Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Projet Renaissance, présenté dans la revue Passerelle Eco de l’été 04
Appel à volontaires à l'éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

le 1er juillet 2004

Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

Un lieu s’offre à votre expérimentation durable

Ceci est un document d’archive. Le projet est clôt !

Si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente !

Nous avons animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, le groupe espéré n’avait pu prendre forme. Une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. François a donc officiellement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.


Texte d’Archive

Il est convenu entre Passerelle Eco et "Le Mas" d’établir un projet tel qu’une équipe pourrait disposer des locaux (200 m²+étages) ainsi que du terrain (4 ha) dans le but d’y mettre en pratique l’esprit et les réalisations telles que proposées dans la revue depuis 5 ans. Si vous êtes intéressés pour vous y installer, contactez nous. Si vous voulez participer à l’équipe de support de ce lieu, contactez nous aussi !


- Voir le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance
- Voir le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel

Ce lieu est situé sur un plateau calcaire à quelques km du Tarn. Son locataire actuel bénéficie d’un bail de "prêt à usage" établi il y a 7 ans, valable encore pendant les 8 ans à venir. Il sera reconduit par l’organisme gérant si le groupe en place à l’échéance a établi une organisation durable en termes d’auto-construction bioclimatique, de jardinage biologique et de solidarité interne autant que vis-à-vis de la population majoritairement paysanne des environs.

Au programme :

- 1) Participation de chacun(e) à la poursuite de la reconstruction du mas. Alors que c’était une ruine il y a 6 ans, celui-ci est désormais hors d’eau et peut abriter immédiatement quelques personnes, ainsi qu’un ate-lier

- 2) Participation idem aux travaux de jardinage, maraîchage, plantes médicinales et alimentaires, et de petit élevage afin d’atteindre progressivement une autonomie alimentaire.

- 3) Aménagement de petites structures éoliennes et photovoltaïques, citernes et circuit d’eau pour cuisine, salle de bain et irrigation des jardins

- 4) Il est convenu que chacun(e), chaque sous-groupe ou chaque couple, construira bientôt son habitat, puisque le mas, maison centrale, est considéré comme lieu de rencontre pour tous, de travail, d’accueil des visiteurs et de local pour repas collectifs

- 5) Bien entendu, toutes activités ludiques, culturelles et réunions fondées sur la solidarité sociale, écologique et politique y seront encouragées

Pourquoi cette mise à disposition d’un site agréable et pouvant le devenir plus encore ?

Parce que l’actuel locataire l’a obtenu à la veille de ses 60 berges pour pouvoir le céder progressivement à des jeunes pleins de bonnes intentions et d’énergie, mais ne trouvant pas de débouchés à leurs projets. Il s’agit de passer le relais.

Attention !

De la boussole au pôle il y a souvent des distances infranchissables pour ceux qui ne savent pas se préparer, qui ne savent pas que le rêve d’une vie différente, hors grosse consommation et hors compétitivité ne suffit pas pour faire le grand saut.

Ce choix de vie contient autant de bonheurs, ponctuels ou prolongés selon la trempe de chacun(e), qu’il comporte de difficultés, d’efforts sur soi moralement et physiquement... et d’ouverture à l’au-tre, clé de la réussite.

Certitudes philosophiques ou religieuses : no pasaran ! Modestie, attitude d’écoute, de concertation et d’action : bienvenues

Perspectives

- Epanouissement de l’individu, du groupe.

- Chacun(e) est responsable à part entière de la situation.

- Ce mas devrait être en mesure d’accueillir bientôt des enfants aussi et les encourager à la créativité plutôt qu’à la compétitivité.

L’intégration au circuit économique actuel ?
Ca se discute, c’est selon....L’art de vivre, ça se cultive aussi, tous les jours des quatre saisons...

Contact si vous êtes intéressé

Une première rencontre des personnes intéressées a été organisée les 19 et 20 Août 2004. Depuis plusieurs autres rencontres ont eu lieu, et le lieu prend un nouveau visage ...

La localisation exacte du lieu sera donnée aux lecteurs motivés pour prendre en charge ce projet, et assez responsables pour le mettre en œuvre.

A bientôt peut-être.

Sam

Si vous êtes intéressés

- Lisez le mot de Sam, qui a répondu à cet appel, s’est installé sur place et qui prolonge désormais cet appel, ainsi que le Compte Rendu de la 3eme rencontre d’intégration du Projet Renaissance

- Ce projet a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°15
- Voir aussi le n°10 pour le contexte géo-social-humain du plateau du Larzac.

Vue du Mas du Projet Renaissance, actuellement Vue du Mas du projet Renaissance - il y a 8 ans

Conclusion du projet

Passerelle Eco a animé toute une année des rencontres sur ce lieu. Une cinquantaine de personnes a pu découvrir sur place la joie et les difficultés du vivre ensemble, d’élaborer un projet collectif, et de quitter un mode de vie habituel pour se lancer dans l’inconnu.

A l’issue de ces rencontres, une ou 2 personnes seulement se sont installées sur place. Ce n’était pas assez pour tenir le lieu. Après quelques années, François a donc finalement libéré le lieu et résilié le commodat qui le liait à la SCTL.

Ceci est donc un document d’archive. Le projet est clôt !

Voyez dans une revue Passerelle Eco plus récente si vous êtes intéressé par un chantier convivial et solidaire, ou par des projets d’installation, ou par des écovillages existants


28 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

94 messages

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 15 février 2010, par emilie

    Bonjour,

    Le projet existe-t-il toujours ? Il m’est apparut de suite très intéressant. En effet je suis à la recherche d’un lieu de vie avec mon chien et ce depuis déjà qqs temps, je souhaite me lancer maintenant pleinement ds un tel projet. J’ai de l’expérience en jardinage, traite de chèvres, transformation de laine, connaissances diverses liées à l’écologie et la nature et une grande volonté.

    Je serais très heureuse d’avoir des nouvelles de ce projet.

    Emilie

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 12 février 2010, par Medoune

    d’activités

    Bonjour mon est Médoune Niang et j’ai un projet d’eco villages que j’ai dénommmé Ecocossan.
    j’aimerais partager mes idées avec des ecovillagers du monde entier.
    j’aimerais echanger notamment sur comment financer mon projet et les dernieres idées en la matiere
    Merci
    medoune1999@yahoo.com
    Tel 221 775614020

    The ecocossan2010 is a project of a set of ecological villages that we would like to settle in Senegal and neighbouring countries.
    The word Ecocossan is our creation and is the contraction of Eco which stand for Ecology and the Wolof-most important ethnic group in Senegal- word Cossan which means tradition.
    In other words it is basically a link we would like to make between Ecology and African Tradition :
    It will consist of a return to our tradition in terms of respect of the environment and our living according to the nature.
    I will create with the help of partners many ecological villages with the use of natural resources such the natural building materials, the solar energy, the wind, the underground water, biological agriculture and fish farming etc.
    These villages will host population selected through there own development projects which has to have a link with the general project-biological farmers, well diggers, craftsmen, artists etc-.
    The aim of this project will be to develop the concept of living according to our environment and the respect of that latter, the improvement of ecological tourism, the integration of many know how in the same area.
    Which village will have his own autonomous and ruled according to the respect of our African traditions and values.

