Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Une école démocratique à Dijon

le 16 juin 2014

Présentation de L’École de la Croisée des Chemins

L’École de la Croisée des Chemins est un centre de pratique, de recherche et de formation dans les domaines de la relation, de la créativité, de l’apprentissage, et de l’innovation sociale.

Elle est installée à Dijon 10 B rue de la Marseillaise, sur la ligne du tram T2.

Elle a ouvert ses portes en mai 2014. Un autre article présente les principes de l’École de la Croisée des Chemins.

L’École de la Croisée des Chemins est une association loi 1901 déclarée en préfecture le 18 septembre 2012 sous le numéro W212006680.

  • Association loi 1901 déclarée en préfecture de Côte d’Or le 18 septembre 2012
  • Association reconnue d’intérêt général à caractère éducatif, depuis février 2014
  • 3 salarié-e-s.

L’association propose :

  • La scolarisation de jeunes de 4 à 19 ans pour la durée de leurs études primaire et secondaire dans le cadre d’un établissement privé hors-contrat agréé par l’Éducation Nationale, mixte, laïque, à vocation internationale.
  • Des Rencontres, des Ateliers, des Stages et des Formations pour tous les publics.
  • L’Accueil en résidence d’artistes et de chercheurs qui contribuent dans leurs domaines respectifs à cette démarche d’innovation sociale.
  • L’Accueil de bénévoles et de stagiaires.
  • La mise en relation de ses étudiant-e-s avec des familles d’accueil pour permettre à des jeunes qui habitent loin de faire leurs études à l’école.

Elle met à disposition du public

  • Un site internet : www.ecoledelacroiseedeschemins.fr
  • Un Centre de ressources multimédia.
  • Une lettre d’information trimestrielle.
  • Des portes-ouvertes et des événements ouverts au public tout au long de l’année.

Histoire de l’École de la croisée de chemins en bref

  • Février 2012 : Après une dizaine d’années d’instruction en famille, un certain nombre de visites d’écoles ainsi que diverses expériences, stages et formations, Fleur Mathet-Jolly prend la décision de créer une école et écrit une première mouture du projet.
  • Été 2012 : Fleur et son compagnon Timothée trouvent une maison pour y installer l’école. Le projet est refusé par la commune à cause d’une règle du Plan d’Occupation des Sols qui ne permet pas l’implantation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. En plus de toutes les autres normes à respecter (hygiène, sécurité, normes de la DDJSCS pour l’Accueil de loisirs, Code du Travail...), cette question de l’accessibilité est la difficulté principale dans la mise en œuvre du projet. Rentrée 2012 reportée...
JPEG - 13.8 ko
  • Hiver 2013 : Un nouvel objectif se dessine : trouver des personnes motivées pour former une équipe et se remettre en route, cette fois-ci à plusieurs ! Publication du site www.ecoledelacroiseedeschemins.fr et organisation de différents événements.
  • Printemps 2013 : Une série de rencontres pour les personnes intéressées par le projet a lieu de mars à juillet et permettent de rencontrer (notamment) : Guy Adjedj, Jean-François Cauche, Mélusine Harlé, Thomas Marshall et Roseline Pornin qui rejoignent le projet.
    - Des soirées de présentation publiques commencent à cette période.
    - Nous trouvons les locaux du 10 B rue de la Marseillaise et une entreprise mécène s’engage à réaliser les travaux. Négociation de plusieurs mois pleine de rebondissements avec le bailleur. Finalisation du dossier de création de l’Établissement Recevant du Public. Autorisation officielle de travaux en octobre 2013.
  • Été 2013 : Visite de la Freie Schule à Leipzig et rencontre de Dalia Hochbach, qui a depuis rejoint notre équipe dans le cadre d’un contrat de Service Civique. Participation à la rencontre annuelle de l’EUDEC [1] aux Pays-Bas et rencontre de William Boel Byth (Copenhague), qui nous a également rejoint dans le même dispositif.
  • Automne 2013 : Le budget a pris de l’ampleur... nos amis nous prêtent de l’argent et nous faisons une demande d’emprunt après de la Nef. Les travaux commencent enfin !
  • Printemps 2014 : Les travaux sont terminés – nous obtenons l’autorisation d’ouvrir nos locaux au public du Maire de Dijon, ainsi que l’autorisation d’ouvrir l’école de l’Éducation Nationale.
  • A suivre !

Contacts : École de la Croisée des Chemins

Notes

[1EUropean Democratic Education Community – www.eudec.org


11 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)