Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Reseau Eco > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, (...)
Projet associatif d'habitat groupé participatif

le 10 avril 2012

Projet associatif d’habitat groupé participatif

Avec locaux d’activités à Bessèges (30)

Futur habitat participatif en Languedoc-Roussillon, les bâtiments de Bessèges sont en passe d’abriter des logements et les locaux de diverses activités. Ils ont besoin à ce jour de soutien et de nouveaux membres. Vous trouverez ici les détails du projet.

  Le Projet

Le but est d’expérimenter la propriété collective, la simplicité volontaire, la démarche de transition, l’entraide, la mixité des générations, les synergies économiques, sociales et culturelles

L’objectif est de travailler ensemble à la création d’un haitat groupé participatif, à celles d’activités collectives, à la mutualisation de moyens ou encore au développement de partenariats locaux.

Nous proposons de former un groupe autour du projet d’acheter et de rénover, au nom d’une association, en occurrence le CCC, un lieu ou chacun (e) puisse enraciner son propre projet, mais aussi participer à la valorisation du bâti, au jardinage communautaire, à l’accueil de stagiaires, à la gestion de locaux d’activités, à la création d’évènements, à l’animation d’un café associatif...

Les personnes ou organismes qui deviennent membres de soutien, actifs ou permanents, participent au financement, de l’achat du site et des premiers travaux, par un prêt, remboursable sans intérêt, dans les pus brefs délais pour les membres de soutien et dès le départ des locaux pour les membres actifs et permanents.

Les membres permanents résident sur le site et peuvent y mener leurs activités personnelles, les membres actifs utilisent les ateliers, personnels ou collectifs, pour leurs projets, les membres de soutien qui le désirent coopèrent ponctuellement. Tous participent, lors de journées hebdomadaires, aux activités de l’association, à la rénovation et à la gestion du site.

Nous espérons motiver une vingtaine de participants, sans lesquels ce projet ne pourra se faire, et invitons celles et ceux qui s’y intéressent à nous contcater pour de plus amples informations et/ou une visite du site.

  Le site

Nous avons trouvé un grand bâtiment à rénover à Bessèges qui a abrité les habitations de contremaîtres des mines puis des logements sociaux. Il appartient à une société en liquidation judiciaire depuis 2005, et n’a jamais été proposé à la vente.

Ce bâtiment du XIXe siècle, orienté sur avec une vue dominante, comporte 3 niveaux de 400m² avec une cinquantaine de pièces, sur un terrain d’une superficie de 3500 m², comprenant 1200 m² plantée de platanes, offrant une dizaine de places de parking, d’autres étant disponibles avec accès piétons.

Il est à l’abandon depuis une dizaine d’années et a été vandalisé (vitres cassées, portes, plomberie et électricité arrachée, rambardes et dessus de cheminées enlevés). Malgré tout, la maçonnerie et les fondations paraissent saines, la toiture en état, et le potentiel important.

Une offre semble pouvoir être acceptée par le tribunal de commerce pour un montant de 80k€. Un autre petit immeuble, insalubre, situé dans un autre quartier, serait également compris dans cette offre. Une rénovation intelligente pourrait redonner un certain cachet.

  Programme

- Mars 2012 : Regrouper au minimum une vingtaine de personnes disposées à prêter chacune au minimum 3500€ à l’association, de façon à éviter tout emprunt bancaire et à constituer un premier groupe porteur de projet.
- 24 mars 2012 : Tenir une AG qui valide le projet et donne mandat au président pour les actes.
- Fin mars 2012 : Verser les prêts sur un compte bloqué à la NEF.
- Début avril 2012 : Rendre notre proposition au mandataire de la société propriétaire et attendre la validation du Tribunal de commerce.
- Avril 2012 : Si accord du tribunal, signer le compromis de vente devant notaire.
- Mai 2012 : Organiser 2 journées de travaux collectifs consacrées au débroussaillage, au déblaiement des gravats et à l’appropriation du site.
- Juin à septembre : Rénovation et aménagement du café associatif et des zones d’habitation.
- Fin 2012 : Démarrage des activités.

  Proposition de règlement intérieur

Il nous a semblé bénéfique de proposer dès maintenant des statuts : et une ébauche de règlement qui permette à chaque participant(e) de connaître les modalités à son arrivée puis de les faire vivre, par la suite, au sein du conseil.

PDF - 58.1 ko

Plusieurs temps et lieux de convivialité délimitent, rythment et structurent la vie collective sur le site. Ils permettent au groupe de développer une cohérence et à chaque membre de définir à tous moment s’il se situe dans un cadre individuel ou collectif. Les nouveaux membres trouvent ainsi rapidement leur place.

  Le conseil

Hebdomadaire durant la phase pionnière, il est composé de tous les membres actifs et permanents (voir les statuts). Il décide, au consensus entre membres présents, des nouvelles adhésions, de l’amendement et de la mise en œuvre du règlement intérieur, du montant des frais mensuels, de la répartition et de l’attribution des espaces en fonction des besoins, de la planification des rôles, de la journée hebdomadaire de chantier, des travaux et des activités.

JPEG - 241.4 ko

  Les repas

Le partage des repas du midi et du soir est proposés dans l’espace commun « foyer », chaque jour et gratuitement aux membres, contre participation aux personnes de passage. Ils sont préparés à tour de rôle par les membres du conseil. L’association fourni les produits alimentaire pour une base végétarienne de repas, auprès d’un groupement d’achat et de partenaires producteurs locaux. Les cuisinier(e)s peuvent les agrémenter de leurs apports personnels ou de ceux du jardin communautaire. Une autre association pourrait gérer cet espace, cette activité ainsi que des évènements culturels.

  L’aménagement et la répartition des locaux

L’association finance et réalise les premiers travaux de rénovation et d’aménagements des parties communes (cuisine et foyer communautaire, atelier, jardin, cellier, buanderie, douches, toilettes sèches, salles de réunion, de spectacles, … ) et les travaux de base dans les locaux attribués à chaque membre (propreté, clos et couvert, un point d’électricité, un point d’eau froide). L’assemblée décide de la répartition des locaux en fonction des besoins de chacun(e). Les membres aménagent leurs espaces personnels, à leur convenance, mais ne peuvent demander aucun remboursement des frais qu’ils ont alors engagés, à l’association. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement seront assurés par les membres, accompagnés d’éventuels stagiaires. Dans ce but, le conseil organise une journée de chantier collectif hebdomadaire, à laquelle les membres actifs et surtout permanents sont fortement attendus.

  Les activités

Les membres actifs et permanents mènent leur projet d’habitation et/ou d’activité dans le respect de la charte, du règlement, des autres membres et du voisinage. Il(elle)s participent au moins à une assemblée par mois, à l’animation du foyer et de la cuisine, à la journée hebdomadaire consacrée aux travaux et aux activités de l’association. Les membres simples et de soutien sont invités à participer aux évènements. Nous pouvons décider d’organiser des activités pour enfants ou toute autre disposition qui favorise la cohabitation générationnelle.

  Les ressources

Les ressources de l’association comprendraient :
- Le montant des cotisations annuelles (50 euros) et des dons privés, mécénat, parrainages.
- Les sommes perçues en contrepartie d’activités, prestations ou événements, développés par les membres dans le cadre de l’association.
- Les subventions éventuels de divers organismes publics ou privés.
- Un pourcentage de 5% des revenus des activités individuelles développées sur le site.
- Les participations mensuelles aux frais (minimum estimé pour 10 Permanents et 10 actifs et à revoir en assemblée comprenant les taxes foncières, les assurances, l’électricité, l’eau, l’internet, un début de fond de réserve, quelques matériaux et la bases végétarienne pour des repas) : 70 euros minimum par mois pour les membres actifs 200 euros minimum par mois pour les membres permanents

  Le financement des investissements immobiliers

Le financement de l’achat du site et des matériaux destinés aux travaux de réhabilitation sont financés par un fonds d’investissement. Celui ci est abondé par les prêts consentis à l’association par les nouveaux membres permanents, actifs et de soutien, ou par toute personne ou organisme qui se propose de parrainer l’un d’entre eux, ainsi que par une somme, allouée chaque mois à ce fond par le conseil sur le budget de fonctionnement, dans le but d’atteindre à terme le remboursement de tous les préteurs. Ces sommes sont collectées sur un compte séparé de celui destiné à la gestion courante, jusqu’à la décision du conseil de les affecter à une dépense d’investissement. Il est demandé aux membres de soutien de prêter au moins 1000 euros à l’association, aux membres actifs, 2500 euros et aux membres permanents, 5000 euros. Ces prêts sont remboursables sans intérêt, dans un délais maximum de trois mois après la demande pour les membres de soutien, ou la libération des locaux, pour les membres actifs et permanents.

