Ecovillage Global et Permaculture
Passerelle Éco

Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Publié dans Passerelle Eco n°8
Contraintes légales pour l'école à la maison

Contraintes légales pour l’école à la maison

les enfants d’abord !

L’école n’est PAS obligatoire, l’instruction à la maison est légale. Voici les contraintes légales et quelques conseils.

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°8

- Envoyer à la mairie et à l’inspection d’académie dont on dépend une lettre en recommandé avec A.R. signalant qu’on a décidé d’instruire notre enfant à la maison (nom, prénom de l’enfant, date de naissance, année concernée). Aucune autre condition n’est exigée.

- A 16 ans l’enfant doit avoir un "niveau égal à ceux qui vont à l’école", donc c’est quelquechose qui se discute. Les parents peuvent choisir leur méthode pédagogique : à eux de l’exposer.

Brigitte Tichané conseille de demander un entretien préalable quand on signale qu’un contrôle va avoir lieu afin de mettre au point les modalités : on peut demander à y assister (parents, enfants, intervenants de l’enfant). On peut demander que ne soit exigé aucun niveau mais que soit respectée la progression pédagogique expliquée. Tout se discute, avec calme, détermination (montrer qu’on connaît le texte de loi) et respect mutuel. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour remédier à un abus de l’administration !

Il paraît difficile de faire l’école à la maison sans connaître absolument les lois en vigueur... Pour vous conseiller et vous aider, l’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique disponible auprès de Brigitte Arsac (tel : 08 70 36 42 44). Vous pouvez également trouver les coordonnées des relais locaux de l’association sur leur site internet : http://www.lesenfantsdbord.org (rubrique "nous contacter").

GIF - 9.3 ko

Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°8

Contact : ²²²Les Enfants d’Abord
- Secrétariat, 2 impasse Durot, 02130 Villers Agron Aiguizy
- Répondeur national : 05 53 01 05 90


Partager cet article:


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Pour indiquer l'adresse d'une page web, remplacez http:// et www par [web] et nous corrigerons votre message à la main si ce n'est pas un spam.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)
234

9 messages (56 en comptant les réponses)

1 2 >

  • Contraintes légales pour l’école à la maison

    29 janvier 20:38 , par dudule26

    j’ai 1 enfant de 8ans qui aime l’école depuis tout petit et depuis sa rentrée en ce2 régrésse de plus en plus alors qu’après avoir fini ses devoirs il en avait jamais assez il en cherchez d’autres sur des cahiers de devoirs ou sur internet.Cette année presque il ne veut plus allez a l’école ne veux plus travaillez ne s’interesse plus a rien.Il a été voir 1 spy pour son Q.I.elle en a conclu qu’il est interessant,qu’il a plein chose a développer qu’il faut le laisser chercher a découvrir quand il en a besoin,sympas,souriant,intelligent,agréable a l’école il mon dit tout le contraire.Je me dit l’école a la maison serai mieux,mais je m’informe avant.Je sais dans le village je serai mal vu,mais c’est mon enfant j’ai l’impression qu’il s’ennuie en classe.

  • Contraintes légales pour l’école à la maison

    31 octobre 2012 09:04 , par Emma

    Bonjour, serait-il possible d’en savoir plus sur cette partie : "A 16 ans l’enfant doit avoir un "niveau égal à ceux qui vont à l’école".

    Les parents ne sont pas toujours qualifiés pour jouer les professeurs et prendre un tuteur privé revient à cher. Auriez-vous des témoignages de parents qui auraient réussi ce challenge ?

    Emma

  • Contraintes légales pour l’école à la maison

    3 octobre 2012 11:57 , par Remy

    Il est à ce sujet assez curieux de constater que certains fonctionnaires ou élus municipaux, et je peux citer un grand nombre de communes de Haute-Garonne dont c’est le cas, qui pensent que l’école est obligatoire. Constatant que ce n’est pas exact, que seule l’instruction l’est, ils se rabattent sur des mesures d’intimidation, ils en parlent aux gendarmes, ils envoient des courriers de dénonciation à l’académie, ils en parlent au conseil municipal. C’est ce qui nous est arrivé à l’Isle-en-Dodon, bourgade à l’état de décomposition avancée spécialement à cause de l’état d’esprit totalement rétrograde des "élus". Il y a en France, encore aujourd’hui, une incroyable chasse aux sorcières. Mais il suffit de l’ignorer, que les parents ne se fassent aucun souci, tout cela n’est qu’agitation rétrograde, les parents sont dans leur droit.

