Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Yin et Yang de la Monnaie

le février 2000

Yin et Yang de la Monnaie

Commentaire de lecture

La monnaie peut être des coquillages, des pierres (comme dans le Ladakh), des pièces de métal ou du papier cacheté. Comme le sexe et la mort, la monnaie est devenue un tabou. Pourtant elle doit être démystifiée pour que nous puissions récupérer notre droit à la changer, pour qu’elle développe le type de société que nous voulons.

Bernard Lietaer a été gouverneur de la Banque de Belgique. Il est l’un des pères de l’Euro et stratège du Gaïa Trust qui finance le Global Ecovillage Network.

Le Mystère de la Monnaie
Bernard Lietaer definit la monnaie comme résultant d’un consensus conscient de la communauté d’utiliser un moyen d’échange. En le suivant à travers l’histoire, B. Lietaer trace l’origine du tabou de la monnaie dans la suppression progressive de l’archétype de la ’Grande Mère’, jusqu’à aboutir à notre société patriarcale.

- Les monnaies nationales conventionelles sont de type Yang (masculines) : leur émission est basée sur la hiérarchie, elles mènent à la centralisation, à l’accumulation par un petit nombre qui investissent dans des biens à court terme. Ces monnaies entretiennent leur rareté et créent la compétition.

- Les monnaies de type Yin (féminines) sont égalitaires et encouragent la coopération entre les utilisateurs. Elle ont un support local, elles sont disponibles en quantité et créent des investissements en biens à long terme. Elles ont existé typiquement sous forme d’économie de dons ou d’échanges de cadeaux (comme le Potlach), ou à notre époque sous la forme des SEL (Système d’échange local).[...]

Carl Gustav Jung : "Les chinois ont toujours reconnu les paradoxes et les polarités inhérentes au vivant. Les opposés s’équilibrent l’un l’autre - un signe de haute culture. L’unidimen-sionalité, bien qu’elle donne de l’élan, est une marque de barbarisme"

Le Futur de la Monnaie
- La population vieillit. Comment lever assez de taxes pour les personnes agées ?
- Les changements de climat exigent de résoudre favorablement les conflits entre une soutenabilité à long terme et les intérêts financiers.
- La révolution de l’information : comment procurer des moyens de subsistance à des milliards de personnes alors que les technologies provoquent le chomage ?
- L’instabilité monétaire. Les crashs répétés ne sont pas des accidents mais les signes d’une dislocation du système monétaire officiel.

Il faut donc développer des systèmes monétaires complémentaires. Depuis que Michael Linton en a créé un en 1984, des milliers ont vu le jour, sous des formes variées.

Les SELs organisent l’abondance, ils sont un support pour les communautés locales et pour les éco-villages, Un exemple très intéressant (parmi beaucoup d’autres) est l’exemple de Curitiba où une monnaie complémentaire a permis à une ville brésilienne de se développer rapidement en suivant une ligne écologique.

Bernard Lieater conclut  : "Une mutation post-industrielle est de toute façon à notre porte et je crois que le meilleur moyen de la gérer est de décentraliser et d’autoriser de manière consciente la créativité humaine à tous les niveaux.

Les trois vagues qui permettraient une abondance durable sont :
- les changements de valeurs,
- la technologie de l’information
- les monnaies complémentaires.

Bernard Lieater, Hildur Jackson et d'autres membres du GEN

Bernard Lieater, Hildur Jackson et d'autres membres du GEN Traduit par Chantal de Coorebyter pour Passerelle Eco d’après un article de Hildur Jackson paru dans le bulletin du GEN, et synthétisé par Jean Luc Girard. Version intégrale sur l’ancien site de Passerelle Eco. Montage image : JLG d’après les indications de Hildur Jackson.


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

5 messages

  • > Yin et Yang de la Monnaie

    Le 12 octobre 2004, par Sonia J. FATH

    Et que diriez-vous de soutenir l’introduction en projet pilote en France d’une monnaie sociale appelée "le robin" et qui a indéniablement pour effet de relancer l’économie et de sortir les pauvres de la misère en leur donnant un pouvoir d’achat par la rémunération d’un travail bénévole d’utilité sociale en robins ?

    Des détails sont donnés sur le site www.alter-france.net dans l’article :

    Voir en ligne : Pour une monnaie sociale

    • > Yin et Yang de la Monnaie

      19 octobre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      En quoi le Robin se distingue t il des SELs ?

      • > Yin et Yang de la Monnaie

        2 avril 2005, par Sonia J. Fath

        Désolée, je viens de voir votre question alors que je suis en formation au CM.
        Le robin est une monnaie sociale à vocation mondiale, il rémunère le don et le bénévolat au taux de 20 robins de l’heure et 2 robins pour 1 euro donné.
        Avec par exemple 10 heures de bénévolat par mois pour France Nature, je reçois 200 robins avec lesquels je peux acheter dans les commerces solidaires affiliés au réseau des produits fabriqués au Sénégal, au Japon ou en Bolivie. Quand le projet sera enfin lancé au moins en France ou en Belgique pour le tester. Actuellement, il est bloqué chez M. Borloo qui ne se rabaisse pas à me répondre à ma lettre avec annexe envoyée il y a plus de 2 mois.

