Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie

le 5 juin 2014

Des écoles alternatives en France (1)

Des projets d’éducation alternative voient régulièrement le jour. Ils ont le point commun de chercher à donner une place importante à l’enfant. Voici une liste non exhaustive des projets existants et des initiatives allant dans la direction d’une école différente.

Association Montessori de France

Cette antenne est l’interlocuteur français en ce qui concerne les activités associées à la méthode Montessori. Elle dépend de L’AMI (voir plus loin)

Dès 1931, sous le haut patronage de Madame Montessori, se créait la première Association Montessori de France, ayant pour objet de faire connaître les principes de son enseignement.

En 1950, un groupe de Montessoriennes, sous la présidence de Madame Jean-Jacques Bernard, fait renaître l’Association Montessori de France, après une interruption due à la deuxième guerre mondiale. Depuis cette date, l’AMF est affiliée à l’Association Montessori Internationale.

L’Association Montessori de France a pour but de :

  • Défendre les droits des enfants en participant au mouvement social universel qui place les enfants au centre de la société les reconnaissant citoyens du monde
  • Faire connaître les conditions nécessaires au plein développement de l’être humain depuis sa conception jusqu’à sa maturité à la maison et dans la société
  • Diffuser la philosophie de Maria Montessori auprès des familles, des professionnels de l’éducation et de la santé
  • Regrouper les personnes qui s’intéressent aux propositions d’éducation et d’enseignement de Maria Montessori. Les actions de l’AMF

Pour répondre aux objectifs qu’elle s’est fixés, l’ AMF

  1. Informe et forme en organisant : des conférences, des journées d’études et des sessions de formation continue
  2. Soutient les lieux de vie Montessori -* En harmonisant des pratiques entre les écoles au moyen de la Charte -* En favorisant des rencontres entre écoles
  3. Développe des partenariats en créant des liens avec les ministères de l’Education Nationale et de la santé, avec des groupes de recherche pédagogique
  4. Propose un journal, « le Lien » informant les adhérents des évènements nationaux et internationaux, traduisant des conférences de Maria Montessori et autres Montessoriens.

Institut Supérieur Maria Montessori

L’Institut Supérieur Maria Montessori a été fondé le 25 février 1998. Il propose et encadre les formations professionnelles à la pédagogie Montessori.

L’ISMM est un cours international et reçoit des étudiants de différents pays et religions. Les cours, les ateliers de manipulation, la supervision des stages, les groupes de réflexion et d’analyse sont préparés et dispensés par les formateurs Montessori qualifiés et diplômés de l’Association Montessori Internationale.

Convaincue que l’éducation était une " arme " pour la paix, Maria Montessori déclarait, en 1926, lors d’une conférence sur l’Education et la paix donnée à la Société des Nations à Genève :

"La crise dont nous sommes témoins n’est pas seulement le passage d’une ère à une autre, des êtres nouveaux apparaissent en même temps que, sur la terre, se réalisent des conditions de vie jamais vues jusqu’ici.
L’enfant est une entité en soi, un pôle d’humanité : l’adulte à venir ne peut se construire harmonieusement si l’enfant ne s’est pas réalisé harmonieusement ".

Association Montessori Internationale

L’Association Montessori Internationale supervise l’ensemble des entités qui se revendiquent des principes de Montessori.

L’Association Montessori Internationale a été fondée en 1929 par Dr. Maria Montessori pour maintenir l’intégrité de l’œuvre de sa vie, et à veiller à ce qu’elle serait perpétuée après sa mort. Aujourd’hui, l’Association Montessori Internationale continue de superviser le développement et la fabrication de matériel Montessori.

Le projet du Collège 2020

Le projet du Collège 2020 est né d’une réflexion de fond sur l’éducation par André Giordan et Jérôme Saltet. Le but est de contribuer à l’amélioration du système éducatif autrement que par la critique et donc de créer un établissement innovant.

Le projet n’a pas connu d’évolution concrète depuis février 2012. Cependant, Jérôme Stallet participe à des conférences et continue de creuser la réflexion autour de l’amélioration de l’enseignement, tout en donnant des pistes pour remettre en question le système éducatif actuel.

