Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

le 10 mai 2014

Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque !

La NEF peut enfin devenir une vraie banque

Cette année spécialement, tous les sociétaires de La Nef doivent voter pour l’assemblée générale ; si vous êtes sociétaires, votez par internet : cela seulement permettra de faire de la Nef une véritable banque, capable de gérer éthiquement tous ses dépôts, y compris les chèques, et procurer aussi les autres services financiers d’une vraie banque... du moins les services éthiques !

Voici un compte rendu des sujets abordés lors des réunions locales de sociétaires de la Nef en Saône et Loire et en Côte d’Or à propos du projet Banque de la Nef, qui sera validé lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Nef, les 23 et 24 mai à Nantes.

Discussions d’un groupe local : en Bourgogne

Les sujets traités lors de ces réunions furent important et quelquefois difficiles à circonscrire du fait de la double nature de la Nef :

 Un projet de société visant à promouvoir la dignité humaine et notre environnement, menacés par un modèle matérialiste fondé sur l’opposé de ce que nous souhaitons

 Une action qui met en oeuvre des outils matériels ou des idées qui peuvent être mis au service soit d’un projet de société tourné vers la Vie soit vers son contraire.

Il est important de garder à l’esprit cette distinction afin de ne pas faire le jeu du système financier dominant en banalisant notre action, qui demande une attention continue.

Tous les sociétaires sont invités à participer aux travaux du Congrès, même à distance par courrier électronique ou postal.

Nous vous remercions de tout coeur de prendre le temps d’approfondir vos réflexions et de les soumettre aux sociétaires avec lesquels vous êtes en relation pour affiner votre pensée, sans pour autant rechercher le consensus du groupe. Chaque idée est importante, reste à savoir si elle peut s’intégrer dans notre projet de société, si elle est en avance sur notre temps, ou si elle est le reflet accepté d’une réalité à laquelle le système dominant nous a contraint .

Bien cordialement.
Lucien Laquit et Elisabeth Kornprobst,
correspondants de La Nef en Bourgogne
correspondantnef.bourgogne(at)gmail.com

La NEF, établissement financier éthique aujourd’hui ; banque éthique demain ?

Ce compte-rendu est complété par des informations non développées à cette réunion ou simplement effleurées.

Ordre du jour

  • Dernières informations du Siège de la Nef
  • Préparation du Congrès des sociétaires Nef du 23 mai à Nantes
  • Fonctionnement des Groupes Locaux Nef

Dernières informations du Siège de la Nef pour l’AG

L’AG de la Nef sera précédée du congrès des sociétaires (23 mai) qui détermineront le visage de la Banque Nef et son contenu.

La Nef a communiqué par mail (sauf adresses mail inexactes dans ses fichiers) les documents nécessaires à la compréhension du projet .

Les documents papier liés à l’AG annuelle statutaire et à l’AGE (modification des statuts pour intégrer la nouvelle fonction de banque de plein exercice) devraient nous arriver après le 20 avril.

En pratique, pour les votes :

  • Les AG se tiennent à Nantes.
  • La Nef nous recommande de voter massivement par correspondance et par la Poste ou Internet afin que le quorum de 10,000 votants soit atteint et valide la tenue de l’AG Extraordinaire). Période de vote par correspondance entre le 1° et le 20 mai.
  • À noter que pour la dernière Assemblée Générale Ordinaire de la Nef, il n’y eut que 5 à 6000 votants ! D’où effort à faire pour rappeler cette nécessité de voter : en parler autour de nous ? par téléphone ? Ou plus simplement compléter le bulletin de vote dès réception et le retransmettre par mail ou par poste
  • La Nef nous recommande aussi de faire souscrire massivement de nouveaux sociétaires (familles, amis, contacts sympathisants) afin que la transformation en banque ait bien les caractéristiques d’un soutien populaire, d’une attente d’une Banque Ethique Citoyenne (à notre niveau de correspondants bénévoles Nef en Bourgogne, nous vous avons déjà transmis les liens internet pour ouvrir (ou aider à ouvrir) des comptes de capital par correspondance).
  •  Le vote par procuration : à n’utiliser que si on a la certitude que la personne sera présente le jour de l’AGE. Chaque vote compte !

Préparation du Congrès des sociétaires Nef du 23 mai à Nantes

Ce congrès a pour but de recueillir les avis des sociétaires sur la banque Nef dans son fonctionnement.

En matière d’étendue des services qu’elle pourrait apporter à ses sociétaires en matière financière et aussi en matière citoyenne, sociale et environnementale. Mais peut être est-ce là plutôt le rôle du collectif de la Transition Citoyenne fondé en mai dernier et de ses membres fondateurs ?

En matière d’épargne et de services de base

  • Livrets d’épargne Nef : mise en route prévue en juillet, choix possibles : taux de rémunération, modes d’approvisionnement et de retrait, don des intérêts à un des partenaires épargne de la Nef. Quid des livrets des sociétaires Nef au C.Coop ? La réponse du C.Coop est sans ambigüité, ils seraient éliminés pour la fin de -l’année !
  • Nb : les autres produits des banques conventionnelles sont-ils adaptables à une banque qui ne voudrait pas « gérer » des produits toxiques, c’est-à-dire des outils de spéculation qui feraient perdre l’éthique voulue par nos sociétaires  : Bourse, assurance vie, sicav, fonds commun de placement etc... L’expérience rapportée par des films comme « let’s make money » et d’autres indiquent que la réponse est non car la vie de l’argent dans ces types de placement est incontrôlable.
JPEG - 26.3 ko

En matière de crédit

  • Pour les prêts de petit montant (de 3 à 15000 €) la formule de crédit « Prêt de chez nous » est prévisible. Expérimentée actuellement en région Rhône-Alpes sous forme de crowd funding, elle met en lien direct épargnants Nef et emprunteurs Nef . L’épargnant y prend volontairement une part du risque à sa charge pour que le projet de l’emprunteur tienne mieux la route...
  • En principe les crédits de moins de 25 mois pourraient être possibles assez rapidement, on peut imaginer que l’objet de ces prêts correspondrait au domaine éthique actuel.

