Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Habitat Groupé
Habitat groupé : l'actualité de "Toits de Choix"

le 12 janvier 2012

Contact


Habitat groupé : l’actualité de "Toits de Choix"

2012, année européenne de la solidarité intergénérationnelle

L’habitat groupé se dévelopant, des structures professionnelles se sont créées pour accompagner les porteurs de projets. Toits de choix est l’une de ces structures, actives à l’origine surtout dans l’Hérault et le Gard, mais qui a peu à peu déployé son activité sur un plus vaste territoire.

Voici le mot de Habitats de Choix qui signale que 2012 étant sous le signe de l’entraide transgénérationnelle, l’habitat participatif a pleinement sa place dans cette démarche solidaire.

  Les objectifs de l’année européenne

L’objectif d’une année européenne sur le "vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle" est de mettre en évidence l’apport des personnes âgées à la société et en faisant connaître des actions innovantes capables de mobiliser tout le potentiel de la génération vieillissante du baby-boom. L’année européenne pour le vieillissement actif doit servir de cadre pour la sensibilisation, l’identification et la diffusion des meilleures pratiques et, avant tout, doit encourager les décideurs politiques et les parties prenantes à tous les échelons à promouvoir le vieillissement actif.

- Sensibiliser l’opinion publique au rôle utile des personnes âgées dans la société et l’économie, à travers la promotion du vieillissement actif ;
- Stimuler le débat et l’apprentissage mutuel entre les pays de l’UE, afin d’encourager les bonnes pratiques et favoriser la coopération ;
- Proposer un cadre d’engagement et d’action afin de permettre aux Etats membres et aux parties prenantes de concevoir des activités spécifiques et de se fixer de nouveaux objectifs politiques.

  L’Habitat participatif : une nouvelle voie prometteuse

Les projets d’Habitat groupé inscrivent régulièrement le lien intergénérationnel parmi leurs objectifs prioritaires. Certains, comme le collectif Regain à Angers, en font même le point de départ de la démarche : "Rappelons-nous la définition de la santé de l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le sentiment de solitude et d’insatisfactions diverses n’est d’ailleurs nullement l’apanage des seniors. L’organisation quotidienne des jeunes parents pour faire face aux multiples engagements de leurs journées est souvent sources de stress multiples. Et que dire du rythme imposé aux jeunes enfants qui n’ont d’autres choix que s’adapter ! D’autre part, l’accès à un logement de qualité est devenu financièrement difficile pour les jeunes foyers. Les coûts de l’immobilier se sont envolés et les autres dépenses obligatoires qui pèsent sur leur budget ne cessent d’augmenter. Regain Anjou offre une alternative constructive. L’auto-promotion réduit les coûts et crée les conditions pour l’entraide au quotidien comme la garde des enfants ou le soutien scolaire."

  Enjeux de l’habitat participatif

Nous considérons que l’Habitat participatif peut apporter de nombreuses réponses aux enjeux actuels et notamment en ce qui concerne le lien entre les générations. Il crée les conditions pour un nouveau vivre ensemble à l’échelle du voisinage et du quartier. La coopération au quotidien favorise les échanges intenses entre les habitants et offre des solutions pour des multiples problèmes de tous les jours. Ce cadre autogéré permet la rencontre entre les disponibilités et compétences des uns avec les besoins des autres. Le résultat est non seulement un habitat plus solidaire et convivial, mais aussi une plus grande indépendance des services publics ou payants.

  Réunions et actualités des nos projets

Regain dépose son Permis de Construire à Angers

Le désir "d’habiter autrement" prend forme à Angers à travers d’un ensemble de 30 logements, conçu par l’agence GO-A et placé dans l’écoquartier des Capucins. Une étape importante a été franchie en décembre avec le dépôt du dossier du Permis de construire. La livraison de l’immeuble est prévue pour le premier trimestre 2014.

Actuellement, Regain réunit une douzaine de foyers qui ont mené avec un formidable élan ce projet jusqu’à ce stade. Plusieurs logements sont encore disponibles pour des futurs "voisins". Les conditions économiques très favorables et les nombreux services et équipements publics à proximité de Regain devraient notamment intéresser des jeunes foyers et des foyers avec des enfants.

Les questions du lien générationnel et de la coopération au quotidien sont au cœur de la démarche. De nombreux espaces partagés seront à la disposition des habitants : 2 salles polyvalentes, une salle de home-cinéma, une salle de fitness, des chambres d’amis et une buanderie. Un grand jardin sera géré collectivement et chaque logement disposera de sa terrasse privative.