        Sonia J. FATH, 2 avril 2005

        Voir en ligne : Le robin - Explications

    • > Yin et Yang de la Monnaie

      7 mars 2008, par lutin

      bonjour a tous. Je me suis renseigné au sujet de la monnair robin et je trouve que c’est une magnifique démarche pleine d’espoir, qui apporterait une vrai prise de conscience d’autrui à notre population ! bref je suis vraiment sous le charme d cette idée mais je voulais savoir ce qu’il en est aujourd’hui de ce projet. Ce développe-t-il vraiment concrètement ? Je voudrais pouvoir aider à son développement, comment puis je le faire ? Merci de votre attention à bientôt

  • Porto Alegre 2003

    Le 23 janvier 2003, par X

    Dans le campement de la jeunesse du Forum Social 2003 á Porto Alegre, il circule 2 monnaies dont les caractéristiques rappellent beaucoup ces notions de yin et yang : l’une á vqleur 2gale a la monnaie officielle s’apelle le Soleil (trés yang selon les chinois), et l’autre á usage interne s’apelle la Lune (élément lunaire et féminin) !

    Présentation

    Les Monnaie Sociale de la Ville des villes
    La Ville des villes, renouvelant sa vocation de laboratoire des pratiques dŽun autre monde possible aura sa monnaie propre.

    Les Monnaies de la Ville des villes Par lŽentremise des partenaires du Mouvement Monetário Mosaico et du Réseau dŽArt Planétaire, sera éditée deux version des monnaies sociales durant la réalisation du 3e Campement intercontinental de la jeunesse. Une dŽentre elle sera le Soleil ; une monnaie locale qui circulera dans les entreprises solidaires de la zone résidentielle et de lŽaxe des activités, en plus des autres établissements identifés par le logo “Nous acceptons le Soleil”. LŽautre monnaie se nomme la Lune. Elle est est une monnaie social qui facilitera la triangulation des échanges indirectes et des échanges dŽobjets de valeurs différentes au sein de la Foire de Trocs culturels des 13 Lunes.(elle aura lieu tout les jours de 18h à 20h dans lŽespace de Convergence thématique 3 – Axe Culturel, Média et Contre-Hégémonie.).

    Prenant conscience de lŽaspect cosmopolite et multiculturel de la Ville, notre proposition avec ces monnaies est de faciliter lŽéchange des partucipants étrangers et brésiliens, qui pourront échanger leurs différentes monnaies pour le Soleil au poste dŽéchange tout comme dans les différentes entreprises de Réseau dŽÉconomie Solidaire. Sa valeur dŽéchange sera de 1R$ (1 Réal).

    Tous les billets du Soleil qui seront utilisés crèront de nouvelles expériences dŽimplantation de Monnaie Locale. Les personnes désirant amener le Soleil à la maison pourront aussi appuiyer à leur façon ces autres expériences.

    Les monnaies sociales réafirment la propre réalité de la Ville des villes comme espaces autonomes. En plus de faciliter lŽéchange socioculturel, elle stimulera lŽéconomie interne du Campement, démontrant, par la pratique, que dŽautres systèmes locaux sont possibles.

    Voir en ligne : Site du campement de la Jeunesse


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Associé (Emploi et Entreprise dans le 34)

Projet : Bonjour, Je cherche un associé pour un organisme qui plante des arbres fruitiers partout pour la biodiversité et la nourriture gratuite. L’idée est de créer une startup internationale pour que (...)

Colibris Rencontre Action (Convergences dans le 34)

Projet : Bonjour à tous ! Rencontre des colibris de la région biterroise lundi 20 novembre 2017 au bar Le Trois Six 10, place des Trois Six, 34500 Béziers à 19h au menu: rencontre, plan d'action, (...)

Recherche Assistant Bricoleur dans Écocentre / Écolieu en Permaculture (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : Depuis 2012, nous développons un écocentre/écolieu sur 3.5ha cultivé en permaculture et permettant l'autonomie alimentaire. Nous vendons des paniers de légumes. Nous recevons des écoles, des (...)

Recherche Foncier / Terrain Installation Permaculture (Dimension Agricole dans le 06)

Projet : Actuellement en formation BP REA. Je cherche du Foncier pour une installation future, courant 2018 maximum début 2019. Projet 100% nature, zero dechet, autonomie totale. Permaculture, (...)

Atelier et Logement (Elargissement dans le 26)

Offre : Parts à vendre dans une SCI (correspondant à un bâtiment et jardin) : Grange disponible (100m2 + 100m2 de cave). Potentiel d’habitation et d’espace de travail-atelier. Idéal pour apiculteur, (...)

Cherchons Volontaire Long Terme (Ecolieux existants dans le 46)

Projet : Florent et Emilie, parents de Amaya et partenaires de projet avons initié la construction d'un lieu permacole dans le Lot, au milieu de la forêt. Le projet consiste à créer un jardin forêt (...)

Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 21)

Projet : Eco hameau de Longecourt les Culêtre 21230 Six lots viabilisés (voirie, réseaux, assainissement, réserve d'eau pluviale) Le projet d'éco hameau de la commune de Longecourt les Culêtre est (...)

Chantier Bénévole au Viel Audon (Construction dans le 7)

Projet : L’association LE MAT est aujourd’hui un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. Elle est située au hameau du Viel Audon (Commune de Balazuc en Ardèche), où une (...)

Le Viel Audon Recherche un⋅e Agent⋅e Tec. Polyvalent⋅e pour la Saison (Elargissement dans le 07)

Projet : Contexte L’association LE MAT est aujourd’hui un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. Elle est située au hameau du Viel Audon (Commune de Balazuc en Ardèche), (...)