Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Habitat Groupé
Lettre aux adhérents d'écoravie

le 15 avril 2015

Contact

Lettre aux adhérents d’écoravie

Le projet Ecoravie, présenté dans le numéro 38 de Passerelle Eco, continue de se développer.

Voici la nouvelle lettre de Ecoravie, qui date de janvier 2015. Bonne nouvelle : le permis de construire est accordé pour très bientôt !

JANVIER 2015

Chers amis, L’hiver s’en vient, l’hiver est là. Le vent du nord est glacial mais lave le ciel et les montagnes ont reçu leur première blancheur...

La ruche d’Ecoravie bourdonne, certains enchaînent les soirées de travail en commissions (Constructions, Recherche de financement, Communication, Juridique...) D’autres, et parfois les mêmes, reçoivent des personnes intéressées qui veulent nous rencontrer, voir le terrain, ou investir en prêteurs solidaires. Et la valse des mails tourbillonne, parfois essoufflante !

La grande nouvelle : au printemps, le permis sera accordé et les travaux commenceront sur le terrain. C’est presque difficile à croire : moment espéré depuis des années ! Ça y est, on y va pour de vrai ! Bientôt va se faire le choix du maître d’œuvre : choix crucial mais avec l’aide de notre AMO, toujours plus engagé à nos côtés, nous faisons confiance à tous ces écoravissants de la commission Constructions, devenus de véritables experts.

Le pari actuel est de se passer des banques puisqu’elles ne veulent pas prêter : alors nous mettons beaucoup d’énergie dans la recherche de prêteurs solidaires. Ces personnes qui ne font plus confiance aux banques, préfèrent mettre leur argent dans un projet porteur de valeurs solidaires et écologiques, centrées sur l’humain . Ecoravie est un projet ambitieux qui se veut un modèle d’habitat pour le monde de demain. Les investisseurs solidaires commencent à arriver et c’est émouvant de se sentir soutenu dans le partage de nos valeurs. Qu’ils soient ici chaudement remerciés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Nous réfléchissons sur les statuts d’une nouvelle association qui intégrera les adhérents, les prêteurs solidaires et tous ceux qui participeront aux activités de la maison commune. Pour élargir notre audience, nous décidons d’aller au devant du public : nous vous invitons à nous rejoindre.

Que vos projets les plus chers se concrétisent comme notre rêve d’Ecoravie. Qu’il s’enracine bientôt sur son joli terrain ! Que 2015 soit en paix en nous, autour de nous (être des oasis de paix) et dans le monde ! Et que le ciel nous garde en joie !

Comme les adultes d’Ecoravie, les enfants commencent la journée par une météo intérieure (« Comment ça va, ce matin ? » ....). Maintenant qu’ils sont grands, ils participent à la préparation des repas, mettent la table, rangent la maison qui les accueille avant la météo de fin de journée. Pour chaque demi-journée, ils sont accompagnés par deux écoravissants volontaires, dont un parent.

Prochain CA : 16 - 17 mai 2015

Rédaction : Claire avec la collaboration de Francine et Virginie


7 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)