  Proposition d’éléments pour une charte

écologie, solidarité, sobriété, joie, générosité, souplesse, optimisme, engagement, modestie …

  Conclusion

Une dizaine de personnes se sont d’ores et déjà déclarées intéressées. Le projet semble répondre à une forte attente. Il pourrait également intéresser quelqu’un(e) de votre entourage, en recherche de locaux, de logement ou tous simplement d’un cadre et d’un entourage de vie et de travail.

Notre objectif est de recueillir, d’ici le 24 mars, suffisamment de prêts des éventuel(le)s participant(e)s pour permettre à l’association de saisir cette opportunité et d’acquérir le bâtiment. Nous avons, à l’heure de cet envoi, des promesses pour la moitié de la somme, et continuons donc à rechercher des participant(e)s. Une assemblée générale extraordinaire de l’association, est programmée le 24 Mars prochain. Nous pouvons loger les personnes qui viendraient de loin.

PDF - 160.2 ko

Actualité du projet d’habitat groupé

Le projet a bien avancé depuis sa présentation initiale. Voici quelques infos condensées :

- 24 personnes physiques se sont déclarées membre, dont : 6 membres simples , 4 membres de soutien , 4 membres actifs , 10 membres permanents.

- Il est encore possible d’intégrer une vingtaine de membres actifs ou permanents (et une myriade de membres simples et de soutien) pour conforter l’équipe de fondation.

- 54500 € de promesses de prêts ont été faites, dont 17500 € déjà versés sur le compte NEF de l’association

- Un premier Conseil (des membres actifs et permanents) le Lundi 9 Avril prochain (Lundi de paque)

Les échéances

- Premier C.A. : Lundi 9 Avril à 14 h 00 (après la visite du matin et le repas « tiré du sac »).Le lieu reste à préciser, mais cela serra à Besseges ou dans les environs avec des hébergements possibles chez des amis ou en gite.
- Il est possible pour de nouveaux candidat d’y assister. Si vous voulez être hébergé, merci de prévenir quelques jours avant de venir.

- Rencontre avec Marie, maraîchère, qui s’est déjà engagée (mais qui n’était pas là le 24 mars), le vendredi 13 avril en début d’après-midi. Opportunité, donc, de nouvelles rencontres, nouveaux « candidats » au projet, ce jour-là...

- Achat , ça avance... Et pour l’instant le premier échéancier reste valable avec acquisition et bail temporaire en avril (après constitution du bureau le 9 avril).

- Nous proposons à celles et ceux qui désirent en savoir plus de visiter l’espace dédié au projet sur eKomundi ou de nous téléphoner au 06 69 55 40 80. Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer, et vous souhaitant un agréable printemps.

Martina, Claire, Nathalie, Jonathan, Thierry

14 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

7 messages

  • Projet associatif d’habitat groupé participatif

    Le 24 juin, par roger66

    Ca date de quelle année tout ca ???
    Ou en etes vous aujourd’hui juin 2014 ??

  • Projet associatif d’habitat groupé participatif

    Le 30 avril, par David

    Bonjour,
    je m’appelle David. Économiste de la construction et surtout électricien de métier et de formation, j’ai été soustraitant pour des grosses boites de photovoltaïques et ai effectué beaucoup d’autre travaux en électricité. Fort de ces expériences je désire dans les mois qui viennent, proposer mes services dans les éco-lieux, habitas groupées et autres lieux de vies alternatifs. Je peux me déplacer et vivre dans ma caravane le temps nécessaire des travaux. Services pratiques : électricité, site autonome. Services de formation à : l’électricité, sécurité électrique, élaboration de sites autonomes.

    Je vis dans le Tarn. Si des besoins se font sentir à ce niveau dans votre projet, contactez moi plus tôt par email.

    Bien bonne continuation à vous !

    David.

