Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

le 25 septembre 2003

Contact

Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

D’anciens élèves de l’école de la Neuville, et des intervenants de l’école de l’API sont invités lors d’un débat sur la démocratie participative. Pourquoi ?

Deux écoles

L’école de la Neuville [1] a connu ses dix premières années dans l’Eure à la Neuville-du-Bosc, entre le Neubourg et le Bec Hellouin, avant de se déplacer en Seine-et-Marne.

L’école de l’API, dans l’Orne, à St-Evroult-Notre-Dame-du-bois.

la Pédagogie Institutionnelle

- Dans ces deux écoles se pratique la Pédagogie Institutionnelle (PI), qui se caractérise notamment par une résolution des conflits gérée par les élèves eux-mêmes (en présence et avec l’aide des adultes). De ce point de vue, c’est-à-dire du point du vue de la gestion de la vie collective, il n’y a pas de délégation de pouvoir. Première similitude avec la démocratie participative non délégataire.

- Les enfants adoptent des ceintures de couleurs (comme au judo) en fonction du degré de responsabilité qu’ils assument (conduite de réunion, responsabilité dans les tâches collectives…). Or une ancienne élève m’a dit lors d’une journée portes ouvertes : « quand on arrive au lycée, en encore plus au collège, on est blanc ». Il y a moins de tâches déléguées aux adultes dans ces écoles que dans les pédagogies traditionnelles. Deuxième similitude avec la démocratie participative (la démocratie représentative délègue à ses élus après que nous ayons appris à déléguer aux adultes pendant toute notre scolarité).

- Or les anciens élèves de l’école de la Neuville se regroupent régulièrement à Paris et il en ressort qu’ils parlent souvent entre eux de politique, mais qu’aucun d’eux n’est encarté dans un parti politique. J’en déduis que la démocratie participative est la forme de gestion de la cité la plus appropriée pour remédier à leur frustration politique (l’organisation des partis politiques est trop pyramidale, trop délégataire, trop déresponsabilisante pour le plus grand nombre par rapport à ce qu’ils ont vécu à l’école).

Notes

[1] voir l’ouvrage « L’école avec Françoise Dolto » (existe en poche).


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

4 messages

  • Démocratie participative et pédagogie institutionnelle.

    Le 16 février 2012, par ROBIN Isabelle

    Bonjour,

    Je me permets de vous informer de la publication du livre La pédagogie institutionnelle en maternelle.
    Vous en trouverez une présentation sur le site
    http://www.pedagogie-institutionnel...

    coopérativement,
    Isabelle ROBIN

  • l’école du coteau (histoire en ligne)

    Le 3 mars 2009, par X

    Je partage l’histoire de l’école du Coteau qui, avec ses salles thématiques, son fonctionnement en décloisonnement, ses couleurs d’autonomie et de comportement, se rapproche fort de la PI...
    Histoires croisées et illustrées, à suivre sur le site ’des tas de raisons’.

    Coopérativement
    Arnaud Cayuela

    Voir en ligne : des tas de raisons


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

twitter

SUR LE WEB