Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Publié dans Passerelle Eco N°5

le juin 2000

Yin Yang de la Monnaie : Réponses des Lecteurs

Sous le titre "l’argent du Millénaire et l’Abondance Durable", le n°3 de Passerelle Eco a présenté les livres de Bernard Lietaer. Ce numéro vous présente les réactions de 2 lecteurs : 1) de François Thonier, qui prépare un livre sur le sujet, et 2) de Cheb.

1) Réaction de François Thonier

Cet article paru dans le N° 3 expose trois perspectives :
 Le recentrage de l’économie sur celle de son instrument de fonctionnement et d’évaluation : la monnaie.
 Le choix d’une démarche de pensée orientale : le yin et le yang, ce qui nous fait sortir de l’enfermement habituel à la pensée occidentale dans ce domaine.
 L’idée que le choix d’une monnaie adéquate peut permettre l’abondance durable pour tous.

Cependant ces 3 approches ne sont pas conduites avec assez de rigueur et leurs limites sont représentatives de celles des réformes généralement proposées pour notre société. Etablir une abondance durable ce n’est pas faire reculer les échéances écologiques et sociales de quelques années, mais établir progressivement une économie d’abondance permanente.

La monnaie Même si la monnaie recèle une part de "mystère", elle peut être définie plus précisément par son mode de création, par son rôle économique et par son rôle social. Son rôle premier est de permettre les échanges de biens entre les personnes et entre les groupes humains. En second lieu, il est de permettre des échanges équitables en mesurant la valeur d’échange de ces biens. Enfin, il est de mesurer la valeur de la production des biens, donc aussi la valeur du travail effectué pour cette production.

Comme le dit Hildur Jackson, la monnaie doit résulter d’un consensus conscient de la communauté (est-ce le cas pour nos monnaies actuelles ?)

Ainsi la monnaie est la représentation d’une richesse et la mesure de celle-ci. Elle n’est nullement une richesse en soi, et n’est utile (ne "travaille"), que lorsqu’elle sert à échanger. Par ces 3 fonctions intimement liées, la monnaie permet de distribuer l’abondance, de répartir les richesses en les diffusant.

Les monnaies inventées et utilisées par l’humanité

Très vraisemblablement les premières monnaies qu’a connu l’humanité furent des monnaies de type Yin telles celles décrites par Marcel Mauss dans "L’essai sur le Don" (Potlach, Kula,...) ce qui n’est pas étonnant, puisque ces sociétés furent matristiques. Elles consistent en accords de don réciproques. Ces monnaies incluent un aspect Yang de mesure implicite contraignante selon une échelle de valeurs reconnues socialement. Elles s’appuient aussi sur des objets symboliques : coquillage, objets d’art, bijoux. Celui qui est le plus généreux reçoit le plus en retour et en retire en outre un grand prestige . Les monnaies yang se sont développées avec le travail des métaux, les villes et les états. Elles dominent dans l’antiquité et au moyen-age. Ce sont essentiellement des monnaies métalliques à valeur arithmétiques (poids et/ou unité monétaire). Elles sont créées et définies par un pouvoir politique : c’est le droit régalien de battre monnaie. Les monnaies métalliques ont un coût (extraction du métal, fonte et moulage) et sont en quantités limitées d’où la nécessité des impôts. Elles ont une valeur en soi : celle du métal à laquelle on peut ajouter le coût de fabrication.

l’abondance durable

Elle ne peut mériter le nom d’abondance que si elle assure en quantité et en qualité la satisfaction des besoins fondamentaux : 4d’abord les plus indispensables : l’air, et l’eau, dont la qualité est primordiale pour la santé. 4 la nourriture qui entretient l’organisme. 4 puis l’habitation et les vêtements qui nous protègent. 4enfin les besoins sociaux : déplacements, culture, santé, éducation …

Les ressources de la planète permettent-elles de donner cette abondance à tous ses habitants de façon durable, permanente ? Dans le cadre de la prétendue "économie" (= gaspillage !) actuelle, certainement pas ! Pourtant les techniques qui permettent de la réaliser existent. L’ensemble de ces techniques - depuis celles de l’agriculture synergétique jusqu’à celles du développement personnel en passant par celles des énergies renouvelables - constitue la permaculture, la civilisation durable, permanente.

Aujourd’hui

Les monnaies Yang actuelles sont dénaturées car elles ont perdu leur lien au Yin, et leurs fonctions originelles. Le principe de rationalité est devenu principe de domination, ce qui entraîne "la centralisation, l’accumulation par un petit nombre qui investissent dans des biens à court terme", et fait qu’elles "entretiennent leur rareté et créent la compétition".

Aujourd’hui, la création monétaire n’ayant plus aucun coût, ni limite matérielle, les impôts et les taxes n’ont plus aucune nécessité, contrairement à l’opinion courante. Pour ces mêmes raisons, la croyance que la monnaie est une valeur en soi est dénuée de tout fondement.

Malheureusement, cette croyance néfaste continue à se perpétuer, entretenue par les financiers avec la complicité des politiciens et des économistes : ignorance ? mauvaise foi ? sans doute, mais surtout conformisme, lâcheté, peur de sortir des cadres établis, de perdre sa situation …

Dans le prochain Numéro de la revue Passerelle, je développerai les points suivants :
 1) Les monnaies des états actuels sont des fausses monnaies,
 2) une condition de l’abondance durable est l’adoption de véritables monnaies qui soient à la fois "Yin" et "Yang".

François Thonier

2) Réaction de Cheb

De toute façon, on peut échanger sans monnaie.

Dire yin-yang, c’est réducteur, et c’est lâche de présenter ceci comme un modèle universel.

C’est comme le "karma social" : une fille violée va au commissariat, et les flics lui disent "tu l’as cherché : regarde ta jupe !". ça n’explique rien et surtout ça ne remet rien en cause. Au contraire d’expliquer, mettre des étiquettes comme yin ou yang ça complexifie tout.

Les meilleurs outils, c’est de ne pas être dogmatique, d’analyser chaque situation.

La monnaie ça fait crever le tiers monde.

Cheb

3) Notes et Citations

Héraclite  : "L’harmonie invisible surpasse celle qui saute aux yeux. L’opposition crée la concorde. De la discorde naît l’équilibre suprême. En changeant, chaque chose trouve son repos. L’homme ne saisit pas qu’en se contredisant, les choses s’accordent… Dieu est jour et nuit, hiver et été, guerre et paix, satiété et privation... La nature du jour et de la nuit est une. Sur la circonférence d’un cercle, le commencement et la fin se confondent" ( in "Les fragments d’Héraclite" de Osho )

Yin et Yang  : La dimension Yin de l’être (féminin) est son côté intuitif et concret, et aussi son aspect ’repos’, la consommation. La dimension Yang de l’être (masculin) est son côté rationnel et abstrait, et aussi son aspect actif, la production. Yin et Yang sont inséparables et s’unissent sous une infinité de formes dans la nature. Ils alternent et se générent mutuellement car chacun porte en lui le germe de l’autre, de même que chaque homme porte en lui sa part féminine (anima) et chaque femme sa part masculine (animus). La sagesse consiste à retrouver leur unité fondamentale, le Tao, cette "harmonie invisible" qu’avait déjà découvert en occident Héraclite, contemporain de Lao Tseu, du bouddha Gautama et de Zarathoustra (contemporains à quelques années près, au 6ème siècle avant JC).


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)