JPEG - 13.8 ko

Collège expérimental Clisthène de Bordeaux

Clisthène est un collège public, dépendant du Ministère de l’Education nationale française, et faisant partie de l’Académie de Bordeaux. C’est aussi un collège expérimental qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2002, sous la direction de Jean-François Boulagnon et Géraldine Marty, ses co-fondateurs.

Le projet initial prévoyait également un lycée, mais pour le moment seul le collège existe. La présence et l’action des parents dans la structure sont au cœur du projet. Pour favoriser la co-éducation, les parents sont encouragés à s’investir dans la vie du collège.

Les élèves de Clisthène sont recrutés à 90% sur la carte scolaire du collège du Grand Parc (Bordeaux). Les 10% restants, recrutés hors carte scolaire, sont réservés soit à des élèves en difficultés particulières, soit à des situations spécifiques évaluées par l’équipe d’adultes de Clisthène.

« Le plus intéressant, c’est que ce projet reste dans le cadre strict de l’Éducation Nationale. Il ne s’adresse pas à des élèves particuliers et ne coûte pas plus cher que le modèle dominant. Il ne s’agit pas d’une « utopie pédagogique » mais d’un vrai « pari » : inventer une école plus efficace, plus intégrée, plus active et plus démocratique tout en gardant les contraintes de programme et de niveau. »
François Dubet, sociologue interrogé par l’AFP à l’ouverture de Clisthène (3 septembre 2002)

Trois objectifs fondamentaux

Il s’agit d’une expérimentation globale sur l’organisation et la pédagogie structurée autour de trois axes :

  • susciter l’intérêt, la motivation des élèves pour réduire l’échec scolaire et faire aller chacun au bout de ses potentialités
  • prévenir efficacement la violence par la mise en application d’invariants
  • permettre un apprentissage véritable de la démocratie : Une organisation pédagogique et éducative originale

Elle est originale par rapport à un établissement classique et se base sur trois tiers temps pédagogiques :

  1. disciplines générales classiques : analyse en objectifs, une individualisation maximale par prise en compte de la diversité des élèves et une gestion mobile de l’emploi du temps
  2. interdisciplinarité : reconnue comme fondamentale pour la formation intellectuelle
  3. formation artistique, sportive, technique et sociale sur la base d’ateliers trimestriels pour sortir du saupoudrage, aller vers une prise en compte globale de la personnalité de l’élève et donner les clefs pour s’insérer dans le monde contemporain

des groupements d’élèves différents

les élèves s’insèrent dans deux groupes de base : la classe et le groupe de tutorat (qui regroupe une douzaine d’élèves autour d’un tuteur adulte)

les groupements d’élèves sont diversifiés dans les trois tiers temps : le plus souvent par niveau pour les disciplines générales classiques et l’interdisciplinarité, par choix de l’élève ou la constitution d’équipes pour les autres moments.

des temps et des alternances originaux

  • un temps d’accueil du matin entre « dehors » et « dedans »
  • un emploi du temps mobile fondé sur les rythmes chrono-biologiques de l’adolescence et une diversification des temps du cours
  • une place importante accordée au travail et au suivi individuel de l’élève (plages d’aide au travail et tutorat individuel)
  • une planification rigoureuse sur l’ensemble de l’année incluant des semaines totalement interdisciplinaires et un travail d’équipe des adultes (avec notamment des réunions hebdomadaires dans leur temps de service).
JPEG - 40.8 ko

La ferme des enfants et le hameau des Buis

Le hameau des Buis est un écovillage à vocation pédagogique et intergénérationnelle. Il rassemble dans un même endroit associatif lieu de vie, école et collège.

