puissent discuter aussi entre eux (il suffit d’envoyer un mail pour être inscrit, et indiquer nom, prénom, lieu de production, et AMAP livrées). Le processus adopté favorise une réécriture ascendante de la Charte.

JPEG - 70.3 ko

À chaque étape le processus sera totalement transparent, à travers la rédaction et à la diffusion de documents retranscrivant les propositions des AMAP et décrivant les processus de prise de décision.

Les étapes sont les suivantes :

  • Etape 1 : Initialisation du chantier Juillet – Novembre 2012
    - 
    JPEG - 95.4 ko
  • Etape 2 : Assises territoriales Novembre 2012 - Mai 2013
  • Etape 3 : Rédaction d’une proposition de charte Juin - Août 2013
    JPEG - 75.3 ko
  • Etape 4 : Evolution et validation de la nouvelle Charte Septembre – Décembre 2013

Au plaisir d’échanger ensemble ! N’hésitez pas à nous contacter.

MIRAMAP
Alliance Provence
Alliance Provence


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Révision Collective de la charte AMAP

    Le 5 décembre 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

    Juste un an après cet appel, voici le moment venu de faire le point, et de s’inscrire aux Assises Nationales des AMAP 2013.
    Echéance : Vendredi 6 Décembre à 18h !
    Cher-es amapiens, paysans en AMAP, réseaux d’AMAP et partenaires,

    Nous vous rappelons que la 3ème Rencontre Nationale des AMAP
    aura lieu le 13, 14 & 15 décembre à la Bergerie de Villarceaux (Chaussy 75710).

    Cette année, cette rencontre sera consacrée aux
    Assises Nationales de la réécriture de la nouvelle Charte des AMAP !
    Nous finalisons les inscriptions vendredi 6 décembre à 18h !

    Il sera encore possible de s’inscrire après cette date dans la limite des places disponibles.

    Pour cela il faudra nous écrire à l’adresse suivante : rencontre2013@miramap.org

    Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

    Ces rencontres sont ouvertes à tous les amapiens et paysans en AMAP.
    Ateliers, débats, temps conviviaux et festifs …

    UN WEEK-END D’ECHANGES ET DE DEBATS POUR LA NOUVELLE CHARTE DES AMAP !

    Plus d’informations sur les Assises Nationales

    - Toutes les infos sur le site du MIRAMAP
    - Visuel et Programme prévisionnel
    - Participation aux Frais pour l’ensemble du week-end : 25€ / 50€ (selon les ressources)
    - Comment venir ? Nous organisons un système de co-voiturage et de navettes à partir des 4 gares : gare RER Cergy le Haut, gare SNCF de Vernon (Eure), gare SNCF de Gisors (Eure) et gare Mantes La Jolie
    - Contact général : rencontre2013@miramap.org

    MIRAMAP
    58 rue Raulin, 69007 Lyon
    Magali Jacques
    http://miramap.org

  • Révision Collective de la charte AMAP

    Le 14 décembre 2012, par Francoise Tyszka

    bonjour

    j’ai reçu l’ino de révision de la charte des AMAP par le réseau Passerelle Eco. merci beaucoup pour cette info. je n’arrive cependant pas à lire toute la fin de l’article décrivant le processus avec les différentes étapes. est-il possible de recevoir ce descriptif sous forme de fichier ?

    merci bien

    Francoise Tyszka
    framboisety@free.fr


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco-Hameau d'Andral (Elargissement dans le 46)

Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en SCIA. (...)

Créé un Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Bonjour,je souhaiterais créé un lieu de vie sociaux educatif dans l'accompagnement de jeunes en rupture famillial,social,scolaire....par une méthode alternative au shéma classique....se (...)

Communauté et Achat Commun ou en Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 58)

Projet : Bonjour, De nombreuses fermes avec grange et terrain dans l'Allier ou la Nièvre coûtent entre 10 000 et 25 000 euros. Nous achèterons d'ici l'été, surtout en VAT ou en location-vente et (...)

Terrain Plein de Vie! (Arts de Vie dans le 11)

Projet : Bon jour lumineux et lumineuses ! Être tranquille, composer la solitude, vivre en toute simplicité et autonomie avec ce que m'offre la nature et pouvoir me ressourcer sur un terrain pour (...)

Quelque Part entre Clermont-Ferrand Sud et Massiac (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Bonjour, Comme une bouteille à la mer, un message dans l'océan d'Internet pour un projet en phase de recherche. Nous sommes un couple avec 2 enfants (4 et 2 ans) et souhaitons trouver et/ou (...)

Passons à la Pratique ! (La Lutte Continue)

Projet : je propose de créer un lieu de production de bio gaz habillés en gilet jaune. pour commencer. l'idée est de montrer que nous pouvons se rejoindre le samedi pour bosser, pendant que d'autres (...)

Besoin d'un Coup de Main ? Envie de Partager votre Projet ? (Ecovolontariat)

Projet : A partir de janvier, je me donne le temps de sillonner la France pour découvrir des lieux alternatifs, plutôt dans le domaine éducatif ou social mais pas que.
Offre : Je suis sophrologue et (...)

Possible Service Civique (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Mission de Service Civique pour février 2019 Dans un eco-hameau. Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, forêt nourricière, semences, sols...) et pratiques (...)

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Projet : 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative : jeux, méthodes, dynamiques du groupes, outils de coopération, clés de (...)