Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Témoignage

le 16 mai 2003

Scènes de la Vie d’un SEL

La lettre de mai 03 du S.E.L. la Bièvre

Editorial

Quelques animations ce mois d’avril, malgré les bourrasques et les pluies.

Nous avons lancé un programme de recrutement par affiches et en demandant aux adhérents de venir au prochain repas convivial accompagné de deux invités. Au dernier repas il y en avait trois ; ce n’est pas beaucoup mais ce n’est qu’un début !

Sur le plan national le SEL a fait l’objet d’un article dans Le Monde du 23 avril et d’un reportage dans le journal télévisé de TF1 le 2 mai à 13h30. On a pu voir des membres du Sel Paname expliquer le principe des échanges.

Au cours de ce mois d’avril, la nouvelle présentation du catalogue des offres et demandes a été réalisée par Edwige et la tenue de la comptabilité 2003 mise en place par Samia.

Le repas convivial du mois d’avril

Vendredi 11 avril, nous étions 7 joyeux convives à partager le repas convivial du SEL, le sujet improvisé par Bernard portait sur les relations intergénérationnelles.

Momo a évoqué certains patrons, qui jaloux de leur savoir-faire, rechignaient à le transmettre, des artisans qui refusaient de voir évoluer leurs techniques, se crispaient sur les méthodes d’antan. Rémy a saisi l’occasion pour parler du livre de Philippe BERNOUX « La sociologie des organisations » On décrit l’analyse stratégique qui met en évidence les jeux du pouvoir dans les organisations en général et dans l’entreprise en particulier : les personnes agissent pour maintenir ou accroître leur pouvoir. Les personnes âgées qui le détiennent font tout pour le conserver. Les sources du pouvoir sont l’expertise technique, la maîtrise de l’information, la connaissance des règles et des lois de l’organisation et la maîtrise de l’environnement.

Samia et Isabelle très concernées par un autre aspect des relations entre générations, à savoir leurs relations souvent conflictuelles avec’ leurs belle-mères respectives se sont défoulées sur le mode complice du Front de Libération des Maris Manipulés par les Belles-Mères (la version espagnole de : No pasaran) ’ sujet inépuisable que Bernard a illustré d’une devinette à l’humour ravageur.

« Quelle est la différence entre la lune et la belle-mère ’ Rémy a bien tenté de répondre qu’au contraire de la lune, l’autre ne faisait pas de quartier, Bernard a fourni la réponse gagnante : la Lune est un astre, alors que la Belle-Mère est un désastre ’ Fou-rire général, tous les clans étaient ralliés à la bannière unitaire de l’humour’

La visite du Musée des Outils Anciens

Dimanche 27 avril : Programme Primaveras-Sel : nous nous sommes retrouvés sur le parking de Fontaine-Michalon pour nous rendre à Bièvres au Musée des Amis de L’Outil.

Le musée se trouve à côté de l’église sur une place charmante dans un édifice daté de 1618 (date attestée que l’on peut voir, et c’est très émouvant de le lire, écrit sur une poutre retrouvée lors des travaux), maison rénovée pour ses nouvelles fonctions depuis 1983.

A l’arrivée nous avons eu le plaisir d’apprendre que tous les musées de l’Essonne prodiguaient un accès libre, et avons eu droit aux explications d’un guide passionné et passionnant.

La visite de ce musée se décline sur 2 étages et regroupe les outils par groupe de métier : Ce fut d’abord le tonnelier dont la technique remonte a plus de 2000 ans, avec l’utilisation du châtaignier et du chêne réputés imputrescibles. Puis le charron (celui qui fabriquait les roues des chars, carrioles, charrettes et autres moyens de transport sur roue’) Ensuite le menuisier avec ces varlopes et ses bouvets, le tanneur, le parcheminier ’ soit une vingtaine de métiers,

Le plus délicat étant celui du fleuriste artificiel dont il ne reste aujourd’hui qu’un fabricant à Paris dans le 17ème arrdt et dont nous avons pu admirer quelques échantillons particulièrement admirables : des roses ravissantes auxquelles ne manquait plus que le parfum, un bouquet magistral reproduisant une nature morte (Van Eyke ’) d’une valeur de 17.000 F (à vos convertisseurs !) que le client n’a pu régler (  !), des fleurs de camélia à vous pâmer Mesdames, des primevères encore fraîches ’

La visite du musée s’est terminée au rayon des fromagers et des laitiers (combien de litres de lait pour fabrique un camembert, cherchez bien, dites un chiffre et bien non pas 1 ni 2 mais 3 litres de lait  !!!)

Nous avons poursuivi par l’exposition à la Mairie de Bièvres des « Amis de l’Outil » l’association qui gère le Musée. Nous avons rejoint la mairie par un petit passage très pittoresque qu’embaumait une glycine monumentale. Sur place, nous avons vu et appris encore pleins de choses sur les outils anciens par des membres de l’association dont nous avons apprécié le dynamisme et l’amabilité.

Les Prochaines Animations

Un certain nombre d’animations, signalées par P sont co-organisées avec l’association PRIMAVERAS dans le cadre de leur 2ème Festival du Quartier « PRINTANIA » Pour les animations signalées par * le bulletin d’inscription ci-joint doit être renseigné.