  • Contraintes légales pour l’école à la maison

    8 mai 2012 21:43 , par clovis simard

    Blog(fermaton.over-blog.com), No-22, - THÉORÈME FONDATION. - Que seront nos enfants ?

  • l’école à la maison

    3 septembre 2011 17:07 , par X

    existe t il les memes support scolaire en thai ? je veux faire venir ma femme et ma fille de 7 ans , toutes les deux thai , en france , et la seule possibilité pour la petite , est de faire l ecole a la maison , mais elle ne parle pas francais ni anglais

    • l’école à la maison

      18 mars 2012 20:15 , par X

      C’est dommage de se priver quelquefois de choses qu’apporte l’école. Comme la proximité qui fait la construction de l’enfant, les animations diverses et autre spectacle enfants. Bref, suis pas trop pour l’école à la maison.

      • l’école à la maison

        19 octobre 2012 09:39 , par vivi

        Des bonnes choses comme la proximité ? La proximité de certains élèves qui se moquent et perturbent votre enfant, qui tapent et humilient c’est ça la construction positive pour un enfant ?

        • l’école à la maison

          28 novembre 2012 19:06 , par deca

          je pense exactement comme vous mon enfant âgé de 3 et demi était complétement perturber et c’est pourquoi je l’ai déscolarisé 3jours après les vacances de Toussaint je suis rassurer de constater que mon petit a repris ses repérés dort mieux mange mieux et ne fait plus de crises d’angoisse j’ai la ferme intention de faire comme mon grand lui apprendre les bases jusqu’à ces 6 ans a la maison une structure rassurante et sécurisante le soucis que je pense rencontré très vite ces que l’on soit traiter de marginaux . nous faisons beaucoup plus de choses avec lui activités sortie jeux bibliothèque ludothèque et que nous rencontrons beaucoup de gens tout cela pour effacé ce que l’on peu entendre sur la sociabilisation a noter et a savoir la sociabilisation commence quand l’enfant rentre dans la boulangerie et dit bonjour au revoir et merci ext... sans stresse et ces un vrai bonheur

          • l’école à la maison

            5 janvier 15:21 , par sarah

            Bonjour,
            Je pense que le mieux pour l’enfant peut se trouver à l’école comme à la maison, tout dépend du contexte....
            Je suis pour les pédagogies "non traditionnelles" (style montessori, freinet, etc), donc l’école à la maison, j’y ai pensé tout de suite. Maintenant, c’est pas évident à mettre en oeuvre et ça prend du temps. En effet, il ne s’agit pas de vacances continues, il s’agit quand même d’instruction ; de plus, le temps qu’on prend à instruire, on ne le passe pas à travailler. Il faut donc déjà voir si en tant que parents, on veut/peut s’investir de cette mission. Cela a un gros impact sur le style de vie qu’on mène, alors autant bien réfléchir.

            D’un autre côté, pour notre enfant il nous a semblé très important qu’il puisse être rapidement en contact avec du monde. Le love-love maman-bébé, c’est pas bon qu’il s’éternise. Et puis, on peut adorer son enfant et être présent à ses côtés mais au milieu d’autres personnes... Bref, c’est la fameuse question de la socialisation.

            J’aurais aimé qu’il y ait des établissements Waldorf près de la maison, mais on fait avec ce qu’il y a. Crèche classique, maternelle privée catholique aux méthodes traditionnelles et classes bondées... C’est bien évidemment pas l’idéal, mais le compromis pour l’instant convient ; notre enfant se porte bien, a le sourire.
            Je fais de mon mieux pour être présente à la sortie de l’école et lui permettre de se décharger (pas de sorties courses en folies ou autres rodéos voiture ; à la maison je joues avec le plus possible, cuisine avec...) ; les vacances sont partagées entre le centre aéré et les mamies...
            Et surtout je veille à ce qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds à l’école. Etre en colère c’est normal, le montrer et le dire, c’est normal aussi. La violence qu’il peut y avoir à l’école ne m’enchante pas, mais cela fait partie du monde alors autant qu’elle sache quoi faire si on l’embête de trop. Tout ce que je ne tolèrerai pas c’est de la délinquance (racket, agressions physiques et verbales répétées, drogue, alcool). C’est pour ça qu’on est au privé, trop d’amis se sont plaint du public et de problèmes de délinquance.
            La violence fait partie du monde, mais à partie d’un certain point, cela n’est plus normal. Il y a des limites. Il y a des lois.

            Voilà, c’est un peu long, je m’en excuse, mais le sujet titille !.. ;-)

            Sarah

1 2 >


CasP: Graphiste | Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB