Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé
Eco Habiter Autrement, c'est possible pour tous

le 11 avril 2014

Eco Habiter Autrement, c’est possible pour tous

Habiter ensemble autrement : une possibilité pour tous. Voici le but du logement participatif en locatif social. Les expériences françaises existantes, au-delà des entraves réglementaires, témoignent de la volonté forte des participants de construire et gérer ensemble leur lieu de vie. Un choix qui ne doit pas être réservé seulement aux personnes ayant les moyens d’accéder à la propriété

Les échanges engagés entre les groupes d’habitants, certains avec une trentaine d’années d’expériences, les autres en train de renouveler l’habitat participatif en locatif social vont s’ouvrir aux organismes HLM et pouvoirs publics. Quels sont les questionnements-clés à partager et les freins à lever ?

Gérer les espaces collectifs durablement

Le projet collectif se fonde, entres autres, sur des espaces communs, mutualisés de manière pérenne. Leur charge financière a pu condamner des projets ou menacer la cohésion collective. Manquant de reconnaissance formelle, ils peuvent être remis en cause par les organismes HLM.

On peut alors se demander :

  • Comment dès la conception optimiser les surfaces entre le logement privatif et les espaces collectifs ?
  • Comment maîtriser l’impact des espaces communs sur les loyers individuels ?
  • Comment garantir la pérennité des espaces collectifs ?
  • Comment mettre en œuvre une gestion adaptée par les habitants et la délégation des charges locatives ?

Développer la visibilité de l’habitat participatif en locatif social

L’habitat social et participatif est méconnu en France alors qu’il ouvre la construction d’un mieux vivre ensemble aux bénéficiaires de l’habitat social. Sous différentes formes, il est pourtant mis en œuvre chez nos voisins européens ainsi qu’outre Atlantique, parfois avec des statuts de coopérative.

À partir de ces constats :

  • Comment apparaître auprès des institutionnels, des organismes HLM et du grand public afin de changer les représentations et favoriser le développement de ces types d’habitats ?
  • Comment développer une expertise parmi les acteurs de la filière de l’habitat social ?
  • Comment mettre en réseau l’habitat participatif locatif social avec les autres réalisations et groupes d’habitants en Europe ?

S’inscrire en partenariat avec les organismes HLM

Les organismes HLM ont pour mission de proposer un habitat qualitatif donc social au sens des liens, du respect et des solidarités de voisinage. Certains organismes s’impliquent parfois localement avec les groupes, mais le cadre réglementaire actuel menace la pérennité des projets et freine les nouvelles expériences.

Les questions en suspens :

  • Quels indicateurs pour permettre l’accès à l’habitat social et participatif aux demandeurs et locataires HLM adhérents à ses valeurs ?
  • Comment développer et garantir la pérennité de la coopération entre les habitants et l’organisme HLM ?
  • Comment mobiliser des financements HLM pour la réalisation des espaces collectifs et l’accompagnement de la maîtrise d’usage ?

Concevoir une architecture en adéquation avec le projet participatif

L’habitat « clés en main » ne répond pas à la philosophie de l’habitat participatif. Les habitants sont co-constructeurs de leurs lieux de vie et peuvent prévoir de les adapter à l’évolution de leurs besoins.

Les interrogations qui émergent sont alors les suivantes :

  • Comment formaliser la co-maîtrise d’ouvrage entre habitants et organismes HLM tant que les attributions ne sont pas actées ?
  • Comment concilier maintien dans les lieux et évolution de la composition des familles (naissance, décohabitation, etc.) ?
  • Comment s’appuyer sur la maîtrise d’usage des habitants pour améliorer la conception et la gestion des programmes ?

Bibliographie

- « Habitats autogérés – MHGA », Philippe Bonnin, Éditions Alternatives/Syros 1983.
- « L’habitat participatif à Montreuil » Recueil d’expériences, août 2011, étude commandée par la ville de Montreuil à Éco Habitat Groupé, rédigée par Anne d’Orazio.
- « Éco Habitat Groupé, 30 ans de réalisations » Éco Habitat Groupé, 2011.
- « Habitat Groupé et organismes HLM : une utopie réalisable et reproductible ? » Émilie Cariou, Mémoire Master 2, IAE-Université Bretagne Occidentale, 2011.
 
auxquels nous ajouterons bien entendu :

- Le texte de ce document est issu du compte-rendu de la première rencontre des habitats groupés en locatif social de Juin 2012 organisée par le Réseau Eco Habitat Groupé
- voir aussi : Habitats groupés en locatif social

Photo : Le lavoir du buisson Saint Louis (Paris)


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco-Hameau d'Andral (Elargissement dans le 46)

Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en SCIA. (...)

Créé un Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 31)

Projet : Bonjour,je souhaiterais créé un lieu de vie sociaux educatif dans l'accompagnement de jeunes en rupture famillial,social,scolaire....par une méthode alternative au shéma classique....se (...)

Communauté et Achat Commun ou en Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 58)

Projet : Bonjour, De nombreuses fermes avec grange et terrain dans l'Allier ou la Nièvre coûtent entre 10 000 et 25 000 euros. Nous achèterons d'ici l'été, surtout en VAT ou en location-vente et (...)

Terrain Plein de Vie! (Arts de Vie dans le 11)

Projet : Bon jour lumineux et lumineuses ! Être tranquille, composer la solitude, vivre en toute simplicité et autonomie avec ce que m'offre la nature et pouvoir me ressourcer sur un terrain pour (...)

Quelque Part entre Clermont-Ferrand Sud et Massiac (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Bonjour, Comme une bouteille à la mer, un message dans l'océan d'Internet pour un projet en phase de recherche. Nous sommes un couple avec 2 enfants (4 et 2 ans) et souhaitons trouver et/ou (...)

Passons à la Pratique ! (La Lutte Continue)

Projet : je propose de créer un lieu de production de bio gaz habillés en gilet jaune. pour commencer. l'idée est de montrer que nous pouvons se rejoindre le samedi pour bosser, pendant que d'autres (...)

Besoin d'un Coup de Main ? Envie de Partager votre Projet ? (Ecovolontariat)

Projet : A partir de janvier, je me donne le temps de sillonner la France pour découvrir des lieux alternatifs, plutôt dans le domaine éducatif ou social mais pas que.
Offre : Je suis sophrologue et (...)

Possible Service Civique (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Mission de Service Civique pour février 2019 Dans un eco-hameau. Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, forêt nourricière, semences, sols...) et pratiques (...)

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Projet : 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative : jeux, méthodes, dynamiques du groupes, outils de coopération, clés de (...)