Quid des comptes à vue ?

Seront ils assortis de carnets de chèques, de cartes bancaires ?

Question ouverte à notre niveau : le coût de traitement de ces outils sont élevés, existe t’il des palliatifs qui ne mettraient pas en danger la Nef  ?

  • Règlement par virement interbancaire internet ?
  • Continuer à garder une seconde banque qui recevrait les opérations d’un coût élevé et/ou les opérations ’’toxiques’’ ?

Groupes Locaux Nef ?

Pour se donner le moyen d’établir un lien formel entre les sociétaires de base et la structure Nef qui s’est dotée d’une unité Vie coopérative dans chacune des délégations de Lyon, Paris, Nantes et Toulouse et aussi au niveau su Conseil de Surveillance.

Ce lien est un garant de la vie coopérative qui n’existait pas de façon formelle dans la structure d’avant 2013.

  • à quoi sert un GL Nef ?

En 2 mots : réflexion et action. Un GL Nef a pour fonction d’accueillir les sociétaires Nef de sa zone géographique, pour réfléchir avec eux sur le sujet pour lequel chacun de nous adhéré à la Nef, il s’agit bien sûr du projet culturel de la Nef, la fraternité dans les relations économiques,et pas seulement cela :

  • En effet ce projet implique un changement culturel qui met en avant le respect de la dignité humaine et la préservation active de son environnement. 
  • Ne nous y trompons pas, toute l’activité de la Nef est tournée vers cela, tout ce qui est visible à nos yeux : l’épargne, le crédit, la réflexion sociale, la gestion des salariés, l’écoute des sociétaires, l’aide à la création de structures économiques sœurs, etc, tout cela est les bras et les jambes, de la même manière que les organes de notre corps sont les outils qui permettent à la pensée de se mettre en action.
  • Si nous prenons l’habitude d’observer la société de cette manière, nous irons plus vite vers la solution des problèmes de ce monde, nous commencerons à voir ce qu’il y a derrière les apparences, voir le dessous des cartes.!

En pratique : le Groupe Local Nef veut créer du lien :

  • Entre les sociétaires, et leur environnement, (la Nef est avant tout un mouvement de société porteur d’une éthique visant la promotion de la dignité humaine et de son environnement).
  • Entre les sociétaires Nef et toutes les organisations sœurs et autres bonnes volontés.
  •  Entre les sociétaires de chaque groupe local et les différents niveaux de gestion sociale de la coopérative.   Composition d’un groupe local Nef : 3 à 12 sociétaires actifs sur un secteur pouvant rassembler des dizaines de sociétaires Nef avec qui ils sont en relation plus occasionnelle.

Géographiquement, les sociétaires d’un GL Nef occupent un territoire suffisamment restreint pour que la relation ne soit pas illusoire (moins d’une heure de route de distance pour atteindre le lieu de réunion est bien un maximum). C’est à chaque groupe local de sociétaires de déterminer son périmètre.

  • Que fait-on dans un GL Nef ?
  • On s’entretient des évènements qui nous touchent sur notre territoire et on y apporte son grain de sel pour régler un problème éventuel.
  • On prend connaissance des actions ou évènements Nef pour les clarifier ensemble.
  • Si un sujet identifié ne trouve pas de solution locale, le GL Nef remonte la question au niveau du siège de la Nef ou à la prochaine Assemblée des Coordinateurs Locaux
  •  Comme dit plus avant : on crée du lien. On se réunit entre sociétaires pour découvrir les membres des organisations sœurs ou on rencontre des sociétaires qui ont utilisé les services le la Nef pour créer un outil respectant l’éthique qui nous portent. Ce sont les « apéroNef ou les randoNef », moments de découvertes de la manière dont est porté et développé l’esprit de la Nef.

Divers : Infos complémentaires

Le collectif de la Transition citoyenne créé en mai dernier à Cluny par 14 organisations citoyennes et piloté par le duo Nef + Colibris se transforme en association pour plus d’efficacité. Il vient de transmettre son programme d’action 2014 avec une manifestation de grand ampleur pour le 27 septembre   L’AG de la Coopérative de Finance Ethique (CFE) se déroulera à Paris fin avril. La CFE a été construite pour coordonner l’activité des 6 banques alternatives européennes fondatrice d’un fonds citoyen éthique Européen d’investissement dans l’économie solidaire :

  • Habitats collectifs, participatifs et écologiques,
  • Achat de foncier agricole pour soustraire les terres à la spéculation et promouvoir l’agriculture biologique,
  • Développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs
  • Investissement collectif dans des sites décentralisés de production d’énergie renouvelable.

11 votes

4 messages

  • Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque !

    Le 22 mai 2014, par nicolas Briet

    Merci pour ce chouette article Jean Luc. La Nef est a Nantes pour preparer son congres participatif et son Ag...et celebrer ce succes

    • Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque !

      Le 23 mai 2014, par JLuc

      Oui, félicitation à tous les sociétaires qui se sont mobilisés... et à ceux qui ont fait le déplacement pour aller bosser à Nantes.

      J’espère des nouvelles et des précisions bientôt, sur ce que va changer bientôt le nouveau statut, pour les sociétaires, dans les services proposés par la nouvelle banque "La Nef" !

  • Finance éthique : VOTEZ pour que La Nef devienne une vraie banque !

    Le 21 mai 2014, par Jamie

    Alors, banque ou pas banque ? Qu’ont donné les votes ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)