Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Création d'un collège alternatif dans le Gard

le 12 mars 2014

Création d’un collège alternatif dans le Gard

Création d’un collège alternatif avec ouverture d’une 6ème ou une 6ème - 5ème prévue en septembre 2014.

Ce collège n’a finalement pas ouvert ses portes, faute d’assez de parents pré-inscrits.
D’autres projets se montent toutefois en France. Si vous-même vous êtes porteur d’un tel projet, vous pouvez en déposer l’annonce sur le site www.ecovillageglobal.fr en rubrique Education... Elle sera ensuite publiée dans la revue Passerelle Eco.

Le projet pédagogique s’appuie sur les principes de "L’école de la vie"

Sa réalisation va dépendre du nombre de pré-inscriptions reçu au 15 mars.

Il manque encore 10 enfants pour pouvoir valider le projet, le temps est très court mais les circonstances ne nous ont pas permis de faire autrement.

Si vous êtes intéressé faites une pré-inscription dès que possible par mail à mandela.vauvert@gmail.com et envoyez le document de pré-inscription joint en fin d’article avant le 15 mars.

Le collège se situera à Vauvert (Gard), entre Nîmes et Montpellier Des alternatives sont déjà existantes ici : l’association alter éco qui œuvre dans les domaines de l’autonomie et de montessori, un groupe de producteurs, coopératives de produits bio auto-gérée par 50 famille, territoire en transition Petite Camargue, jardin collectif auto-géré, association de promotion d’une cuisine bio, locale, etc.

Ce collège n’a finalement pas ouvert ses portes, faute d’assez de parents pré-inscrits. En conséquence, nous avons retiré les contacts.
D’autres projets se montent en France. Si vous-même vous êtes porteur d’un tel projet, vous pouvez en déposer l’annonce sur le site www.ecovillageglobal.fr en rubrique Education... Elle sera ensuite publiée dans la revue Passerelle Eco.

Le contexte

Depuis le début des années 2000, la révolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication change considérablement l’enseignement et le savoir. Le système scolaire public actuel accuse un malaise et l’instruction dispensée ne se transpose pas facilement à la réalité (études, vie d’adulte) :

  • 82% des Français pensent qu’il y a urgence à réformer l’Éducation nationale - Source : sondage IFOP pour Metro / Acteurs Publics - Septembre 2006
  • en 2006, 15% des élèves entrant en 6e ne maîtrisent pas les compétences de lecture et d ’écriture - Source MEN « L ’état de l ’école 2005 »
  • 150.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme chaque année - Source MEN « L ’état de l ’école 2005 »
  • Résultats PISA 2013 : le système éducatif français décroche toujours plus par rapport aux autres pays « développés »

Valeurs et enseignement

Ce projet a pour objectif de former des jeunes épanouis, acteurs de leur vie et créateurs de changement. Nous ne voulons pas d’un statu quo pour demain. Nous devons donc préparer nos enfants à être les acteurs de transformation du monde de demain, en les faisant devenir des citoyens éclairés et engagés. L’école doit leur montrer qu’ils peuvent être des acteurs grâce à leur potentiel propre et à l’encouragement de leur entourage

La vie au XXIe siècle implique la prise en compte d’enjeux multiples :

  • Enjeux écologiques
  • Enjeux sociaux : inégalités croissantes, pauvreté, xénophobie, délinquance…
  • Enjeux économiques : chômage, désindustrialisation, compétitivité mondiale

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, une éducation nouvelle doit être mise en place :

  • Éduquer à l’environnement et au développement durable
  • Éduquer à la citoyenneté, au savoir vivre ensemble (respect, autonomie, responsabilité)
  • Former aux savoirs fondamentaux, aux savoir-faire utiles, à un savoir-être primordial

« Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes et de femmes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé. » John F. Kennedy

Un positionnement unique

À Vauvert, la population est sensible aux sujets d’éducation et de développement durable [1]. Une zone rurale à forte densité avec une mixité sociale importante. 7 écoles primaires dont une catholique, une école primaire alternative de pédagogie Montessori située en périphérie de Vauvert, un collège public : « la Vallée Verte » à Vauvert, un collège privé catholique : « d’Alzon » à Vestric

Ce collège, lieu unique d’éducation à échelle humaine où l’on développe son savoir-être et l’éthique comme réponse aux besoins fondamentaux de chaque être humain où chaque enfant devient citoyen du monde : il se réalise en apportant sa propre contribution aux changements du monde.

L’enseignement dispensé permettra d’acquérir le socle commun du programme de l’Éducation nationale : Les compétences 1 à 5 : français, langues étrangères (anglais, espagnol), sciences, B2I (informatique), culture humaniste avec l’optention du Diplôme National du Brevet en 3e

Mais surtout les compétences 6 et 7, dont les manques sont reconnus par l’Education Nationale :

  • être bien avec soi = autonomie, épanouissement, santé-vitalité
  • être bien avec les autres = responsable, en relation harmonieuse avec le monde

Ces compétences seront enseignées par le biais d’une pédagogie de la réussite innovante, qui a fait ses preuves au primaire : « Living School » à Paris (Caroline SOST). A la fois contenus complets, autonomisation des élèves, et cadre structurant. Ils se dérouleront dans un lieu de co-éducation entre équipe pédagogique et parents. L’équipe pédagogique est qualifiée, resserrée, et assure un suivi individualisé de grande qualité. Le directeur possède une triple expertise : Éthique & développement durable, Sciences de l’ingénieur et Management en gendarmerie

PDF - 32.7 ko
Fiche de préinscription
N’oubliez pas de vous inscrire avant le 15 mars !