    Thanks
    medoune1999@yahoo.com
    Tel 221 775614020
    Dakar Sénégal

  • Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 1er juillet 2008, par jimy

    Bonjour, je souhaite vivre une expérience communautaire dont je n’ai pas eu l’opportunité
    par le passé, si d’autres projets sont en gestation, veuillez m’en contacter.
    Salutations

  • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 15 décembre 2006, par laurent Polo-Riva

    bonjour à tous,
    je découvre cet appel aujourd’hui avec beaucoup de joies et de satisfaction pour ce projet de vie. j’ai pensé qu’un jour moi même je pourrai me lancer dans une telle réalisation. A présent je vis presque en autonomie matérielle. Me reste à découvrir la vie en collectité en recherche d’une autonomie immatérielle.
    Si mon appel vous parvient alors qu’un volontaire à l’installation est toujours attendu, je serai sensible à votre manifestation.
    A bientôt.

    • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      29 décembre 2006, par Arnaud

      Bonjour à vous
      Je découvre avec joi la naissance du projet, et avec tristesse son enterrement.
      Le lieu dans lequel je rêve de vivre ressemble pas mal à celui là. Je travaille beaucoup pour devenir compétent dans nombre de domaine essentiels à un tel mode de vie. J’ai l’impression que je ne suis pas tout seul dans cas.

      Nos chemins vont-ils se croiser un jour ?
      Faut-il laisser faire la vie, ou faut-il forcer les choses ?

      Arnaud depuis Lyon

      • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

        27 avril 2008, par stephanie B

        et toi où en es tu ?
        stephanie B

      • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

        15 novembre 2008, par fanou lely auteur photographe

        bonjour,
        je recherche pour le département du 04 des personnes partante pour la construction d’un "éco habitat regroupé", avec un capital nécessaire à leur part individuelle et une partie collective d’un lieux de vie.
        dans ce département on arrive encore à trouver du terrain à construire, mais sur des petites parcelles il reste assez cher, alors que la tendance s’inverse sur des plus grandes parcelles.
        je suis prête à porter ce projet si des volontaires me rejoignent .
        j’ai 15 ha de terrain sur le plateau de valensole en zone NB où l’on peut se regrouper pour des camps de travail à la bonne saison, et plus tard y déposer un rûcher, cultiver des plantes aromatiques et médicinales ( et tout le reste à inventer).
        merci de faire passer ce message aux personnes de votre entourage.
        Françoise : tel 06 13 41 35 16

        Voir en ligne : http:// lumieredimages.fr

        • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

          15 novembre 2008, par JLuc, le webmaster

          Bonjour,

          Félicitations et bonne chance pour ce projet.

          Je te conseille fortement de déposer ton annonce sur les pages http://www.ecovillageglobal.fr de ce site, plutôt que sur cette page ici. Ainsi, elle sera aussi publiée dans la revue et atteindra un bien plus grand nombre de personnes intéressées par l’éco habitat groupé.

          Cordialement,
          JLuc

    • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

      27 avril 2008, par stepahnie B

      moi aussi je m’interesse à tout ça
      alors où en etes vous ?
      merci
      stephanie B

  • > Appel à volontaires à l’éco-installation au "Projet Renaissance Alter Natif"

    Le 7 décembre 2006, par pascale

    Bonjour, je viens juste de prendre connaissance de cet article. etes-vous toujours en recherche ?
    j’aimerai avoir plus de renseignemen†s, la suite de ce projet, la situation de ce lieu, etc...
    merci de la réponse

< 1 2 3 4 5 6 7 8 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

2Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Reconstruire une ruine, créer un bassin, s autoalimenter
Offre : Logement en caravane et couvert
Demande : aide aux travaux

M'Investir dans un Projet Agricole sur un Écolieu (Dimension Agricole dans le 76)

Projet : M'investir dans un projet agricole sur un écolieu avec des partenaires
Offre : Mon énergie, ma bonne humeur, mon expérience, ma motivation
Demande : Je souhaiterais investir cette énergie dans (...)

Festival Tous dans l'Même Bateau (Convergences dans le 85)

Projet : 4° festival d'échange et de musique

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)

PDC (Cours de Design en Permaculture) (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Cours de Design en Permaculture »est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h. Un PDC, avant d’être une formation au design, est une expérience (...)