Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Comment se fabrique l'argent ?

le 21 mars 2003


Comment se fabrique l’argent ?

d’après A-J Holbecq

Les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles ont en dépot (vous n’avez jamais vu une banque vous dire "nous avons vidé votre compte pour le préter à Monsieur X"), mais, et c’est important, c’est la demande de crédit qui crèe la monnaie et non l’inverse.

Alors bien évidemment chaque banque est tenue à des régles dites prudentielles. Elle ne peut (approximativement) créer plus de monnaie qu’elle n’en a en dépot.. mais elle ne touche pas à ces dépots. Disons que c’est 90%...

Si une banque A crée, par un crédit, 90% de ses dépots de 1000 euros, elle prête 900 euros , lesquels, déposés dans une banque B constituent un dépot. La banque B pourra à son tour créer 810 euros de crédits, déposés par le bénéficiaire dans une banque C qui aura donc 810 euros en dépot... et ainsi de suite...

C’est donc le système bancaire dans son ensemble qui est créateur de monnaie. Ce qui aboutit "dans la réalité" à des masses monétaires de 6,5 fois la "monnaie originelle".

En fait, les banques prêtent de la monnaie qu’elles n’ont pas et qui est "effacée" lorsque le crédit est remboursé, mais dont les intérêts payés ne peuvent venir que d’une nouvelle création monétaire.... et cela, c’est l’enrichissement des banques et l’appauvrissement des nations (les intérêts de la dette publique, issue des prêts bancaires, coûtent à la nation française l’équivalent de 85% des impôts sur le revenu).

Alors ?

Je pense qu’il faut séparer deux notions (comme le proposait Allais, seul prix Nobel d’économie français)

- les dividendes : si vous prêtez de votre (vrai) argent, celui que vous avez gagné et pas dépensé, il est naturel que vous en receviez une contrepartie dans le temps.
- les intérêts issus d’une création "ex nihilo" par le système bancaire... qu’il faut éliminer de notre système.

Personne ne peut trouver normal de rembourser deux fois un capital prété et créé à partir d’un travail d’une demi heure (une ligne d’écriture sur un ordinateur)...

Ces deux suggestions sont excellentes à défaut d’un système complètement différent tels que le seraient l’écosociétalisme ou le distributisme par exemple ( deux sites sur ces sujets : http://eco.societal.org et http://eco.yhad.org )

Bibliographie : "Un regard citoyen sur l’économie" ed Yves Michel (ISBN :2 913492 11 8)

Texte d’après une communication de A-J Holbecq sur le forum MONEY http://money.socioeco.org


8 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

8 messages

  • Comment se fabrique l’argent ?

    26 août 2012Â 19:42 , par Kino

    très intéressant et tellement vrai !... mais comment lutter contre cet enrichisssement abusif des banques ?... créer des monnaie locales ?...

    • Comment se fabrique l’argent ?

      21 avril 2013Â 16:05 , par Tiwa Lavoie

      est-ce que fabriquer de l’argent = à créer de l’argent ?

  • Comment se fabrique l’argent ?

    8 août 2009Â 18:00 , par Attila

    La banque centrale européenne (comme la banque fédérale aux Etats-Unis) émet l’argent, et le prête aux banques avec un taux d’intérêt de 2% (entre 4% et 0% depuis la crise)cet intérêt ne pourra être remboursé qu’avec de l’argent lui aussi émis par la banque centrale et prêté avec intérêt, ce qui engendre une dette croissante à la base même de l’économie.

    Un même euro peut également être prêté à des dizaines de personnes en même temps, étant donné que chacune d’entre elles le remboursera dans x temps,

    Depuis que les banques ne sont plus tenues d’assurer leur monnaie par un équivalent en or, la quantité d’argent n’a cessé d’augmenter, elle est aujourd’hui près de 20 fois plus élevée que la totalité des produits et des services en circulation ; si tout le monde veut dépenser ses économies, la monnaie dévaluera dans la même proportion.

    Voir en ligne : l’argent-dette / les banques centrales esclavagistes/ zeitgeist

  • > Comment se fabrique l’argent ?

    30 juin 2005Â 11:11 , par michelar

    Les banques affichent pourtant un capital d’entreprise, assez conséquent, mais sans doute assez faible pour répondre à la demande de prêts assez élevés en général. Je suis donc d’accord avec cet article, et j’ai aussi mis une page en ligne sur le sujet :

    Voir en ligne : le tour de passe passe des banques

  • > Comment se fabrique l’argent ?

    8 septembre 2003Â 11:41 , par bc33910

    Je reste sur ma fain en lisant cet article. Si l’on comprend l’explication pour la création de la Banque A et des suivantes, il n’est pas indiqué d’où provient l’argent déposé dans la banque A, et qui l’a créé ???

    • > Comment se fabrique l’argent ?

      5 avril 2006Â 12:53 , par Christophe

      Serait-ce le mécanisme de création de monaie décrit dans l’article qui perpétue le besoin de croissance et les dévaluations successives sans lesquels "notre" économie ne semble pouvoir subsister ?

    • > Comment se fabrique l’argent ?

      10 novembre 2008Â 12:40 , par X

      je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Une pause sereine et collectiveProjet : Nous réalisons un Tour de France depuis 5 mois à la rencontre d'alternatives écologiques et citoyennes. Nous aimerions faire une petite pause de septembre à mars. Nous aimerions partager, (...)
  • Formation à la culture alternative11 fev au 19 juin 2015 : Un compagnonnage pour donner l'envie de coopérer ♦  Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d'affirmer notre culture d'entreprise coopérative en contribuant (...)
  • cherche terrain pour habiter légèrementNous : jeune couple d'à peine 30 ans sans enfants, sans animaux
    Projet : poser un pied en Ardèche; un hl, un terrain, que demander de plus ♦  transition pour découvrir le secteur avant de s'y (...)
  • Formation humaniste à la sociocratieProjet : J'aime travailler avec les communautés car c'est l'endroit le plus favorable à l'émergence d'un nouveau comportement humain, et par conséquent, l'exemple d'une nouvelle société. (...)
  • Manger bio et local c’est l’idéal20 au 28 sept : animations ludiques pour consommer bio et local ♦  20 sept: Portes ouvertes chez un maraîcher bio, visite, marché de producteurs, grillades, Lieu-dit Bouche à Pailhes, 17h-21h ♦  (...)
twitter

SUR LE WEB