Notes

[1] Le Gard un des premiers départements *bio

Ce collège n’a finalement pas ouvert ses portes, faute d’assez de parents pré-inscrits. En conséquence, nous avons retiré les contacts.
D’autres projets se montent en France. Si vous-même vous êtes porteur d’un tel projet, vous pourrez en déposer l’annonce sur le site www.ecovillageglobal.fr en rubrique Education... Elle sera ensuite publiée dans la revue Passerelle Eco.

25 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Création d’un collège alternatif dans le Gard

    Le 17 février 2017, par Frédéric

    Je suis l’initiateur du projet, et malheureusement celui-ci n’a pas pu aboutir.
    Merci de supprimer l’article SVP. Car mon tph marche toujours et je reçois un coup de fil par mois environ, ce qui montre l’intérêt que portent certains parents à l’idée proposée, mais qui n’est plus d’actualité.
    Cordialement.
    Frédéric Lointier.

    • Création d’un collège alternatif dans le Gard

      21 décembre 2017, par X

      bonjour,je l’aurais su plus tot nous aurions été intéressés ayant quitté Vauvert depuis 2015 et souhaitant y retourner peut-ètre,ayant fait un "séjour" de deux ans en dans un autre département limitrophe(catastrophique vu les clichés qui perdurent,la micro violence ou macro,la façon d’envisager le handicap ou non,l’éducation les tabous,dénis s’y rattachant) et actuellement ,de retour dans notre département et mon fils sujet déjà de bien de violences,de moqueries,de rejets (micro ou macro et en situation de self-défense(!)) les rencontre encore et doit à présent soit décrypter les "intentions" des autres(jouer,pas jouer ???!) soit "balancer"des noms qu’il ne maitrise pas et ne peut bénéficier en fait de ce que l’Ecole doit ètre à mème d’assurer bref ce qui importe La Socialition si chère à certains sans respect des règles communes ou individuelles et se fait stigmatiser,rabrouer,reprendre,pendant que d’autres jouent au jeux débiles(frapper,coups de pieds,de mains,paroles insultantes,dégradantes)sans que celà inquiète réellement(s’il s’est réfugié dans les toilettes,c’est lui qui se met en danger !!) et s’il se comporte pareil est décrit comme agressif ou avec un sentiment de persécution !(et étiquette collée troubles du comportement) et face à des gamins déséquilibrés,le sera vu le nombre laissé en toute autonomie revendiquée par tant en fait et face à des gamins équilibrés le deviendra (ou le restera..)..CQFD !!!..donc en recherche d’un véritable lieu qui respecte les règles du minimum attendu (au delà des mots) par nous autres,parents d’èlèves,usagers et citoyens qui défendons nos valeurs avant que le mal ne soit trop grand et qu’il n’ait plus rien à voir avec notre type d’éducation ,celle pour laquelle nous nous battons(sans jeu de mains,jeu de....)ou nous sommes battus mais quel bras de fer !!!épuisant....donc en besoin ,recherche de projets vrais, authentiques.ne pourriez-vous pas envisager de le reprendre ce projet,le concrétiser ?


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche un Toit + Dépendances Grange / Entrepôt (Recherche location dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Cherche Petit Coin Habitation + Dépendances (Grange / Entrepôt / . . (Ventes Immobilier dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Un Lieu d Accueil pour Sans Abris , Camion Aménagé , Voyageur (Ecolieux existants dans le 16)

Projet : Dans la continuité du projet de coluche . Les Chaumières du coeur , un lieu pour faire une pause, se ressourcer, reprendre de l' élan ...
Offre : terrain à cultiver, petit élevage Un espace (...)

Menuisier Cherche Habitat Partagé Collectif et Solidaire (À l’abordage dans le 29)

Projet : Un pas de plus d'écolo et de jardinier permaculteur. Ancien artisan des métiers du bois, j'aimerai rejoindre une colloc, un habitat collectif sensible à l'écologie mais actif. N'importe où, (...)

Philothérapire et Chamanisme (Arts de Vie dans le 56)

Projet : Pour trouver des réponses, appréhender le monde et la vie avec plus de calme, retrouver la joie, avancer vers la sagesse, guérir des blessures que la vie a pu nous infliger, se libérer des (...)

Mission de Service Civique pour Début Novembre 2018 (Contacts dans le 40)

Projet : Dans un écohameau participer à la préservation durable du patrimoine agricole et accompagnement de la vie sur le territoire. "Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, (...)

Fête des Possibles Montluçon (Convergences dans le 03)

Projet : La Fête des Possibles, fête d'envergure nationale, du 6 Sept au 6 Oct 2018 regroupe 120 assos (colibris, les amis de la terre etc...) dont le but est de présenter les possibles rencontrer, (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)
twitter

SUR LE WEB