Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Une école alternative en Pays Basque

le 29 mai 2012

Une école alternative en Pays Basque

Depuis juillet 2011, une dizaine de familles a initié le projet Bizi Toki (Lieu de vie) dans la belle ferme Goitia de Behauze (Béguios) au Pays Basque Nord (département des Pyrénées Atlantique) : nous avons décidé de prendre en charge l’éducation de nos enfants.

Dans la mesure où en plus des parents d’autres personnes doivent participer à l’éducation d’un enfant (en effet, comme le suggère le vieux proverbe africain, « il faut tout un village pour éduquer un enfant »), il est à notre avis nécessaire que tous ces gens qui interviennent définissent ensemble quelles valeurs et connaissances ils souhaitent transmettre aux enfants, et comment.

Bizi Toki : prendre nous-mêmes en charge l’éducation de nos enfants

     Le projet Bizi Toki est né de la volonté de vivre et d’éduquer nos enfants selon certaines valeurs que nous jugeons fondamentales :
- Des valeurs culturelles : oeuvrer à la survie de la langue basque en l’apprenant et en la parlant avec plaisir ; maintenir une vigilance active face aux dangers de la télévision, des jeux vidéo, d’internet, des téléphones portables…
- Des valeurs écologiques : évoluer vers des pratiques de vie quotidienne compatibles avec l’équilibre écologique de la planète ; vivre au contact de la nature...
- Des valeurs sociales : partage et don réciproque ; être attentif aux relations humaines : sincérité, confiance, respect, entraide, communication non-violente...
- Des valeurs politiques : autonomie ; recherche de consensus satisfaisant tout le monde…
- Des valeurs pédagogiques : éduquer sans punition ni récompense ; donner la liberté à l’enfant de choisir ses apprentissages suivant ses motivations…

Il est pour nous évident que nous devons nous-mêmes vivre les valeurs que nous voulons transmettre aux enfants, car l’apprentissage est un processus d’acquisition spontanée des valeurs du milieu ambiant. Il en va de même pour les connaissances que l’on veut transmettre aux enfants : afin que celles-ci aient un sens pour eux, une utilité, il faut d’abord qu’elles en aient pour les adultes qu’ils fréquentent. Par exemple, il est beaucoup plus facile pour un enfant d’apprendre la langue basque s’il est stimulé par des personnes qui elles-mêmes l’apprennent ou la parlent dans son entourage ; si nous souhaitons qu’il fasse des travaux manuels, il doit nous voir en pratiquer ; si nous voulons qu’il ait de la curiosité pour apprendre un quelconque savoir, nous devons nous-mêmes en avoir…

Ainsi, les apprentissages et la vie ne font qu’un. C’est pour cela que nous avons donné le nom Bizi Toki à notre projet.

Il est pour nous très intéressant de construire un tel projet collectif qui rassemble parents, adultes non parents, personnes âgées, enfants et bébés, car vivre collectivement ces valeurs remplit la vie de sens. Sans oublier le fait que prendre nous-mêmes en charge l’éducation de nos enfants, et/ou des enfants des amis, nous permet de vivre de nombreux moments sensationnels, pleins d’émotions, très enrichissants...   Deux interrogations nous motivent pour propager en toute conscience les valeurs que nous vivons au sein de Bizi Toki : « quel monde allons-nous laisser aux enfants ? » et « quels enfants allons-nous laisser au monde ? ». Afin de développer notre projet, nous mettons à disposition de toute personne intéressée nos réflexions, expériences et trouvailles, et aidons à la création de projets similaires ailleurs.   Nous sommes convaincus que tout adulte est capable d’enseigner à un enfant ou à un adolescent comment apprendre. Ce qu’il faut, c’est la volonté de le faire et se dégager le temps nécessaire. Pour cela, on peut réduire le temps de « travail » tout en diminuant et simplifiant nos besoins quotidiens de base (l’habitat, le transport, l’alimentation, les soins, les instruments, les objets…) et en faisant le choix, pour les satisfaire, de l’entraide et de l’autonomie collective grâce à l’autoproduction. Ainsi, il est possible de consacrer davantage de temps à l’éducation des enfants.   Toute personne voulant devenir notre compagnon de route est bienvenue au Bizi Toki. Les premiers pas que nous avons faits dans ce chemin nous incitent grandement à en faire de nombreux autres.