 Vendredi 9 mai : Repas convivial - Thème :« Les produits Bio : mythe ou réalité »

 Tous les 2ème vendredis du mois à 19h30, Place des Anciens combattants d’A.N, Antony. Venez avec un saucisson, un camembert, une bouteille de vin ou toutes autres victuailles de votre choix. Cette année, le repas convivial sera animé par une animation ou un thème à débattre. Nous attendons vos suggestions. Le repas suivant aura lieu le vendredi : 13 juin soirée cubaine.

 Dimanche 11mai : Promenade sur l’ancien viaduc de la Gare de Lyon P­. Un parcours unique en son genre, long de 4,5 kilomètres, composé d’arbres à croissance rapide à la beauté saisonnière, de belles plantes et d’arbustes persistants. Départ groupé à 14h30 du RER Fontaine-Michalon- Retour vers 18h30. Animation gratuite

 Vendredi 16 et Samedi 17 mai : SEL La Claire Fontaine - BLE (Bourse Locale d’Echange) intersel le samedi 17 mai à partir de 18h au CSC - La Fontaine Gueffier, Salle des Jardins des Savoirs, 8 place de la Fontaine Gueffier 9220 Bagneux. Tél. 0667754413 ou 0146657962.

 1er Forum Social Local de Bagneux - Fontenay-aux-Roses - le vendredi 16 et samedi 17 mai à la salle des Fêtes Léo Ferré de Bagneux. Tél au 06 09 53 74 95

 Samedi 24 et dimanche 25 mai : Fête de Fontenay-aux-roses Le carnaval de la ville sur le thème "Danses et mouvement" partira à 15h30 de la place du Général de Gaulle. ...et bien sûr la Fête de la ville continue le dimanche 25 mai... avec trapézistes, magiciens, troupes musicales, artistes de cirques pour notre plaisir à tous.

 Dimanche 25 mai : Croisière de la Villette au Musée d’Orsay P.­ C’est une croisière insolite qui passe par le Canal de l’Ourcq, le Bassin de la Villette, les écluses, le Canal Saint Martin, traverse en souterrain les bd R. Lenoir et la Bastille, le Port de l’Arsenal, pour aboutir à la Seine. Départ du RER Fontaine-Michalon à 13h30. Croisière : départ à 14h30, arrivée à 17h15. Prix de la Croisière : 10,40 ’.

 Samedi 21 et Dimanche 22 juin : Fête d’Antony-Hebdo ­ La fête traditionnelle de cet hebdomadaire se tient au Parc Heller. Le Sel la Bièvre aura un stand, aussi nous demandons à nos adhérents de se porter volontaire pour tenir une permanence durant ces deux jours. Faîtes-vous connaître en remplissant le Bulletin d’inscription ci joint.

 Dimanche 29 juin : Fête du Quartier ­ La traditionnelle fête du quartier de Primaveras se tiendra à partir de 11h. Tombola - Vide-greniers - Tournois - Buvette - Jeux pour adultes et enfants - Musique - La vie du quartier.

Réservez gratuitement vos stands de brocante. Le Sel la Bièvre aura un stand, aussi nous demandons à nos adhérents de se porter volontaire pour tenir une permanence durant ces deux jours. Faîtes-vous connaître en remplissant le Bulletin d’inscription.

Contact du sel La Bievre : selbievre@yahoo.fr


4 votes

2 messages

  • > La Vie d’un SEL

    Le 21 mai 2003, par Terre

    chers amis du sel meilleurs messages et petit clin d’oeil d’une "vieille" qui garde jalousement ses connaissances ( allez visiter un site de compagnonnage ou celui d’un autre vieux.... wwww.decroissance.org ) et d’une future belle mère qui souhaitent aux futurs gendres du groupe d’adoucir leur jugements et de penser à leur mère.... Et les jeunes femmes du groupe...futures belles mères....comment pouvez-vous adhérer une fois de plus à ces propos même très humoristiques(y’a mieux...)mais néanmoins assez discriminants. Ces visions et attitudes me semblent bien incompatibles avec l’esprit SEL...avec le respect tout court des uns vis à vis des autres Quant à Passerelle eco, je propose de relire ce genre d’article avec leurs auteurs pour vous assurer que vous adhérer à la diffusion, vous aussi et même pour rire, d’attitudes qui laissent une image du groupe discutable...

    Je reste ouverte aux réponses !! et vous envoie des bises salées !!(vous savez, le sel de la Terre....celui qui relève le goût des choses sans le tuer...)

    • > La Vie d’un SEL

      Le 22 mai 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonsoir Madame Terre,

      L’humour n’est pas incompatible avec la qualité... Il est même inséparable de la convialité si chère aux SEListes !

      Le site internet avec tout l’espace du virtuel à sa disposition s’autorise plus de largesses et un contenu éditorial moins strict. Pour cela, le site internet ne reflète pas exactement Passerelle Eco, la revue papier, ses articles d’écologie concrète et l’annuaire d’entraide et d’échange du réseau éco.

      Longue vie aux SELs, aux échanges et particulièrement aux échanges éco, avec toutes les belles-mères, et avec l’humour aussi !
      JLuc

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)