Construire l’avenir dans le respect de la vie

Le Hameau des Buis s’inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d’incarner le changement. Développé par l’association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l’écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges…

L’école de La Ferme des Enfants prend sa place au sein du Hameau des Buis. Le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées désireuses de soutenir l’école et de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d’un lieu de vie. Un espace extérieur circonscrit

L’espace extérieur est grandiose. La cour est dominée par un belvédère où le regard peut plonger jusqu’au falaises du Chassezac et aux lignes plus régulières de la plaine de Berrias bordée de montagnes. En compagnie des animaux de la ferme

A quelques pas de l’école se trouvent les demeures des compagnons animaux : les chèvres en liberté dans leur enclos, les poules, les truies dans un parc sur mesure accessible à tous, la ponette et les ânesses, quelques mètres plus loin, dans leur cabane rustique en croûtes de bois. Tout ce petit monde cohabite avec l’activité des enfants, dans un plaisir de la relation qui semble partagé... L’association La Ferme des Enfants

Créée en août 2001, l’association La Ferme des Enfants a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l’école. Elle a ensuite diversifié ses activités en développant le projet du Hameau des Buis. Aujourd’hui, l’association joue un rôle majeur à la fois pour l’école et pour la construction du Hameau des Buis. Elle est le principal sociétaire de la Société Civile Le Hameau des Buis.

Cycle 3-6 ans

Le petit enfant entre 3 et 6 ans a besoin d’explorer le monde avec toutes ses facultés sensorielles. La préparation d’une ambiance adaptée à ces besoins lui permet de s’épanouir et de se construire.

Cycle 6-12 ans : Une pédagogie de l’autonomie

L’enfant de 6 à 12 ans ouvre ses perceptions et sa compréhension au-delà du monde concret qui l’entoure et entre peu à peu dans l’abstraction. Le cycle 3-6 ans lui a permis un développement sensoriel important ainsi que l’acquisition d’une certaine autonomie. Le cycle 6-12 ans lui permet de bénéficier de ces acquis.

Le Collège des Buis

Depuis plusieurs années, poussée par les élèves qui grandissent et par leur demande ou celle de leur famille, l’équipe pédagogique caressait l’idée d’ouvrir une section collège. Le projet a ouvert en septembre 2011.

Retrouvez d’autres écoles alternatives et d’autres projets dans la seconde partie de cette liste.

Crédit photo : Liz CC2.0-By + Collège expérimental Clisthène (tous droits réservés)


7 votes

9 messages

  • Des écoles alternatives en France (1)

    Le 4 juin 2018, par Maloue Eon

    Bonjour,

    Nous souhaitons faire partie de votre réseau pour promouvoir l’existence de notre école et partager entre professionnels et intéressés du monde de l’éducation. Nous ouvrons en septembre 2018 une école primaire associative à pédagogie plurielle en Dordogne. Voici l’adresse : Le Bourg 24470 Champs-Romain Notre particularité est peut-être de ne pas être affilié à un courant pédagogique spécifique mais d’en combiner plusieurs, avec en prévision un belle richesse d’intervenants divers et locaux, ceci dans un territoire rural au cœur du PNR Périgord-Limousin.

    Pour en savoir plus, quelques liens : www.ecoledesgirafons.fr http://www.helloasso.com/associations/ainsi-font-les-girafons/ Facebook : l’école des Girafons Mail : ainsifontlesgirafons@hotmail.com

    Chaleureusement, L’équipe de l’association Ainsi Font les Girafons

  • Des écoles alternatives en France (1)

    Le 22 décembre 2017, par en baisse de moral!mais gardant foi!!

    bonsoir,en recherche aussi d’établissement où n’existent pas de violences,discriminations et où respect de l’éducation que j’ai transmise à mes enfants ne soit remis en cause par la socialisation parmi leurs pairs (et/ou impairs)niveau collège et lycée à petit effectif car une fois ce partage incohérent que nous reste t il à part une remise en question quasi permanente et ou culpabisation et des soins qui nous sont conseillés ?alors avant que le "mal"déjà bien installé aille en grandissant et que mes enfants soient l’objet de valeurs autres que ce la prévention pourrait assurer,pourriez-vous m’indiquer de véritables solutions alternatives ou non mais respectueuses de la demande des usagers,scolaires et parents et leurs couts,avec possibilité éventuelle d’hébergement ou internat svp ? merci

    • Des écoles alternatives en France (1)

      Le 16 janvier 2018, par collège démocratique de la vallée du Madet

      Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur,

      En réponse à votre message posté sur ce forum, je me permets de vous indiquer le site de l’EUDEC France qui promeut l’éducation démocratique dans notre pays http://www.eudec.fr/, et sur lequel vous aurez accès à une carte interactive des établissements démocratiques.