Grande Réunion d’information vendredi 13 janvier, 18h, à la Maison de quartier Les Hauts de St Aubin - Capucins, 26 rue des Capucins. Plus d’infos sur http://regain-anjou.org/

L’Habitat groupé débarque à Marseille

Un groupe de huit foyers s’est formé pendant les ateliers organisés par Toits de Choix à Marseille entre octobre et décembre 2011. Sur une parcelle proche du M° National et réservée par l’EPFR PACA ils lancent les études préliminaires pour un immeuble bioclimatique de 15 à 18 logements. Les orientations principales ont été identifiées :

- Créer un projet avec des liens multiples vers le quartier ;
- Permettre la personnalisation des logements et des modes d’habiter différents comme un grand logement partagé par plusieurs foyers ;
- Une salle partagée avec jardin sur la toiture avec vue...
- Un projet BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et une architecture innovante et intégrée.

Une association a été déposée en décembre pour organiser les études à venir. Afin de faire connaître leur projet et de trouver des nouveaux "voisins", le collectif organise une Réunion d’information.

Réunion d’information lundi 23 janvier, 19h, au Théâtre Toursky. Plus d’infos sur http://www.toitsdechoix.com/pages/h...

HEVEA, Toulouse

Toulouse est membre fondateur du réseau des collectivités qui viennent signer la Charte pour l’Habitat participatif. Par ailleurs, des élus ont confirmé à plusieurs reprises leur intention ferme d’ouvrir la Cartoucherie à l’Habitat Groupé en auto-promotion dès sa première phase. Confortés par cette confirmation, les participants d’HEVEA s’organisent et progressent sur le chemin de la conception de leur projet.

Apéritif d’information le 11 et 25 janvier, au Bar à Tapas Rosedo, 18 av E Billières, 31300 Toulouse - 19h à 21h. ( http://www.hevea-cartoucherie.org/)

"Habiter c’est Choisir" à Montpellier se démultiplie

Suite à des échanges avec la Mairie ouvrant une perspective concrète pour un projet de 20 logements dans un nouveau quartier à la périphérie de Montpellier, un groupe de 8 foyers a décidé former un nouveau collectif d’étude. La cohabitation des générations et la diversité sociales permettant la coopération au quotidien restent au cœur de ce projet. En revanche, le programme prévoit plus d’espaces extérieurs et des bâtiment moins grand d’une à deux étages.

Les autres foyers (15) confirment leur souhait de réaliser un projet de 30 logements dans le centre de la ville même si les échéances sont moins certaines. Les deux groupes continueront de travailler ensemble une fois par mois pour aborder des sujets de fond comme le financement, les séquences d’un projet en autopromotion ou la gestion.

Permanence d’information le 5 et 19 janvier, au Café "Take Five" - Place St Anne - 18h à 20h. ( http://www.habiter-cest-choisir.fr )

- Toits de Choix
- http://www.toitsdechoix.com
- Toits de Choix, 12 rue de Commerce ; 34000 Montpellier - tél : 04 99 62 84 20


6 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Vente Maison pour projet habitat groupéProjet : Grande maison de 550m² habitable + 4000m² environ de terrain pour un habitat groupé
    Offre : Vend maison pour projet habitat groupé. 4 appartement dans vielle fermé rénové en 2010 avec (...)
  • Une pause sereine et collectiveProjet : Nous réalisons un Tour de France depuis 5 mois à la rencontre d'alternatives écologiques et citoyennes. Nous aimerions faire une petite pause de septembre à mars. Nous aimerions partager, (...)
  • Formation à la culture alternative11 fev au 19 juin 2015 : Un compagnonnage pour donner l'envie de coopérer ♦  Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d'affirmer notre culture d'entreprise coopérative en contribuant (...)
  • cherche terrain pour habiter légèrementNous : jeune couple d'à peine 30 ans sans enfants, sans animaux
    Projet : poser un pied en Ardèche; un hl, un terrain, que demander de plus ♦  transition pour découvrir le secteur avant de s'y (...)
  • Formation humaniste à la sociocratieProjet : J'aime travailler avec les communautés car c'est l'endroit le plus favorable à l'émergence d'un nouveau comportement humain, et par conséquent, l'exemple d'une nouvelle société. (...)
twitter

SUR LE WEB