    • projet photovoltaïque

      23 mai, par Thierry

      Bonjour
      Notre projet d’habitat groupé est réalisé. Mais nous n’avons encore rien fait sur l’autonomie électrique.
      Vos compétences pourraient nous intéresser.
      Nous sommes près de Tanus dans le Tarn.
      Vous pouvez m’appeler au 06 26 90 53 63.
      Cordialement
      Thierry

  • Projet associatif d’habitat groupé participatif/BESSEGUES

    Le 19 juin 2012, par germain jacky

    BONJOUR.

    JE PRENDS CONNAISSANCE DE VOTRE SYMPATHIQUE PROJET. JE SUIS INTERESSE.AGE DE 56 ANS, EX CADRE MOYEN DS LE MILIEU immobilier
    SOCIAL (35 ANS) (HLM) et sans activite a ce jour je souhaite me reinvestir dans le milieu ecologique et ecovillage. je suis adherent a eelv et aux jardiniers de france.

    Merci de me tenir informe de vos demarches en cours et restant a votre pleine disposition
    cordialement J ;germain

  • Projet associatif d’habitat groupé participatif

    Le 6 mai 2012, par ohmdesbois

    Quelques nouvelles à relayer du Collectif Créatif du Castellas qui propose une expérience de vie et de travail autour d’un habitat participatif.

    Nous sommes actuellement une dizaine de membres, de tous ages, qui avons collecté la moitié de la somme nécessaire à l’achat et espérons accueillir encore autant de personnes.

    Nous organisons régulièrement des rencontres pour permettre aux personnes intéressées de nous rencontrer, de découvrir le site et d’échanger sur le projet.

    Vous trouverez les informations à jour du projet sur fr.ekomundi.org/projet/collectif-creatif-du-castellas et (en y créant votre compte), pourrez y échanger autour de ses détails.

    Espérant vous rencontrer bientôt,

    Thierry pour l’Association Collectif Créatif du Castellas

  • Projet associatif d’habitat groupé participatif

    Le 10 avril 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

    L’actualité du projet a été ajoutée. Les premières réunions de présentation de l’habitat participatif ont eu lieu et la collecte des fonds à commencé.

    • Projet associatif d’habitat groupé participatif

      2 mai 2012, par Marie-Annick Chantrelle

      Bonjour à Tous. J’ai découvert votre projet d’habitat groupé sur Bessèges il y a 15 jours. Très intéressant pour moi qui cherche à fuir la ville. J’ai quelques questions à vous poser avant d’aller plus loin dans ma réflexion et si toutefois ma situation est compatible avec les conditions nécessaires à remplir.

      J’habite à Amiens en Picardie. Je suis âgée de 61 ans. Apte à faire des travaux manuels mais également à m’occuper d’animaux et d’un jardin.

      Financièrement : je peux apporter 5000 euros. 50e/an. 200e/mois.

      Il faut ensuite voir à combien revient l’aménagement d’un logement de 50 à 60m² tout en tenant compte de nombreux paramètres.......
      Y a-t-il d’autres frais liés à la collectivité ?
      Je peux venir pour les travaux après mi-juin.

      Je vous remercie de me donner votre réponse avant que j’aille
      plus loin.

      Bon courage à Tous.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Pomponette et compagnieProjet : C'est une petite caravane paysanne menée pas Nicolas et Mireille. Nous voyageons avec nos 2 vaches attelées, nos 2 ânes bâtés, nos 2 poules, nos quelques brebis et notre chien. Sur notre (...)
  • Coups de main, échange et partageProjet : Couple de trentenaires + bébé installés sur 10ha boisés dont 2ha en petits fruits, verger et quelques légumes, nous aimerions partager nos activités et développer notre autonomie en (...)
  • Terre agricole disponibleOffre : qq ha agricoles disponibles pour porteurs de projets agricoles en maraichage bio, plantes condimentaires, ou plantes médicinales, avec approvisionnement en eau. Possibilités hbgt sur (...)
  • Créer un système vivant, viable, et vivableProjet : Passionnée par les animaux, la nature. Faire vivre un lieu et en vivre avec l'agroécologie, développement local
    Propose : idées, savoir-faire
    Cherche : personnes ayant besoin de donner (...)
  • Projet oasis en montagne limousineProjet : 5ha, forêt de hêtres, 2 étangs, prairie et 1,5 ha en friche. Alt 830m, terre acide. Créer une oasis forêt nourricière
    Propose : terrain pour projet (...)