      Le projet que je soutiens est le collège démocratique de la vallée du Madet dans le Puy de Dôme. Vous trouverez sur le site de plus amples renseignements : https://www.terredeveil-ecole.fr/ Cliquer sur l’onglet LE COLLÈGE Pour plus de renseignements : collegevalleedumadet@gmail.com

      Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches ;)

      Gaëlle

  • Des écoles alternatives en France (1)

    Le 20 mai 2017, par parent pauvre d enfant précoce

    En voyant les prix pratiqués, la question de l’avenir reste posée. Il semble que les enfants de familles riches soient plus destinés à pouvoir entrer dans une école qui respecte les rythmes et besoins de l’enfant. Franchement, rien que ces tarifs, mettent en échec votre beau projet.

    • Des écoles alternatives en France (1)

      Le 23 mai 2017, par JLG (Passerelle Eco)

      Sur quels tarifs vous basez vous pour écrire ceci ?

      Certaines écoles, pas forcément Montessori, ont des prix bien moins élevés que d’autres. Mais alors, ce n’est plus le porte monnaie des parents qui est sollicité, mais leur temps : pour le ménage, la cantine, l’organisation des sorties, la recherche de fonds, l’aménagement de la salle de classe, l’animation des ateliers, etc

      Par ailleurs, certaines classes de l’Éducation Nationale portent un projet pédagogique Montessori... mais ça reste marginal au sein de l’Éducation Nationale, et si vous voulez que votre enfant en bénéficie, il est probable qu’il vous faille déménager pour vous en rapprocher.

      Donc dans tous les cas, oui, pas forcément en finances mais ça demande un fort investissement des parents... et c’est donc une question de priorité.

      • Des écoles alternatives en France (1)

        Le 23 mai 2017, par parent pauvre d enfant précoce

        Je suis en train de chercher un lieu où déménager afin qu’il puisse bénéficier d’une éducation scolaire de qualité, je cherche plein d’école, mais je vois toujours des prix qui ne sont pas accessible. J’ai pu voir dans les école steiner qu’effectivement il y a une possibilité d’agir au sein de l’école, ce qui ne me pose aucun problème. Cependant le prix mensuel reste dans les 300€. Alors peut être avez vous des pistes ?

        • Des écoles alternatives en France (1)

          Le 27 mai 2017, par danton

          Bonjour,

          Votre annonce m a interpele et beaucoup interesse.Je suis enseignant depuis plus de 25 ans - j ai ete Directeur d Ecole,jai exerce en France ,en outre-mer -la Reunion / Mayotte / Madagascar... a l etranger > Au Maroc / en Thailande ou je suis encore quelques jours ayant contribue a la creation d une petite structure scolaire pour des enfants d expatries francais soucieux d offrir un enseignement en Francais a leurs sur des iles bien eloignees de la France ...Sans trop m etendre dans les details de ma carriere,je possede une longue experience de l enseignement,de riches pratiques pedagogiques et une serieuse maitrise des competences a transmettre dans tous les champs disciplinaires a l ecole primaire ...apres de longues annees,je me suis beauoup interroge,pose de profondes questions sur nos modes et pratiques d enseignement > bien souvent trop assujetties a des contraintes et des normes preetablies depuis depuis des lustres ,des niveaux a atteindre,des connaissances que chaque enfant doit maitriser a la fin de sa scolarite ..sans veritablement tenir compte des individualites de chaque enfant,de ses rythmes,de ses potentialites et sensibilites,des intelligences multiples et non pas seulement livresques et encyclopediques...j ai effectue un depart anticipe de l Education Nationale pour creer une structure scolaire differente de tout ce que j avais connue - inspiree de pedagogies alternatives ...je lai realise en Thailande,elle est maintenant bien lancee c est pourquoi je reviens pour un autre projet mais a la Reunion ou je vis habituellement...Seriez vous pret a venir a la Reunion ..?

          bien a vous

          Danton Joselito

          • Des écoles alternatives en France (1)

            Le 27 mai 2017, par parent pauvre enfant précoce

            Merci Danton, mais la réunion c’est encore un autre investissement que de déménager sur le territoire. Non je ne peux pas aller à la réunion. Je vous souhaite une bonne réussie en tout cas !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)