Pour mieux connaître le projet Bizi Toki, un grand nombre d’informations sont disponibles sur notre site internet www.bizitoki.org . Mai 2012  

Infos pratiques sur l’école alternative Bizi Toki

Bizi Toki est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Adresse : Bizi Toki, Goitia, 64120 Behauze (Béguios). Téléphone : 05 59 65 36 27.

Pour celles et ceux qui souhaitent nous rendre visite (sur rendez-vous), longez le fronton de Behauze qui se trouve sur votre droite, puis prendre deux fois à droite et c’est ensuite la première ferme sur la gauche.

Pour aider Bizi Toki : les activités que nous réalisons au Bizi Toki, ainsi que les travaux de réhabilitation de la ferme, sont financés par les cotisations des membres ainsi que par des dons. Une rentrée régulière d’argent étant pour nous une garantie de stabilité et un moyen de développement et d’extension du projet, nous sommes à la recherche de sympathisants réalisant un virement bancaire mensuel automatique sur notre compte (demandez notre RIB). Pour des dons ponctuels, nous vous remercions d’envoyer un chèque à l’ordre de Bizi Toki à l’adresse : Bizi Toki, Goitia, 64120 Behauze.


16 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Éco Hameau «Parc de Sculpture» (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Notre Éco Hameau Solidaire est situé à Méjannes le Clap dans le Gard (30). C'est un espace de vie respectueux de l'homme et de l'environnement. Des habitations à taille humaine, intégrées dans (...)

Compatibilité de Projet (Dimension Agricole dans le 82)

Projet : Céation d' un petit atelier rural de réparation de matériel agricole et travaux ferronniers tout en gardant le "contact à la Terre "
Offre : Mon expérience agricole ( 22 ans paysan sur une (...)

Jeune Berger Corse Cherche Amie, Compagne . . . (Rencontres amoureuses dans le 2B)

Projet : Berger de 30 ans en Corse dans un petit village isolé dans la montagne. Troupeau de chèvres corse s’alimentant essentiellement en parcour dans le maquis. Fabrication de fromage. Traite (...)

Recherche Location (Graines d’Avenir dans le 30)

Cherchons  : maison ou location pour 2 pers, en campagne, non mitoyenne, sans linky ni antenne relai proche ♦  50 m² mini / loyer 500€ maxi

Petit Éco-Lieu Rural Cherche Habitants Écolos (Elargissement dans le 64)

Projet : En pleine campagne, entre Pau et Oloron, 3 bâtis sur 3000 m2 de terrain, proche d’une petite rivière. Mode de vie écolo à partager : consommation pétrole, gaz, élec mini mini. En collectif : (...)

Vente de Parts d'une Coopérative d'Habitants à Palaiseau (Ventes Immobilier dans le 91)

Projet : Investir et vivre dans une coopérative d’habitants
Offre : La maison se situe à 2 minutes du RER Palaiseau, et à 5 min à pied des commerces. Elle offre les espaces collectifs suivants: cuisine, (...)

Recherche Terrain pour Tipi en Location (Recherche location dans le 34)

Projet : Hey :) Je suis à la recherche d'un petit bout de terrain ou d'un collectif qui puisse m'accueillir afin de pouvoir vivre en tipi et créer mon atelier de bijouterie. Je suis masseuse de (...)

Chantiers Participatifs Dôme en Terre (Construction dans le 63)

Projet : Sur un lieu magique, en Auvergne (63), 2ha totalement gérés en permaculture sur lequel nous avons installé une oseraie et une forêt comestible et construisons des dômes en terre/foin. (...)

Cherche Lieux de Vie / Comunauté (À l’abordage dans le 34)

Projet : je recherche une communauté un collectif ou un lieux de vie pour juillet 2018
Demande : bonjour, Je souhaite vivre dans le partage et en harmonie avec la nature, les animaux ( si il y en a (...)
twitter

SUR LE WEB