Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages
Habitat groupé à Forrières

le 9 janvier 2014

Habitat groupé à Forrières

Si l’habitat groupé et le retour à la terre vous tente, venez donc nous rejoindre à Forrières.

Si tu te sens concerné par le lien à la terre et souhaites sortir d’une vie subie, pour aller vers une vie choisie créatrice d’autonomie et de reliance.

Si tu acceptes l’ouverture, l’aventure et l’abandon des assurances tous azimuts, peut-être seras-tu intéressé par notre projet.

Nous avons acquis 4 hectares à Forrières (entre Nassogne et Rochefort) et souhaitons gérer pour un mieux cette terre, choisissant dans la mesure du possible d’aller vers plus d’autonomie alimentaire et énergétique. Ce vaste espace nous permet d’envisager verger (déjà existant), potager, culture de céréales et petit élevage. Il nous permet également de nous mettre en retrait et de prendre du temps pour la contemplation tout en générant une ouverture conviviale dans la région.

Nous cherchons des candidats partenaires sensibles et engagés à porter cette terre, en famille, en solitaire, jeune ou plus âgé et qui veulent construire avec nous de petites maisons basse énergie, maisons ne dépassant pas 115 m2 utile. Notre intention est de baisser les coûts d’entretien en étant le plus autonome possible, par une gestion collective de l’eau, de l’électricité et du chauffage et en auto construisant ce qui peut l’être, dont la maison commune. Nous avons d’ores et déjà obtenu un permis de bâtir pour 4 maisons mitoyennes et un gîte, en ossature-bois, ainsi qu’une maison commune, un cellier et 5 cabanons. Le gros œuvre sera couvert et fermé par un seul entrepreneur. Les parachèvements seront possibles en auto construction. Le coût par candidat, terrain, infrastructure commune et construction d’une maison est évalué à 210.000€.

Ensemble nous souhaitons :

  • Favoriser l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.
  • Rester soucieux de l’environnement en adoptant un mode de vie écologiquement responsable, économe et respectueux de la vie.
  • Prendre soin de la terre, collaborer avec elle et jouir de ce qu’elle nous offre en abondance.
  • Rechercher et choisir une simplicité de vie au quotidien. L’esprit n’est pas tant de se sentir propriétaire, que d’être responsable de la terre qui nous est confiée.
Pour tout renseignement complémentaire :
Tel : 083 217424 ou 0475 769 790
 
Michèle Zeidler et Marc Elleboudt
GSM Marc 0498/54.56.36 ou Michèle 0498/12.01.39

19 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Hébergement contre Service (CoLocation dans le 48)

Projet : Logement contre service. (cuisine, un brin de ménage et veiller sur les animaux.) Chiens et chats dans la maison. Entre Aubrac, Margeride et Gevaudan.
Offre : Chambre dans petite maison (...)

Autonomie Énergétique (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l’autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Débuter son Potager en Permaculture (Permaculture dans le 15)

Projet : Les derniers frimas de l’hiver sont derrière nous, les bourgeons éclatent et le soleil commence à réchauffer le sol. Le potager nous appelle de ses vœux, plein d’espoir pour cette nouvelle (...)

Concevoir sa Forêt Fruitière par le Greffage Sauvage (Permaculture dans le 15)

Projet : Nous vous invitons les 17 et 18 mars à 2 jours exceptionnels : une cession de formation sur la création de forêt-jardin couplée avec un stage de greffage orientée « sauvage » aura lieue à (...)

Loue T3 et Studio dans Peti Ecolieu (Recherche location dans le 35)

Projet : sur un terrain de 1000metre carré , harmonise en géobiologie, grande maison en bois de mélèze, organisée en 3appartements meubles,indépendants, je souhaite partager mon espace de vie avec des (...)

La Cité des Roches (Elargissement dans le 43)

Projet : Lieu de vie alternative où la yourte accueille l'humain, en harmonie avec la nature et en lien avec les arts.... Donner la possibilité à ceux qui le souhaitent, de vivre ensemble une vie (...)

Dévper un Habitat Groupé, Enfants IEF, en Pleine Nature (Elargissement dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour partager notre lieu de vie. Je suis maman au foyer avec 2 garçons Timéo 6 ans, Yanaël 4 ans. Mon projet a démarré il y a 5 ans (avec mon mari mais (...)

Colocation Saint Affrique ou à Proximité (CoLocation dans le 12)

Projet : Coline p'tite soixantaine, habituée au collectif, cherche une colocation en maison, maxi 3/4 occupants, une maison avec petit terrain ou grand jardin à partir de Mars/Avril, à Saint Affrique (...)

La Fontaine aux Loups (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour, Je vous présente mon lieu appelé la fontaine aux loups. C’est un espace de 3000m2, constitué d’un verger (pommier, poirier, cerisier) de haute tige ainsi que de petit fruits rouges (...)